Fiche moto KTMDuke 990 R 2025 Quelle place pour un roadster pistard ?
Alors que des vents sombres soufflent financièrement sur la marque KTM, les hommes de Mattighofen poursuivent leur stratégie de développer des motos qui, parfois au sein d’une même famille, sont totalement différentes. C’est le cas avec cette version extrême, baptisée R, de la Duke 990, qui reçoit un cadre et un bras oscillant inédits … tout ça pour gagner quelques dixièmes au tour. Car oui, c’est bien de cela dont il s’agit ! Cette Duke R n’est ni plus, ni moins qu’un roadster de piste qui affirme plus que jamais le « Ready to Race » (prêt à courir) de KTM. Était-ce bien utile ? Sans doute pour rivaliser avec les Triumph Street Triple RS et Yamaha MT-09 SP.
30 ans de Duke, un hommage
Commençons par le style de cette machine. Tranchant, exagéré, démonstratif, ostentatoire, on pourrait user des qualificatifs pour définir le design de cette Duke 990 R qui est de la même lignée que le modèle de base. On aime (ou pas), mais on ne peut jamais rester indifférent aux KTM. L’émotion étant ce qui cultive la passion, les Autrichiens savent comment, en tout cas, nous faire réagir et saluons le geste. En 2024, KTM a célébré les 30 ans du nom Duke au sein de sa gamme. Ce dernier modèle R arrive avec un clin d’œil aux anciens modèles.
Sa finition et son graphisme de couleur blanche avec des accents noirs et blancs mats, ainsi qu'un cadre à revêtement poudré brillant Electronic Orange, s'inspirent de divers modèles Duke R, et plus particulièrement le modèle de deuxième génération produit entre 2011 et 2013. Le généreux « R » sur le réservoir signale immédiatement son appartenance à l’élite tout comme l’absence sur le modèle présenté de place réservée à un hypothétique passager. Première chose qui sera sans doute modifiée, l’énorme échappement qui fait un peu tâche sur ce tableau aiguisé comme une fine lame. Mais son volume permet sans doute de répondre aux normes anti-pollution.
Cette Super Duke R reçoit comme tous les nouveaux modèles KTM le fameux écran horizontal et tactile TFT de 8,8 pouces qui fait office de tableau de bord. Plus grosse particularité est qu’il dispose d’un mode écran permettant d’afficher, par exemple, une structure avec les fonctions de base et sur une autre partie, la navigation. Sa résolution est de 1 280 x 720 et il affiche 256 000 couleurs. La promesse de KTM est que cet écran sera lisible quel que soit les conditions météo, sa luminosité est sans faille. Son côté tactile a été renforcé pour répondre à la moindre sollicitation y compris main gantée. Un joystick à 5 positions permet également de contrôler ses fonctions depuis le commodo du guidon.
130 ch, 190 kg avec les pleins : taille mannequin
Par rapport à la KTM 990 DUKE lancée l'année dernière, le moteur de 947 cm3 de la version R dispose désormais de 7 ch supplémentaires - passant de 123 ch à 130 ch - tout en conservant un couple de 103 Nm et une limite de régime de 10 500 tr/min. Sa puissance accrue est le fruit d'une cartographie modifiée du moteur LC8c. Pour exploiter la cavalerie, on dispose de quatre modes de conduite : Rain, Street, Sport et Custom (personnalisable). En option, on peut disposer de 3 modes supplémentaires dont un mode track. Pour une machine dont on nous présente une vocation de pistarde, on trouve ça un peu dommage voir radin de ne pas inclure le mode Track d’origine ! Les assistances électroniques proposent également un traction-control, un anti-wheeling ou encore un launch control.
Le poids est resté le même pour un poids avec les pleins de 190 kg. La position du pilote a été largement revue en revanche par rapport à la 990 Duke « normale ». La nouvelle ergonomie se traduit par un centre de gravité légèrement plus élevé. La hauteur de selle et la garde au sol sont toutes deux plus hautes de 15 mm, ce qui résulte d'un débattement de suspension plus long et d'un angle de bras oscillant plus prononcé qui permettent un angle d'inclinaison supérieur d'environ 3 degrés vers l’avant. Le cadre et le bras oscillant ont également été mis à jour en raison de la construction de la nouvelle biellette de suspension. Le tout devant autorisé une meilleure adhérence et donc la capacité pour la Duke R à aller plus vite partout et suivre plus facilement ses concurrentes.
Des composants WP APEX entièrement réglables ont été retenus comme toujours pour les suspensions. Ainsi la Duke 990 R 2025 s’équipe de la nouvelle fourche Open Cartridge avec un débattement de 143 mm. Avec un diamètre de 48 mm (contre 43 mm sur la KTM 990 DUKE), elle est 34 % plus rigide et les réglages améliorés ont été développés pour offrir plus de rigueur en usage extrême. L’équation voulue par KTM étant plus stabilité, un meilleur contrôle, sans sacrifier l'agilité.
De plus, le nouvel amortisseur WP APEX à l'arrière intègre des améliorations en ligne avec le nouveau système de biellette. Le débattement a été réduit de 10 mm pour un total de 140 mm. L’amortisseur reçoit un nouveau ressort affermi pour un usage piste.
Le freinage reçoit l’obligatoire (pour singer la concurrence) référence Brembo Stylema avec étriers monobloc et un maître-cylindre Brembo MCS. Le système de freinage avant a également été modifié par l’ajout de disques plus grands de 320 mm contre 300 mm par rapport à ce qui était monté sur la 990 DUKE. Le système ABS est revu avec deux nouveaux modes : ABS SPORT et de ABS SUPERMOTO+.
Des pneus Michelin Power Cup 2 équipent cette KTM 990 DUKE R 2025. Ce sont des quasi slicks de route, les sorties sous la pluie se feront en serrant les fesses au moment de passer en virage … Ils sont montés sur des jantes orange adaptées qui reprennent le modèle 1390 SUPER DUKE R.
Un prix délirant ?
Au final, toutes ces améliorations vont certainement permettre à la Duke 990 version R de se replacer dans la folle course à la performance des roadsters « sportifs ». Reste que la Duke de base n’était déjà pas donnée avec un prix de 14 949 euros, déjà bien au-dessus de la concurrence plus efficace ! La mise à jour pour la Duke version R devrait être salée au niveau de l’addition, un déséquilibre qui risque de rendre la R marginale sur les routes. On estime son prix autour de 17 000 euros..
Vincent Beaucousin - Photos constructeur