Motoplanete

Aprilia1000 RSV4 RF 2017

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Accélère, puis vise le SBK !

Sportive

Que diriez-vous de piloter une des plus efficaces sportives de l’histoire italienne ? Hormis les exclusives et très couteuses versions R-FW du département concession, vous ne pourrez pas trouver plus sublime comme machine chez Aprilia que cette RSV4 RF.
Basée sur la RSV4-RR avec en bonus des périphériques de qualité supérieure, la RF bénéficie du même lot d’améliorations en 2017. Les fans d’électronique et de réglages seront ravis car la plateforme APRC évolue sur tous les points.

- Nouvel ATC : le contrôle de traction, réglable sur 8 positions, affiné et plus performant.
- Nouvel AWC: l’anti-wheeling maison, réglable sur 3 niveaux, désormais beaucoup plus précis grâce à l’IMU.
- Nouvel ALC: le Launch Control Aprilia, soit l’assistant au départ arrêté. Réglable sur 3 niveaux et encore plus efficace.
- Nouvel AQS: le shifter ,baptisé Aprilia Quick Shift, qui permet maintenant la montée comme la descente des rapports sans toucher à l’embrayage.
- Nouvel APL : l’Aprilia Pit Limiter, un système qui vous permet de sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands ; ou accessoirement de se conformer aux limites de vitesse affichées sur la route.
- Nouvel ACC : le régulateur de vitesse. La nouvelle gestion électronique permet de maintenir une vitesse choisie sans s’occuper de la poignée de gaz.
- Complétant le pack, le freinage fait désormais appel à la technologie Cornering ABS, soit l’antiblocage actif en virage. Il agit de concert avec l’anti-soulèvement de roue arrière (RLM) afin de garantir stabilité et efficacité à la décélération. Paramétrable sur 3 niveaux et déconnectable.
Pour se mettre au diapason de cet update, les trois cartographies d’injection ont été re-paramétrées. Chacune d’elle offre le même niveau de puissance moteur, soit 201 chevaux, mais c’est la façon dont cette patate est libérée qui change.

Gros changement coté cockpit. Les RSV4 gagnent une toute nouvelle instrumentation TFT. Un bel écran tout en couleur avec autant d’informations que pourrait en afficher une tablette. Deux types d’écran sont dispo, typé route ou circuit.
Restons dans le digital avec la plate-forme V4-MP. Installée en série sur la RSV4-RF (option sur la RR), cette interface permet de connecter la moto à son smartphone et d’intervenir directement dans les réglages. Une foule de circuit sont enregistrés, permettant au pilote de peaufiner sa gestion électronique virage par virage. Au cas où un tracé ne serait pas dans la boite, il est toujours possible de l’enregistrer. Quelques infos supplémentaires sont en bas de page.

Aprilia 1000 RSV4 RF 2017

Aprilia est connu pour son attachement à transférer rapidement sa technologie développée en Superbike dans ses motos de série. Les améliorations citées le démontrent une nouvelle fois mais n’éclipsent pas le cœur, l’essence, la fougue de la RSV4 : son moteur. Un très puissant 4 cylindres en V à 65°, surpassant la plupart des moteurs de la catégorie. Un monstre, un booster de performances au grondement jouissif. Désormais adapté à Euro4, il gagne un nouveau calculateur lui permettant de prendre 300 trs de régime supplémentaire. Aprilia, estimant que son V4 est plus que rempli à tous les régimes, a carrément viré les conduits d’admission à calage variable. Gain : 500 grs. Le nouveau ride-by-wire élimine une série de composants situés entre la poignée de gaz et les papillons. Et hop, encore 590 grs de gagnés. Mécaniquement, au sein du bouilleur se trouve de nouveaux segments et ressorts de rappel de soupapes, ainsi que des pistons plus légers. Tout cela maintient le niveau de watts de la RSV4 malgré Euro4, soit 201 chevaux à 13 000 tr/mn et 11.7 mkg à 10 500 tr/mn, et devrait apporter des montées en régime encore plus efficace.

La RF se distingue de la RR par sa déco plus agressive « Superpôle » et son lot de périphériques Öhlins. Pour parfaire la liaison au sol, la fourche inversée est de type NIX et l’amortisseur un TTX. La nervosité du train avant sera calmé par un amorto de direction lui aussi suédois. Coté freinage, RR et RF s’équipe de nouveaux disques de frein plus grand de 330 mm (+ 10 mm) et de colossaux étriers Brembo M50. Ecrasement des bras garanti. Pour parfaire la panoplie et améliorer la vivacité, la RF se chausse de jantes en aluminium forgé Marchesini.
Une fois la RSV4-RF entre les mains, vous n’aurez plus que deux juges : le circuit et le chrono. Tout le matériel pour les secouer est ici, et ne demande que ça.

M.B - Photos constucteur

Concernant l’Aprilia V4-MP :

- Active Electronic Setup
Dispositif qui s'approche le plus de la gestion électronique « corner-by-corner » utilisée dans le monde la compétition. Grâce au module GPS installé dans le smartphone, le système suit la position de la moto sur le circuit instant par instant et modifie automatiquement les réglages électroniques (contrôle traction et anti-wheeling), sur la base des configurations programmées par le pilote, virage après virage. La sécurité et l'efficacité sur le circuit sont majorées en adaptant les paramètres de contrôle à chaque point du circuit, sans que le pilote soit distrait de sa conduite.

- Adaptive Race Assistant

Cette fonction fournit des conseils en temps réel pour exploiter au mieux la RSV4 et en toute sécurité. L’application analyse en temps réel la conduite pilote par rapport à son meilleur tour de circuit et le guide par affichage immédiat, en lui fournissant des conseils pour améliorer progressivement ses performances.

- Advanced Telemetry Dashboard

Un tableau de bord “virtuel” qui permet d'afficher sur le smartphone toutes les informations fournies avec les instruments de série, ainsi que de nombreux paramètres supplémentaires acquis par la télémétrie de la moto, comme: la puissance instantanée fournie sur le vilebrequin; le couple instantané fourni sur le vilebrequin; le pourcentage de puissance à disposition; la poussée sur la roue arrière; le patinage de la roue arrière; l'accélération longitudinale latérale (diagramme G-G); le degré d'inclinaison.

M.B - Médias constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      20 999
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreAprilia 1000 RSV4 RF 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 2 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Aprilia 1000 RSV4 RF 2017
      • Chassis
      • Cadre : Double poutre périmétrique en aluminium
      • Réservoir : 18.5 litres
      • Hauteur de selle : 840 mm
      • Poids à sec : 180 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø 43 mm, déb : 120 mm
      • 2 disques Ø 330 mm, étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons M50
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Aprilia 1000 RSV4 RF 2017 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur Öhlins, déb : 130 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 200 / 55 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en V à 65° , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø 48 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 999,60 cc (78 x 52.3 mm)
      • 201 ch à 13 000 tr/min
      • 11,70 mkg à 10 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 0,90 kg/ch
      • Compression : 13.6 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (2)

      JOBERATY Modèle 2016
      cette moto est une vraie machine de course, sauvage, avec une accélération extrême , sans compresseur? BRAVO, Aprilia! Répondre à JOBERATY

      pimousse Modèle 2015
      pas de doc dans l immediat j attend ma rr .j ai deja un rsv 4 rien que du plaisir avec mon aprc r de 2011. Répondre à pimousse
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos