Fiche moto KawasakiZX-10RR 1000 2017 2 secondes de moins... pour commencer
Quand on commence à faire descendre sérieusement les chronos, la sportive de série quand on a entre les pognes ne suffit plus. On songe alors à du matos plus racing. Et pour Kawasaki, la ZX-10R a tellement soif de compétition qu'il faut davantage la préparer aux divers championnats, nationaux en tête ; et le WSBK à l'horizon. De ce fait est née une version apte à évoluer vers de l'efficacité pure : la ZX-10 RR. Un simple R de plus qui est en fait une clé d'accès aux kits racing. Mais avant même ceux-ci, l'hypersport carbure déjà sévère.
Kawa annonce qu'avec cette ZX-10RR, les pilotes maison gagnent 1 à 2 secondes au tour sur le circuit d'Autopolis (qui appartient à la marque). Comment ? En optimisant tout ce qui est à bord. Symboliquement, on a viré l'équipement pour le passager afin d'en faire une stricte monoplace. Sans les cale-pieds arrière et en optant pour un support de silencieux allégé, la Ninja gagne un kilo. Ensuite, il s'agit de gagner de la vélocité car pour l'instant, le moteur conserve la même puissance, soit un fougueux 200 chevaux à 13 000 tr/mn. La partie-cycle se met en avant : rien qu'au niveau des roues, il y a déjà de quoi pousser les chronos. Kawa et Marchesini ont développé de nouvelles jantes en alu forgé, diminuant la masse non suspendue et permettant des changements d'angle plus rapides. Sur ces jantes sont montés des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP ; et vous savez à quel point une bonne monte pneumatique et du grip à foison vous changent la donne.
Au cas où un pote voudrait essayer les roues de la ZX-10RR sur sa ZX-10R standard, pas de souci, les roues sont compatibles. Faudra juste acheter un kit permettant de monter les disques de frein et la piste du capteur de vitesse.
Avec des chaussures nettement plus performantes, il est indispensable de revoir les réglages de suspension. L'usine a donc mis les petits coups de tournevis qui vont bien sans changer les composants de la fourche inversée Showa BFF ni de l'amorto arrière. Kawa veut ainsi mettre en avant la qualité des suspates.
Autre élément qui permet de gagner du temps, le shifter. Il est déjà présent sur la ZX-10R standard mais uniquement à la montée des rapports. Pour avoir la fonction up&down, il faut se fendre de l'ECU racing. Pas avec la ZX-10RR, où la montée comme la descente des rapports à la volée est installée de série. Un atout sur piste ; que l'on pourra utiliser aussi sur route, tant qu'on est au-dessus de 2500 tr/mn.
Mais laissez-moi en venir au plat de résistance. Avec les modifs précédemment citées, cette ZX-10R "+" joue déjà un poil devant. Où ça devient plus intéressant pour les compétiteurs, c'est ce que kawasaki a modifié dans les entrailles. Née de la course, cette version ne demande qu'à y retourner. Pour s'y battre avec fougue, les motoristes ont retravaillé la culasse afin qu'elle puisse accueillir des arbres à cames plus méchants. Aussi, les poussoirs reçoivent un traitement de surface ultradur Diamond-Like Carbon (DLC) pour faciliter le rodage du moteur et diminuer les pertes mécaniques. Toujours dans l'esprit d'une préparation course, le carter moteur a été renforcé pour encaisser la charge destiné à le survolter. Les évents entre les cylindres ont été rétrécis et la paroi épaissie dans cette zone.
La ZX-10 RR revêt le coloris Winter Replica, inauguré l'année dernière en série spéciale avec pour référence les tests hivernaux. Cette période propice aux développements où les machines sont vierges de tout sponsors. Un coloris sombre et furtif, avec juste quelques flocons de neige pour habillage et une plaque numérotée pour souligner l'exclusivité.
1000 exemplaires de la Kawasaki ZX-10RR sont prévus. Une exclusivité pour passionnés ? Surtout une version destinée à se voir greffée une jolie préparation racing, histoire de mieux dézinguer une concurrence qui se donne les moyens de revenir aux avant-postes. Miss Ninja ne semble pas trop inquiète dans cette livrée RR.
N'oubliez pas de jeter un œil sur le kit de pièces racing spécifique. Il comprend des arbres à cames à profil haut et des ressorts de soupape spéciaux pour améliorer les perfs à haut régime.
Campagne de rappel :
Le 20 février 2018, Kawasaki a lancé une campagne de rappel sur ses hypersportives ZX-10R et ZX-10RR (2016-2018). En cause, la resistance des pignons de transmission qui pouvait parfois ne pas être suffisante pour encaisser certains impacts lors de changement de rapports trop 'virils'. Afin d'éviter tout risque de blocage de boite et des risques qu'y en découlent, Kawasaki a donc rappellé certaines ZX-10R et RR de 2016 à 2018 pour procéder au remplacement de plusieurs pignons menés (2ème, 3ème, 4ème) et d'un pignon menant (2ème).
Plage des numéros de série des machines concernées :
Modèle Année Plage de N° de Série
ZX1000S (R) 2016 JKAZXT00SSA000089 à JKAZXT00SSA005375
ZX1000S (R) 2017 JKAZXT00SSA008003 à JKAZXT00SSA011870
ZX1000Z (RR) 2017 JKAZXT00SZA008532 à JKAZXT00SZA011731
ZX1000S (R) 2018 JKAZXT00SSA014003 à JKAZXT00SSA015556
ZX1000Z (RR) 2018 JKAZXT00SZA014035 à JKAZXT00SZA015331
M.B - Photos constructeur