Fiche moto DucatiSuperSport 950 S 2022 Le pas des ballerines
Une roue sur le circuit, une autre sur la route. Voici la proposition de la Ducati SuperSport. Cela permet à ceux intimidés par les sulfureuses Panigale de goûter au sport italien sans sa radicalité. Un twin qui gronde, une dame aux délicats atours, un tempo entre le chrono et le plaisir des sliders… et le besoin d’une efficacité plus trempée avec la version S.
Chez Ducati, le S marque l’appartenance au club des suspensions haut de gamme. Pour certaines motos, comme les Multistrada, cela correspond à de l’amortissement géré par électronique. Mais la majorité des modèles répondront par une dotation Öhlins. La SuperSport 950 S a ainsi droit à de belles jambes dorées, prévues pour gratifier de la courbe plutôt que de les dévoiler.
En lieu et place de la Marzocchi de 43 mm, on découvre une fourche d’un fort diamètre de 48 mm. Ses tubes sont traités au nitrure de titane pour un meilleur coulissement. Derrière, c’est un amortisseur de la même maison. Ces suspates sont évidemment réglables de partout. De quoi s’offrir un toucher de route plus efficace.
Une rigueur accrue seule n’est pas venue. La SuperSport S sait porter le caractère et le charme. Un peu de coquetterie l’accompagne, avec un dosseret de selle assorti à la couleur de la carrosserie et une saignée rouge sur les jantes.
Cela aurait été sympa que Ducat’ offre aussi le kit multimédia DMS, ou installe quelques éléments plus légers histoire de faire baisser symboliquement le poids. Bon, avec 210 kilos, la 950 SuperSport n’est pas une enclume. Mais……. L’égo a toujours une place plus ou moins grande quand on taquine le slider et les discussions autour de la machine.
Car sera immanquablement demandé si ça marche bien, combien crache le moteur (110 chevaux), si le twin fait bien 950 cm3 (non, le cubage est de 937 cc), s’il y a un cadre treillis (oui, mais pour combien de temps…?), ce que ça veut dire Desmo, ce qu’elle a en électronique, etc.
Précisons-le dès à présent: écran TFT de 4,3 pouces, contrôle de traction, IMU, ABS cornering, contrôle de wheeling, 3 Modes de conduite, feux à LEDS + signature DRL, shifter Up&Down et système anti-stoppie.
Toute une panoplie qu’elle partage avec le modèle standard. Finalement, la déclinaison S est là pour rendre plus savoureux le profil sport-GT que cette bécane aura fait découvrir.
Depuis la 939 SuperSport S, la 950 n’augmente que faiblement son prix. Ce qui ne signifie pas que ce dernier est faible.
M.B - Images constructeur