Fiche moto Harley-Davidson1870 Road Glide Special 120ème anniversaire FLTRXSANV 2023 En-quête de souvenir
Harley a toujours porté beaucoup d’attention à ses festivités, non seulement pour entretenir sa légende mais aussi pour englober ses fans dans un microcosme de prestance. C’est le genre de sentiment qui se développe quand on roule au guidon d’une Road Glide 120ème anniversaire. Un beau paquebot exposant ses armoiries rouge-bordeaux tout au long des longues routes dont il est friand.
Tout autant que la Street Glide 120ème anniversaire, dont il est un étroit dérivé. Entre les deux, même moteur, même chassis mais une tronche différente. La grosse tête de fourche “Shark Nose” donne un aplomb singulier et massif à ce lourd bagger.
Mais revenons-en à ces douze décennies d’existence. Le moment est solennel pour la marque, et se fond dansla déco d’une profondeur aussi valorisante que le gros siècle qui la précède. Ce modèle bénéficie d’une réalisation de peinture utilisant le “Heirloom Red brillant” comme couleur de base. Chaque partie du carénage est délimitée par un fin liseré rouge vif et remplie d'un “Midnight Crimson” dégradé plus foncé. Des détails supplémentaires dont un médaillon de réservoir au motif d’aigle Art déco, un revêtement de selle avec un logo Harley-Davidson brodé or encerclé par des panneaux latéraux rouge, ainsi que des inserts moteur rouge dégradé viennent enrichir la présentation.
Peu de chromes sur cette Road Glide. Les échappements, la majeure partie du moteur, la fourche, le guidon et quasiment tout ce qui brille a basculé dans le noir. Sauf les roues, reprenant la teinte dorée des jantes de la 117 ci Road Glide ST. Ce ténébreux plateau de Dark et de pourpre octroie une autre dimension à ce bagger, à la fois intense et presque raisonnable face aux somptueuses Ultra Limited et CVO Road Glide Limited badgées 120ème anniversaire.
Les commémorations dans le domaine mécanique sont très souvent en série limitée. Idem pour la Road Glide, dont 1 600 exemplaires sortiront de l’usine Harley. Le même nombre que pour la Street, et pour quasiment le même prix. Comme ça, pas de jalouses.
L’une et l’autre ont à cœur d’accueillir leur équipage avec un certain standing : assise de belles dimensions, système multimédia Boom Box GTS avec écran TFT de 6,5 pouces, deux haut-parleurs dans le cockpit, liaison Bluetooth pour le smartphone, 32 litres de contenance par valise, pack d’assistances au pilotage (contrôle de traction, ABS, freinage interconnecté et gestion du couple résiduel tous réactifs en courbe - contrôle de la pression des pneus – assistant au démarrage en cote)… et surtout ce gros moteur de 1868 cm3. Un bloc plein de gras et de muscle comme seul l’Amérique sait les faire, toujours prêt à vous équarrir les épaules grâce à son couple de 16,1 mkg.
M.B - Photos constructeur