Fiche moto DucatiSCRAMBLER 800 Urban Motard 2022 Change de casque et viens jouer
Une moto de type scrambler, c’est un roadster modifié pour une utilisation off-road. Le 800 Urban Motard, c’est un Ducati Scrambler modifié pour revenir vers la route. Aurait-on fait le tour de la question? Est-ce un retour aux sources? Oh que non. Avec cette nouvelle déclinaison, La marque italienne vient de réinventer le supermotard en le remixant à la sauce Scrambler.
Ce n’est pas un Desert Sled, le frangin haut sur pattes qui ouvre la voie aux espaces plus ou moins sauvages. L’Urban Motard se présente comme un agitateur du centre-ville. Un trail dynamique, comme en témoigne les roues. Alors que quasiment tous les modèles de cette famille sont montés de pneus mixtes à pavés, celui-ci chausse des Pirelli Diablo Rosso III en 17 pouces. Des gommes sport-route destinées aux roadsters nerveux et autres bécanes vitaminées.
Depuis les deux flûtes d’échappement, on appréciera le souffle rythmé du 803 cm3. Un moteur connu pour donner la banane en roulant de part et d’autre de ses envies. Pour la grosse déconne, le stunt et les travers musclés, le 950 HM sera plus indiqué. Ce Scrambler vise un fun moins sauvage, presque démocratique. Les 73 chevaux autoriseront ce qu’il faut comme rigolade, sans basculer dans la dépravation. Pour apaiser le tout, le gros disque avant de 330 mm est pincé par un étrier radial à 4 pistons. L’arrière se suffit d’un piston pour le disque de 245 mm.
On retrouve le même cadre minimaliste, le même bras oscillant et les mêmes suspensions que sur les autres Scramblers. C’est sur ce dernier point que la différence est très nette depuis le Desert Sled. Ce dernier a bien plus de débattement (200 mm vs 150 mm), plus de réglages, et une fourche plus épaisse (46 mm vs 41 mm).
L’agilité de cette version devrait progresser grâce à un empattement réduit à 1436 mm, le plus court de la gamme et identique à l’ancien Café Racer. La chasse est également la plus faible, passant de 112 mm à 94 mm.
Cette partie-cycle plus nerveuse fera parfaitement écho à la déco très provocante de l’Urban Motard. Presque du graffiti-street-urban-art, qui sent bon la fristouille à la sortie du bureau. De quoi faire un beau clin d’œil au cousin Hypermotard RVE.
Ducati a rajouté une selle à surpiqures rouges et des plaques à numéro sous la selle, de chaque coté – les mêmes que celle de la Nightshift, en full blanc.
Les éléments indissociables de la fratrie sont là: des plaques interchangeables sur le réservoir de 13,5 litres, la signature lumineuse autour du phare à l’immuable X central, le petit compteur LCD, les coups de disqueuse sur les caches-courroies du moteur, l’arrière court et une électronique limitée. Le Scrambler reçoit l’ABS cornering, des LEDs pour tout ce qui s’allume, une prise USB sous la selle et en option le système multimédia DMS.
Le 800 Scrambler Urban Motard se présente comme bien plus citadin que l’Urban Enduro. Presque son fils, plus tenté par les tricks que par les prés. Il recherche un public jeune, et se montre prévenant avec sa dispo en version A2.
M.B - Photos constructeur