Fiche moto Honda800 CROSSRUNNER 2014 Croisé de chemins
Mais c’est quoi ce truc ? Un trail ? Pas vraiment… Un roadster ? Euh, non plus. Dans le monde de la bagnole, on appellerait ça un S.U.V. Chez les tarmos, on n’a pas vraiment de catégorie pour définir le Crossrunner. Peut-être que y a un gars chez Honda qu’a pété une durite et assemblé des morceaux de bécanes qu’il avait dans son laboratoire – vous vous souvenez la pub Peugeot * où des voitures se télescopent puis explosent en créant de nouvelles autos ? Le Crossrunner, c’est un peu ça : un mélange de 800 VFR, de Transalp et de CB.
Alors, il est destiné à qui ce "trail-ste" ? A ceux qui aiment la position de conduite trail et qui veulent les sensations de conduite d’un roadster. Pas simple à réaliser, donc un certain défi et l’apparition d’une niche que Honda va déboiser avec cet engin dont la tronche de caneton va en laisser plus d’un dubitatif. Mais c’est en le détaillant qu’on va se poser le plus de questions et commencer à voir les horizons que veut explorer le Crossunner.
Fais voir ce que t’as sous tout ce plastique. Un cadre à double longeron interrompu en aluminium ; tiens, même technique que celui des VFR 800 et des CBR 929 / 954 Fireblade. Oh, joli, un monobras oscillant comme celui de la VFR (encore ?). Et, ah, un beau V4 pour propulser le tout, de même cylindrée et d’une puissance identique à celui de la VFR (décidemment…). Qui aurait cru que le bloc de la RC 45 motoriserait un jour un trail ? Ce moulin a fait bien des heureux depuis bon nombre d’années, et aujourd’hui, il se découvre un nouvel écrin pour arpenter routes et chemins.
Plus étroit, plus vivant et d’une sonorité bien plus sympa qu’un 4 en ligne, le V4 de 782 cm3 se voit adapté à sa nouvelle utilisation. Il bénéficie d’une évolution du système VTEC (passage de 2 à 4 soupapes par cylindre au-delà d’un certain régime moteur) avec procédé de calage variable. Une première dans le monde de la bécane, qui permet de faire varier les temps d’ouvertures et de fermeture des soupapes. Les 100 chevaux disponibles pourront donc vous emmener à vive allure dans une position décontract’ à souhait sans pour autant gloutonner à outrance le carburant. Honda annonce 350 bornes avec le plein, soit une conso à peine supérieure aux 6 litres aux 100. Une soif limitée et pas forcément simple à obtenir quand on voit le profil imposant du X-runner. Sauf que celui-ci a passé 120 séjours en soufflerie pour gérer au mieux les flux aérodynamiques, s’offrir une belle stabilité à n’importe quelle vitesse et optimiser le protection.
Et n’importe où ? Faut pas exagérer. Ce n’est pas un enduro ou un engin passe-partout style Yamaha XT-R ou KTM Adventure. D’ailleurs, avec des pneus routiers sur des jantes de 17 pouces, tu ne vas pas traverser les chemins crevassés de l’Atlas mais plutôt la route acarfaniée des Lônes. Avec sa meilleure garde au sol, l’engin pourra continuer là où les sportives et les roadsters s’arrêtent. De plus, le guidon relevé permettra de trouver une position de conduite bien relevé, pas fatigante, et de balancer la moto d’un angle à l’autre sans effort grâce à l’important bras de levier offert par la largeur du guidon. Et pis, le Crossrunner n’a pas l’intention de laisser le pilote tout seul. La selle a vraiment été prévue pour emmener un(e) passager(e) : une belle assise plate, a peine au-dessus de celle du pilote, des repose-pieds placés bas, de grands poignées passager – Ca nous change du siège éjectable d’un CBR 1000.
Mais c’est rigide ton Crossrunner ? Parce qu’un trail et son berceau en acier, ça va se tordre avec ma conduite et la patate d’un V4… Eh, je viens de dire que ce n’était pas trail mais un « trail-ster ». Le cadre périmétrique issu de la VFR offre une rigidité de premier plan, bien supérieure à celle d’un tout-terrain et d’une bonne partie des roadsters. La sécurité active est incluse d’origine avec la présence en série du Combiné ABS ; agissant sur des étriers à 3 pistons emprisonnant des disques de 296 mm.
Avec son Crossrunner, Honda explore une nouvelle voie, comme il aime le tenter avec des engins marquants (DN-01, Pacific Coast, Goldwing, etc…). L’expérience est à tenter, car ce brassage génétique surprend au départ puis la combinaison de facteurs et de philosophie attise la curiosité.
M.B - Photos constructeur
Ci-dessous, une vidéo de Honda France
* La vidéo Peugeot dont je vous parlait tout à l'heure
Le moteur permet de cruiser tranquille ou d attaquer en s amusant vraiment, mais pour cet excercice il lui faut rester au dessus de 8000 tr.min
La position est top et pas du tout fatigante.
Cote conso sur 1000kms de col l ai fait une moyenne de 5,7litres en jouant un peu...
C est la meilleur machine que j ai possédé apres un vfr,un gsx1400,un svs 1000,une versys650,un bandit1250,une fjr et un tdm 900
N hesitez pas et fonce vous en aurez pour votre argent
Ps ¦ elle est ausi excellente en duo Note : 3/5 Répondre à disarono
J espere ne pas avoir a critiquer la fiabilité d honda
j attends la réparation...
Note : 2/5 Répondre à zeub17
Voilà cela peu vous servir Note : 4/5 Répondre à Pmx
penses tu possible de faire la corse en duo
existe t il de la bagagerie et une selle confort pour voyager a 2 ?
Merci de ton avis Note : 3/5 Participer à la conversation
En ce qui me concerne, lorsque j'ai eu ma moto neuve,elle était réglée sur 3 ou 4,donc je l'ai assoupli et j'ai touché la vis de détente sur la coté amortisseur. Les protège mains, aucun probleme a gde vitesse.J'ai monté celà car un jour j'ai du m'arreter brutalement et donc ma machine s'est couché et la poignée embrayage cassée. Alors la galère.Question fourche, oui, il faut voir l'huile, on ne sait jamais, revoir équilibrage Av et Ar, et si moto n'a pas touché un trottoir.j'ai roulé bcp sur BM et nous avions tjrs des problèmes de tenue de route, les pneus aussi c'est possible.Sur mes pan-eur elles louvoient a gde vitesse et ça on le sait.
Je vous souhaite un bon réglage ce w-end et sans oublier que ce n'est qu'un trail-route .Pour l'instant je n'ai pas rencontré ces problèmes.
Bonne journée
J CLAUDE Note : 5/5 Répondre à bibi38
Il s\'agit vraiment d\'un véritable couteau suisse, avec une esthétique réussie, sans être trop \"tape à l'Å“il\".
Après 10 motos (dont 3 Varadero et une CBF1000 chez Honda), c\'est la meilleure moto que j\'ai eu et que je compte garder longtemps. Note : 5/5 Répondre à el_toro019
Je roule en duo, j\'ai équipé ma machine d\'un protège carter, fait retailler le siège et installé des protège mains dual acerbis avec une bulle haute.En ce qui concerne l\'amortisseur arrière je l\'ai assoupli sans modifié l\'avant.Je circule bcp en montagne, aucun problème. Sur la vitesse,120 et plus avec du vent, oui elle bouge un peu, car moto assez haute avec un poids léger.Pour moi je pense que sur cette machine il ne faut pas toucher l\'avant mais s\'il y a du vent fort pousser sur le guidon Vos poignets ne souffrent pas.
C\'est tout ce que je peux vous dire.
j-claude Note : 5/5 Répondre à bibi38
Je la conseille, une bonne routière.
J-claude Note : 5/5 Répondre à bibi 38
Merci de votre retour PMX Note : 4/5 Participer à la conversation
quelqu\'un a déjà changé le pot sur cette brèle en modifiant les réglages d\'injection?
Merci! Note : 3/5 Répondre à passepoil
aujourd\'hui, je pilote cette machine: QUE TU BONHEUR!
Moteur coupleux, puissance, position de conduite, consommation, confort, la Crossrunner possède beaucoup d\'atouts.
Note : 5/5 Répondre à neptune53