Erik Buell vivait une belle aventure quand ses machines vibraient sous la passion de multiples amateurs. La crise frappa, la marque fut lâchée par Harley, et les 1125 R, XB-12 et autres Ulysses disparurent. Etait-ce la fin des motos de East Troy ?
Non, car Erik se reconstruit et créa une nouvelle entité, sous les effluves de la compétition : E.B.R, pour Erik Buell Racing. 2014 permet à cette marque phénix de revenir sur le vieux continent avec une sportive, la 1190 RX.
Historiquement, EBR s'est lancé avec le développement de la 1190 RS, une sportive haut de gamme développé sur les restes de la Buell 1125 R. Maintenant, c'est au tour de la 1190 RX de défendre la sportivité et l'esprit du créateur. Sous une esthétique finalement assez passe-partout, la RX fait valoir des solutions techniques que l'on ne retrouve chez aucune autre marque. Des innovations apparues pendant la grande période Buell : un cadre périmétrique en aluminium aux fortes sections faisant également office de réservoir, un seul disque de frein mais périphérique à la jante et d'une taille exceptionnelle de 386 mm, et pour le mordre, un étrier de frein à 8 pistons. Observez les petites canalisations améliorant la ventilation sur cette mâchoire.
La 1190 RX aura aussi droit à son lot de solutions électroniques. Pas moins de 21 positions pour le contrôle de traction, nécessaire pour calmer la fougue plus que conséquente de cette machine. En revanche, l'ABS n'est pas annoncé. Un "oubli" qui devrait rapidement être arrangé, ne serait-ce pour se conformer aux normes européennes 2016.
M.B - Photos constructeur
VERIFIER VOS SOURCES
VOUS COMMETEZ BCP D4ERREUR SUR LES BUELL Note : 2/5 Répondre à SNAKE
A surveiller... Note : 4/5 Répondre à zwanduhay