Fiche moto Ducati1260 Multistrada Pikes Peak 2020 A la poursuite des cols
Que ce soit en roadster, en cruiser ou en trail, Ducati n'oublie pas son ADN : le sport. Il n'y qu'à voir les puissances démesurées que sortent les Multistrada. Bien que leurs missions aillent du voyage en trail-GT jusqu'à l'expédition post frontières, il ne faut pas grand-chose pour qu'une belle dose de nervosité remonte à la surface. Et il y en a une qui développe bien plus que les autres son coté athlétique, c'est la version Pikes Peak.
Accompagnant la gamme depuis une bonne série d'années, cette sprinteuse profite elle aussi de l'arrivée du moteur 1262 cm3. Piqué à la XDiavel, conservant la technologie DVT de calage variable de la distribution et rehaussé en cylindrée, le twin élargit sa plage de couple et sa disponibilité. A 3500 tr/mn, on dispose déjà de 11,2 mkg. Et l'apogée se situe à 13.2 mkg. Pour accompagner, 158 chevaux n'attendent que l'impatience du pilote pour galoper avec robustesse. La MTS Pikes Peak teint à ses couronnes de reine de la montagne américaine, et elle le montre.
Ici, on oublie le tourisme. Cette bécane a le sang chaud, des envies de virages exacerbées et la tenue empourprée. On la distingue sans équivoque avec son coloris "Corse". Ensuite, les belles pièces ne sont pas là pour la flatterie mais pour l'efficacité. Ici, l'ensemble des suspensions est signé Öhlins, avec une fourche inversée de 48 mm et un amortisseur TTX36 ; totalement réglables comme il se doit. Un must pour les liaisons au sol. Et du dynamisme en plus avec les jantes en alu forgé plus légères. Celles-ci sont chaussées de pneus Pirelli Scorpion Trail II. Presque dommage ; on aurait vu une monte plus sportive pour une machine de cette trempe.
Fort en puissance et en caractère, le bicylindre exprime pleinement ses vocalises avec un échappement Termignoni signé "Ducati Performance". Et pour se faire plaisir, cette MTS embarque une selle aux surpiqures rouges et une sélection de pièces en carbone : bulle racing, garde-boue avant, déflecteurs latéraux et entourage de contacteur.
Par rapport à l'ex-Pikes Peak, la Multistrada 1262 DVT a revu ses cotes châssis avec un nouvel angle de chasse plus ouvert (de 24° à 25°), un bras oscillant plus long et un empattement augmenté. Elle pèse 3 kilos de moins que la MTS standard, surtout grâce à ses jantes Marchesini, et 6 de moins que la 1200 d'avant. L'électronique est améliorée avec un ride-by-wire plus efficace.
On retrouve les gros freins de 330 mm avec des étriers Bembo M50, la centrale inertielle IMU, et tout l'équipement de la version S. Dénombrons une liste assez impressionnante comptant les 4 modes de conduite, le tableau de bord couleur TFT de 5 pouces, l'aide au démarrage en côte, le démarrage sans clé, l'ABS actif en courbe, le contrôle de traction, l'anti-wheeling, le shifter up/down, le régulateur de vitesse, l'éclairage full LEDs adaptatif en virage et une liaison Bluetooth pour appairer le smartphone.
M.B - Photos constructeur