Fiche moto SuzukiGSX-R 1000 R 2017 Une couronne plus grande

Elle porte l'un des noms les plus célèbres de la production. Pour tous, le GSX-R est le symbole de la sportive moderne, de son émergence et de sa gloire. Même si elle a connu des hauts et des bas, la Gex a toujours enflammé motards et motos. Après avoir nettement tardé à rattraper une concurrence aguerrie à souhait, la GSX-R 1000 est enfin revenue au top du combat avec beaucoup d'améliorations et un moteur apte à satelliser les chronos.
Outre sa silhouette revisitée et pourtant fidèle à l'esprit maison, la sportive Suz s'est offert un nouveau moteur - avec calage variable de l'ACT d'admission - cravachant pas moins de 202 chevaux et un bon 12 mkg, une partie-cycle plus efficace, et beaucoup d'électronique. Son tableau de bord tout numérique n'est que la face émergée de l'iceberg. Elle ne faisait siens que du S-DMS et de l'ABS. A présent s'y ajoutent un contrôle de traction à 10 niveaux de réglages, un accélérateur ride-by-wire, une centrale inertielle à 6 directions travaillant sur 3 axes, l'évolution de l'ABS qui devient actif, le Easy Start System et le Low RPM Assist.
Cette panoplie ne se complète véritablement qu'avec cette version R de la GSX-R 1000. Un R pour définir un pack plus complet, plus orienté performances. Qu'offre t'elle ?
Suzuki ne définit pas ce R supplémentaire uniquement par ces douceurs électroniques. La GSX-R 1000 R se distingue également par sa fourche inversée à cartouches de chez Showa, la BFF. Superbe, elle améliore la stabilité au freinage, offre plus de confort sur route, et donne plus de sensations et d'informations sur piste. Pour la compléter, on trouve un amortisseur signé Showa également, le BFRC Lite. Un élément offrant une meilleure motricité et une sensibilité accrue.
Deux éléments plus sportifs, que l'on retrouve également sur une certaine Kawasaki ZX-10R std.
Enfin, la GSX-R 1000 R bénéfice d'une batterie allégée, de feux de position à LEDs et d'un fond noir pour son écran LCD. Fait étonnant, cette GSX-R améliorée est plus lourde d'un kilo que sa frangine, soit 203 kgs.
Encore plus dévouée à l'efficacité, la GSX-R 1000 R apporte quelques atouts par rapport à la standard. La marque d'Hamamatsu reste fidèle à sa politique tarifaire contenue en proposant une GSX-R améliorée pour une ardoise en orbite des 19 000 euros. Les autres nippones 'premium' sont bien plus loin dans l'espace.
Un R de racing, à ne pas confondre avec une édition de haut standing. Rappelons-nous les GSX-R 750 Limited Edition, RR et SP-R. Cette GSX-R 1000 R est-elle la descendance ? Seul le circuit pourra vraiment juger.
M.B - Médias constructeur
à revoir la cartouche d'echappement... Note : 4/5 Répondre à BBE38
On apprendra pas Suzuki à faire des motos remarquables
Note : 5/5 Répondre à Jo-barr