Fiche moto SuzukiGSX-R 1000 R 2020 Rançon de performances
"Fonce, déboule, gaz en grand, yaouhou !!!!" Voici les premières extases après avoir libéré la fureur du 4 cylindres blindé de chevaux.
"Freine, plonge, tourne... Oh bordel ! Comme ça marche cet engin. Sors-toi les doigts ou tu finis au tas !". Voila le type de leçon que nous inflige la GSX-R 1000 R quand on commence à la chatouiller. Car cette hypersport n'attend que des étincelles pour enflammer les neurones, arracher des morceaux de courbe et faire souffrir les gommards.
Justement, c'est l'une des modifs de l'optimisation des Gex 1000 depuis 2019. Les Bridgestone RS10, quasi du slick retaillé, sont remplacés par la dernière version RS11.
Plus spécifique à la R, les pistards chevronnés pourront à présent régler la hauteur du point de pivot du bras oscillant. Suzuki a installé une platine spéciale à cet effet. Une possibilité de configuration rare, la plupart du temps seulement dispo sur de pures meules de compétition ou de sulfureuses italiennes. La GSX-R 1000 R améliore son freinage avec l'adoption de durites aviation (pas trop tôt).
Un petit geste 'allège' la vision sur l'échappement. Une finition noire complétée d'une plaque de protection angulaire donne l'illusion que le silencieux s'est affiné.
Bref, Suz a peaufiné sa sportive avec parcimonie. Presque logique vu le niveau de performances, mais on aurait apprécié quelque chose de plus démonstratif.
Cependant.... Vous en voulez du démonstratif ? Mettez le contact et ouvrez fort. Le cran de recul est aux abonnés absents sur cette boule de nerfs. Après avoir nettement tardé à rattraper une concurrence aguerrie à souhait, la GSX-R 1000 est enfin revenue au top du combat avec beaucoup d'améliorations et un moteur apte à satelliser les chronos.
Outre sa silhouette revisitée et pourtant fidèle à l'esprit maison, la sportive Suz s'est offert un nouveau moteur - avec calage variable de l'ACT d'admission - cravachant pas moins de 202 chevaux et un bon 12 mkg, une partie-cycle plus efficace, et beaucoup d'électronique. Son tableau de bord tout numérique n'est que la face émergée de l'iceberg. Elle ne faisait siens que du S-DMS et de l'ABS. A présent s'y ajoutent un contrôle de traction à 10 niveaux de réglages, un accélérateur ride-by-wire, une centrale inertielle à 6 directions travaillant sur 3 axes, l'évolution de l'ABS qui devient actif, le Easy Start System et le Low RPM Assist.
Cette panoplie ne se complète véritablement qu'avec cette version R de la GSX-R 1000. Un R pour définir un pack plus complet, plus orienté performances. Qu'offre t'elle ?
Restons dans le domaine de l'électronique. La Suzuki GSX-R 1000 R est équipée d'un shifter Up&Down, qui coupe la charge du moteur pendant 50 à 75 millisecondes, le temps de passer le rapport supérieur ou inférieur. S'installe aussi un Launch Control System, pour optimiser les départs arrêtés. Des équipements déjà présents chez certaines concurrentes telles que les Aprilia RSV4-RR, Ducati 1299 et MV-Agusta F4 - tiens, que des italiennes.
Suzuki ne définit pas ce R supplémentaire uniquement par ces douceurs électroniques. La GSX-R 1000 R se distingue également par sa fourche inversée à cartouches de chez Showa, la BFF. Superbe, elle améliore la stabilité au freinage, offre plus de confort sur route, et donne plus de sensations et d'informations sur piste. Pour la compléter, on trouve un amortisseur signé Showa également, le BFRC Lite. Un élément offrant une meilleure motricité et une sensibilité accrue.
Deux éléments plus sportifs, que l'on retrouve également sur une certaine Kawasaki ZX-10R std.
Enfin, la GSX-R 1000 R bénéfice d'une batterie allégée, de feux de position à LEDs et d'un fond noir pour son écran LCD. Fait étonnant, cette GSX-R améliorée est plus lourde d'un kilo que sa frangine, soit 203 kgs.
Encore plus dévouée à l'efficacité, la GSX-R 1000 R apporte quelques atouts par rapport à la standard. La marque d'Hamamatsu reste fidèle à sa politique tarifaire contenue en proposant une GSX-R améliorée pour une ardoise en orbite des 20 000 euros. Les autres nippones 'premium' sont bien plus loin dans l'espace.
Un R de racing, à ne pas confondre avec une édition de haut standing. Rappelons-nous les GSX-R 750 Limited Edition, RR et SP-R. Cette GSX-R 1000 R est-elle la descendance ? Seul le circuit peut vraiment juger. Mais que ce soit sur route ou sur piste, cette machine est tout simplement démoniaque, addictive et d'un très haut niveau d'effcacité. Notre essai nous a collé les yeux au fond du crâne.
M.B - Médias constructeur
à revoir la cartouche d'echappement... Note : 4/5 Répondre à BBE38
On apprendra pas Suzuki à faire des motos remarquables
Note : 5/5 Répondre à Jo-barr