Une route à déguster
L’Electra Glide Ultra Classic revient au catalogue Harley après une courte pause. Modèle Touring ô combien réputé, l’Electra peut être choisie de bien équipée à très suréquipée suivant les versions. Après avoir bénéficié d’un nouveau châssis en 2009 bien plus efficace, elle profite aujourd’hui comme les copines du gros Twin Cam 103. Un compagnon de route parfait, dont les 1690 cm3 distribue force et sensations tout au long du voyage.
L’Ultra Classic fait le pont entre deux modèles, offrant à l’équipage un peu plus que la Classic et un peu moins que la Limited. Par rapport à la FLHTC, la moto embarque principalement une antenne de plus sur le top-case, des déflecteurs avec système de ventilation amovible au niveau des jambes, et un jeu de haut-parleurs pour le passager.
Gros carénage Batwing, sacoches rigides de 25 litres chacune, coffre Tour-Pak, peinture de qualité, système audio Harman-kardon, freinage Brembo avec ABS, belle assise pilote et royale pour le passager, de longs marche-pieds et un grand guidon : tout est prêt pour de grandes virées au rythme de l’énorme bicylindre. Secondé par la boite à 6 rapports, le 103 ci sort plus de 13 mkg de couple à 3500 tr/mn et son comportement inimitable.
Au guidon de cette Touring, le défilement du paysage en mode cruiser est de rigueur, avec toute la béatitude qui s’en dégage. Assise confortable, protection classe business, conduite sénatoriale, on déguste le voyage. Pas la peine de la brusquer, elle n’en voudra pas. Les 400 kgs de la machine n’aident pas la vivacité quand il s’agit de donner du gros gaz (dépassements, rattraper les potes…). De toute façon, qui voudrait faire le saltimbanque à bord de ce vaisseau ? L’essentiel et encore plus est là : la route à déguster tout en velours avec la légende Harley qui s’ébroue entre les jambes.
M.B - Photos constructeur