Motoplanete

KTM390 Adventure 2020

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Graine de sable

Trail

Autrefois, le trail, c'était l'engin par lequel quasiment tout le monde commençait la bécane. Un XT, un DR, un truc pas cher et pas puissant qui ne craignait pas les gamelles et les sorties n'importe où. L'espèce s'est raréfiée, quasiment au point de devenir confidentielle, au profit des roadsters d'entrée de gamme. Sauf que... Le permis A2 s'est implanté dans le paysage moto. L'offre pour les jeunes permis se densifie. Y a des petits engins un peu partout pour dynamiser les bandes à moins de 35 KW. C'est le moment pour une 390 Adventure de se risquer dans le secteur.

Du coup, KTM propose tout ce qu'il faut autour de sa plate-forme 390 : un roadster Duke, une sportive RC, et ce trail Adventure. De quoi initier les jeunes intrépides et leur faire les yeux doux pour monter en gamme. A Mattighofen, on commence les chemins ici puis on peut progresser en 790 jusqu'à confirmer en 1290.
Bon, on n'en est pas encore là. Regardons d'abord ce que promet, prétend, annonce cette bécane.

Katoche s'entreprend sur un terrain qu'il maitrise largement, l'off-road (plus et moins off) ; dans une cylindrée où ses Adventure n'ont jamais posé les roues. Une zone déjà défrichée par les BMW G 310 GS, Kawasaki Versys 300 et Suzuki 250 V-Strom. Pas de crainte pour l'Autrichienne, dont le moteur est le plus gros (373 cm3) et le plus puissant (43 chevaux à 9000 tr/mn). Pourvu d'une injection de 38 mm, d'un double ACT, de 4 soupapes et d'un balancier d'équilibrage, il profite également d'un embrayage anti-dribble et d'un refroidissement optimisé spécialement pour l'Adventure.
Pas trop puissant donc pas d'arrière-pensée à l'ouverture des gaz. Pourtant, KTM joue la sécurité en ajoutant un contrôle de traction, désactivable pour les hardis.

Ce n'est pas un gros trail, et cependant, il a droit à une dose d'électronique étonnante. Ce que nous avons déjà mentionné, plus un ABS avec mode Offroad pour ne plus opérer sur l'arrière, un écran TFT couleur de 5 pouces pilotable au guidon, ainsi qu'un shifter et un appairage smartphone en option. Pas mal pour un engin de cet acabit. Il semble bien qu'il veuille passer à l'offensive directe.
Cette attaque, elle va commencer sur la route pour sans appréhension se distinguer dans la terre battue. Avec sa tronche de 790 Adventure, la 390 sent la poudre d'escampette à plein nez. La roue avant garde quelques réserves, optant pour un polyvalent 19 pouces au lieu d'une dimension plus engagée TT de 21 pouces. Les suspensions sont plus volontaires et profitent d'un débattement de 170 mm à l'avant et 170 mm à l'arrière. Sa garde au sol s'établit à 200 mm. Ce n'est pas encore une EXC mais cela offre déjà certaines possibilités de franchissement et surtout de quoi ne pas avoir peur de la majorité des routes oubliées et des chemins d'entre lieux. D'autant que les pneus Continental TKC 70 revendiquent un profil polyvalent. Ses pavés dans la gomme ne rechigneront pas à se poser dans le dur comme dans le meuble. Petit inconvénient de sa partie-cycle relevée, une hauteur de selle conséquente. 855 mm, ce n'est pas rien. Par chance et contre monnaie, KTM a prévu une selle basse en option.

KTM 390 Adventure 2020 La bulle n'est pas bien grande sur la 390 Adventure. Mais elle est réglable (avec outil) sur deux hauteurs, et permet de dégager parfaitement la vue quand les conditions de roulage sont.... joueuses et salissantes. On trouve également des réglages sur la fourche inversée WP Apex de 43 mm. La compression dans le tube gauche et la détente du coté droit. Comme souvent chez les modèles KTM, on apprécie les petites molettes pour effectuer les ajustements sans sortir tournevis et consorts. Le mono amortisseur de même facture dispose aussi de deux réglages : la détente et la précharge. Entre les deux se tient un cadre treillis tubulaire en acier très proche de celui de la 390 Duke, où s'ancre un bras oscillant rallongé. La boucle arrière boulonnée au cadre, quant à elle, est dérivée de celle de la 450 Rally. L'Adventure revient sur ses origines de Duke pour son freinage, avec un disque de 320 mm complété d'un étrier 4 pistons Bybre. Le disque arrière de 230 mm se contentera d'un seul piston.

Mon ex-beau-père dit que l'aventure, c'est au bout de la rue. Faudra peut-être aller un peu plus loin pour profiter des possibilités de la 390 Adventure. Beaucoup plus loin aussi ? C'est pas un souci. Les 14,5 litres du réservoir permettent de voir venir. 400 bornes selon Katoche. Supposons qu'on tape un peu dans les tours, on s'amuse un peu en off-road, et on devrait avoir un minimum de 300 km. Outre sa conso réduite, le gabarit réduit de ce trail permet d'oser des excursions dans des terrains piégeurs en moyennant les risques. S'il faut relever ses 172 kilos posés dans la bouillasse, ce sera un effort soulagé par un peu de technique, mais rien à voir avec la galère de soulever un maxi-trail de 250 kilos.

Personne ne se plaindra de voir à nouveau des trails accessibles, à la cylindrée et à la puissance bien calibrés pour les jeunes découvreurs. Question prix, ça pique un peu. Même si la KTM 390 Adventure est produite en Inde chez Bajaj, comme d'autres modèles modérément motorisés de la marque autrichienne, elle n'a rien d'un prix plancher. Cette moto, sous ses promesses, permet tout de même d'ouvrir le club des baroudeuses KTM.

M.B. - Photos constructeur

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      6 699
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 390 Adventure 2020

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 1 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      KTM 390 Adventure 2020
      • Chassis
      • Cadre : Treillis tubulaire en acier
      • Réservoir : 14.5 litres
      • Hauteur de selle : 855 mm
      • Empattement : 1 430 mm
      • Poids à sec : 158 kg
      • Poids en ordre de marche : 172 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm WP, déb : 170 mm
      • 1 disque Ø 330 mm, étrier radial 4 pistons
      • Roue AV : 100 / 90 - 19
      KTM 390 Adventure 2020
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 177 mm
      • 1 disque Ø 230 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 130 / 80 - 17
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • injection Ø 38 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 373,20 cc (89 x 60 mm)
      • 43 ch à 9 000 tr/min
      • 3,90 mkg à 7 000 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 3,67 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      il était temps !!

      Modèle 2020
      depuis + 3 ans on attend cette moto, elle semble avoir un très gros potentiel et j'attends avec impatience de la voir / l'essayer, en espérant que le tarif sera resté abordable. Répondre à YamaGuzzi
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la KTM 390 Adventure 2020
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos