"- T'avais pas dit à droite ?!?
- Pas sûr. Mais c'est pas grave. C'est roulant, non ?!!!?
- Mais non, bazar... Ca roule pour toi mais pour mon crossover. J'ai pas une Africa Twin, pauvre tordu...
- Eh oh, calme !!! C'est bon, on rebrousse. De toute façon, plus loin, même mon Africa peut pas suivre."
Quand apparait une silhouette de fière allure, grondant de bicylindre et sans hésitation de péripéties. L'équipage s'engage là où les compères s'en retourne.
"- Regarde !!! C'est quoi ce barjot ? Et on dirait qu'il a la même bécane que toi.
- Non, tu te goures. Lui, il a une Africa Twin Adventure Sports."
Et voila comment Jean et Robb ont croisé l'apogée du TT vu par Honda. Si la marque a su habilement renoué avec l'esprit du gros trail tout-terrain avec son CRF 1000, si elle a su conserver la clientèle de maxi –trail grâce à la présence du Crosstourer, il lui manquait un petit quelque chose pour aller de l'autre coté de la frontière. Celle où des baroudeuses d'une autre trempe osent terrifier les caillasses. Elles se nomment BMW R 1200 GS Adventure et KTM 1290 Adventure R, voire Ducati 1200 Multistrada Enduro Pro ou Triumph 1200 Tiger Explorer XC. Il faudra maintenant compter avec cette déclinaison plus aventurière de la 1000 Africa Twin qu'est l'Adventure Sports.
Son
Mais il y aura aussi des terrains difficiles, techniques, au goût d'Indiana Jones. Cette Africa Twin + n'a pas peur d'y bouillasser ses jantes. Pas de changements pour les roues à rayons – c'est du coté des suspensions que ça monte. Avec 252 mm, la fourche inversée coulisse sur 22 mm de plus. L'amorto arrière offre quant à lui un débattement accru de 20 mm, pour un total de 240 mm. La Adventure Sports gagne ainsi 20 mm de garde au sol, soit 270 mm.
Pas besoin de puissance en plus pour partir au-delà de l'horizon. Le twin a cependant eu droit à de bons soins pour distiller un agrément supplémentaire. Une meilleure admission, une évacuation des gaz revus et des balanciers d'équilibrage allégés permettent d'offrir plus de répondant à mi-régimes. La puissance du 998 cm3 reste fixée à 95 chevaux et 10 mkg.
L'arrivée des Modes de Conduite sera bien plus remarquée. Le transfert de technologie coté racing arrive dans le domaine du TT pour la firme ailée. On avait déjà l'antipatinage à 3 niveaux sur l'Africa Twin ; il passe à 7. On peut maintenant jouer d'humeur coté moteur. Selon 4 partitions proposées :
- Le mode "Tour" se caractérise par la puissance la plus mesurée (Power 1), un niveau intermédiaire de frein moteur (2) et un haut niveau d'intervention de l'antipatinage HSTC (6).
- Le mode "Urban" se caractérise par une puissance et un niveau de frein moteur intermédiaires (2) ainsi que par un haut niveau d'intervention de l'antipatinage HSTC (6).
- Enfin, le mode "Gravel" autorise la puissance maximale, un faible frein moteur (1) et un niveau élevé d'intervention de l'antipatinage (6).
- Un quatrième mode – "User" – permet au pilote de sélectionner et de sauvegarder ses propres paramètres en matière de puissance, de frein moteur et d'antipatinage.
Honda a réussi à contenir la hausse de poids. Entre autres grâce à une batterie Lithium-Ion plus légère de 2300 grammes. L'AdventureSports affiche 10 kilos de plus que l'Africa Twin. Raisonnable, surtout que ce n'est pas là que le poids se fera sentir. C'est une fois mis les valoches, la tente, la pelle, le sac de couchage et tout le barda nécessaire à l'expédition.
Une Africa Twin se pilote selon deux types de transmission. Classique, avec une boite manuelle. Ou robotisée, avec la boite DCT. L'occasion de varier le tempo avec le choix des rapports à la volonté et à la volée. Ou automatique selon plusieurs programmes. Un D convenant qui gère tout pour le pilote. Un S plus dynamique avec 3 niveaux de réactivité : S1 – S2 – S3. Et un mode spécifique aux Africas, le G. Plus typée piste et terrains gras, il optimise la traction et limite le patinage lors des changements de rapports.
L'heure est venue de partir. Fait froid ? Aucune importance, les poignées chauffantes sont de série, tout comme la prise 12V pour brancher... le GPS ? Le téléphone ? Les vrais se serviront d'une carte et d'une boussole. Gageures d'un autre temps peut-être. La 1000 Africa Twin AdventureSports ne prendra aucun parti. Tant que la route est tout sauf lisse et courte.
M.B - Photos constructeur
Une Africa ADV en 1988 boîte meca
La nouvelle AT ADV en 2018
Quelques petits défauts
Selle trop dure ,changer
Option très chère
Boite 1 et 2. Trop longue
Sinon 5 ans de bonheur
Je roule tous les jours
Salut en cas de neige ou verglas Note : 5/5 Répondre à Cheguy
1 an et demi et 16000 km route et tt avec cette AT adventure, à part les pneus d\'origine que du bonheur. Il faut être grand pour être à l\'aise à l\'arrêt, sinon c\'est un modèle de maniabilité en tt et en ville malgré son volume imposant. Pour moi la boite meca mais pour ceux qui ne font que de la route la boite auto est impressionnante. Probablement le meilleur compromis route/tt car bm plus lourde et moins tt et Ktm moins confort sur les longs trajets et pas forcément plus agile en tt.
A chacun ses préférences. Pour moi c\'est un coup de cÅ“ur. Note : 5/5 Répondre à Sky
3760 kms parcourus à 2 en 10 jours en juillet dernier, impeccable.
2 tensions de chaine en 10.000 kms.Option béquille centrale recommandée, vous ne la regretterez pas au moment de graisser la chaîne. Une machine à rouler, tout simplement, qui ne vous ruinera pas ...après l\'avoir achetée!
Bonne route à tous
Note : 5/5 Répondre à gitou63
Confort extrème, puissance, pas très lourde, FACILE. Le DCT est extraordinaire: on fait ce qu\'on veut: le paresseux en mode DRIVE, l\'excité en mode SPORT, le pilote avec le sélecteur à la main gauche! Mais pourquoi seulement chez HONDA???? FONCEZ!!! Note : 5/5 Répondre à JMA78
Elle apporte des solutions attendues par les vadrouilleurs au long cours.
Belle et bonne moto à rouler sans surenchère ni gimics aussi inutiles qu\'onéreux.
Elle va à l\'essentiel du genre. Note : 5/5 Répondre à Drf
Note : 5/5 Répondre à Yviu2b