Fiche moto DucatiDIAVEL 1200 DIESEL 2017 Mad Max chez Ducati
La Ducati Diavel Diesel est à la moto ce que les jeans délavés sont au prêt-à-porter. Quoi de plus normal me diriez-vous, elle est le résultat d’une nouvelle collaboration avec une marque de vêtements Italiens; "Diesel". Ducati l’a présenté à Milan, non pas à l’occasion du salon de l’EICMA, mais au cours de la "fashion-week" masculine. Peut-être parce que les retouchessont exclusivement esthétiques, mais au moins la vocation du modèle est claire. Elle est plus qu’une moto, elle est un accessoire de votre life style, elle vous habille et incarne votre état d’esprit. Fermez les yeux, direction les plaines arides du Nevada dans un "futur post-apocalyptique".
Acier inoxydable brossé, rivet et soudure apparente… Ce design est paradoxal. Il parvient à être distingué tout en étant grossier. Paradoxal tout comme ses inspirations puisées dans un monde "rétro-futuriste" (dixit Andrea Rosso, directeur création de Diesel). Les surfaces sont davantage travaillées que sur la version standard : on leur a donné du grain. Celui d’un désert américain, théâtre d’affrontements mécaniques apocalyptiques dont elle semble être la rescapée, sûrement grâce à ses 162 chevaux, ses 13.5 Mkg de couple, et son électronique renforcée*. Les étriers Brembo, le tableau de bord, ainsi que les 5 maillons de chaîne, tous de couleur rouge, sont les traces d’hémoglobines restants de cette barbarie. Pour cette édition limitée, la Diavel bénéficie d’un saute-vent spécifique, fait de taule froissée à rivets et soudures - encore une fois apparents. Il est paré à essuyer les rafales de balles, secondé par un capot de selle passager distinctif. Les entrées d’air latérales qui mettent en exergue la fougue mécanique de la Diavel, héritent du même traitement de surface.
Autre subtilité, la selle en cuir marron matelassée et le garde boue avant de la moto sont marqués par un étrange et occulte logo. Un triangle formé d’une succession de D qui représente les initiales de : Ducati, Diavel, et Diesel. Trois mots, six lettres chacun, formant 666. C’est aussi le nombre d’exemplaires produit de cette collaboration. Nous tenons peut-être quelque chose... Forme pyramidale maçonnique des Illuminatis, additionnée au chiffre satanique 666? Voilà l’origine du cataclysme, source de sa genèse… Elle est mécaniquement similaire à la version standard (à redécouvrir ici), mais comptez tout de même 25490 € pour cette version, apposée d’une plaque numérotée portant l’inscription cantique "Never look back". Surement le ticket d’entrée d’une Arche rédemptrice.
Remima - Photos constructeur
Les différences de la Ducati 1200 Diavel Diesel :
- Réservoir en acier inoxydable brossé à la main avec rivets et soudures apparents
- Saut de vent et capot de selle passager avec rivets et soudures apparents
- Entrées d’air latérales anodisées noires avec soudures apparentes
- Couvercles d’entrées d’air latéraux en méthacrylate rouge avec logo Diesel à l’intérieur
- Tableau de bord LCD rouge
- Tubulures d’échappement avec revêtement céramique noir au Zircotec
- Silencieux d’échappement noirs avec sorties usinées
- Selle en cuir au design exclusive avec logo DDD en forme de pyramide
- Plaque numérotée sur cadre
- Garde-boue avant noir mat avec logo DDD en forme de pyramide
- Rétroviseurs avec fixations et base usinées
- Etriers de freins avant Brembo rouges
- Chaîne avec 5 maillons rouges
- Housse de protection et béquille de stand
* Sport
Avec 162cv, le mode Sport offre au pilote du Diavel une conduite procurant de l'adrénaline et permet d'obtenir une ouverture totale de la poignée des gaz pour un maximum d'accélération. Assurant une disponibilité totale du Testastretta 11° DS, le mode Sport réduit l'intervention du DTC au niveau 1 pour les pilotes qui préfèrent des performances un peu plus proches des limites d'adhérence.
Touring
Le mode Touring est aussi programmé pour développer 162cv, avec cependant une puissance délivrée plus souplement et de manière plus progressive. L'adhérence du train arrière est améliorée par l'augmentation du niveau d'intervention du DTC à 3, spécialement réglé pour une conduite agréable et reposante, idéale pour les longs trajets et assurant un maximum de confort pour le pilote comme pour le passager.
Urbain
Puisque conduire dans les rues requiert plus d'attention aux éléments environnants qu'aux performances de l'accélérateur, le mode "Urbain" transforme instantanément le Diavel pour lui apporter maniabilité et facilité de conduite. La puissance du moteur est réduite à 100cv et le DTC est augmenté au niveau 5 pour une plus importante intervention du système lors des conditions de circulation les plus exigeantes.