Fiche moto KawasakiVersys-X 300 2020 Les baskets pleines de terre
Le concept Versys prend une autre dimension avec cette petite cylindrée. La première du nom, apparue en 2007 avec 650 cm3, emmenait Kawasaki sur les prémices du crossover. Par la suite, la 1000 entreprit le créneau Trail-GT. La petite dernière vient sur un terrain où on ne l'attendait pas. Dans la tranche des 250 / 300 cm3, là où s'évertuent de percer de petits roadsters et sportives (Z 300, Ninja 300, R3, MT-03, Duke 390, RC 390, etc.....)
Kawa propose un petit goût d'aventure, de trail et de route avec cette Versys-X 300. Fine, légère, la silhouette correspond à la cylindrée et ne chercher pas à tromper le regard. Cela ne l'empêche pas d'avoir un certain aplomb et une volonté de baroudeuse dans ses formes. La moto n'inspire pas le Dakar ; ça sent la campagne. Et pour s'y rendre avec détour, la Versys-X compte sur le bicylindre déjà connu sur les petites Z et Ninja.
Ce moteur ne rechignera pas à la tâche. Avec 296 cm3, l'injection à double papillon, le double ACT, ses 8 soupapes et le refroidissement liquide, il offre la technique que l'on attend d'un moteur moderne. Du coté de la boite à air et de l'admission, les ingénieurs ont optimisé le flux pour renforcer le couple. La puissance de ce bloc demeure fidèle à son pedigree, avec 40 chevaux dans le vilo et 2.6 mkg de couple. Bien suffisant pour la ville et quelques petites escapades forestières ; trop juste pour un véritable voyage. Mais qui veut cheminer loin s'orientera naturellement vers de plus grosses cylindrées.
D'instinct, la Kawasaki Versys-X 300 semble prête à affronter les éléments du quotidien. Le trio flancs de carénage / tête de fourche / bulle augure une protection de bon aloi. La position de conduite s'annonce très décontractée pendant que quelques détails attestent que le constructeur a bossé le sujet. La petite Versys embarque des jantes à rayons (style et fonction), un porte-paquet, un échappement placé bas pour laisser de la place aux petites valises (en option) et 17 litres dans le réservoir. Avec l'appétit léger du twin, on s'attend à de grosses étapes avant le ravitaillement.
En compagnie de tubes en acier pour supporter le porte-paquet, et son éventuel chargement, le passager aura de quoi s'accrocher fermement. Pas très esthétique mais fonctionnel.
La 300 Versys se rattrape ailleurs coté style. Avec un petit sabot moteur, plus pour la présentation que pour l'efficacité, et un beau tableau de bord digne d'une catégorie supérieure. Le compte-tours à aguilles a la meilleure place. L'affichage LCD ne dépareillerait pas sur la 650 ou même la 1000. Il informe du rapport engagé, de la vitesse et d'une multitude de données : trips, horloge, température moteur et extérieure, jauge à carburant, conso moyenne, autonomie restante et indicateur de conduite éco.
Pour sa nouvelle Versys, Kawa a conçu un nouveau cadre en acier. Le moteur est ancré dedans de façon à jouer un rôle dans sa rigidité. Conçu pour être mince au niveau du pilote, il permettra à celui-ci d'être à l'aise, surtout au moment de poser le pied. La partie arrière est renforcée pour supporter les excursions hors route. D'ailleurs, cette 300 peut-elle s'y promener allégrement ? Comme tout crossover, la portée est limitée. Mais ses roues à rayons montées de pneus mixtes permettront quelques incartades. Avec 19 pouces à l'avant et 17 à l'arrière, les dimensions ne sont pas dans le off-road mais dans le compromis.
Autour de ce cadre, on trouve une fourche de 41 mm, un mono-amortisseur Uni-Trak, un disque de 290 mm avec étrier double piston à l'avant, un disque de 220 mm à l'arrière avec étrier mono-piston, et l'ABS pour superviser les situations délicates. Notez que les galettes sont de type pétale ; les amateurs de style apprécieront.
L'ergonomie a été placée parmi les préoccupations du constructeur. Position de conduite, grand guidon, bon bras de levier, selle de bonne dimension et étroitesse au centre de la moto vont dans ce sens. Dommage qu'on ne puisse pas régler les leviers de frein et d'embrayage. La Versys-X 300 compense avec un embrayage "Assist & Slipper", pour une commande adoucie et un effet anti-dribble lors de rétrogradages musclés.
Pour rentrer dans la famille Versys, on peut désormais s'initier avec une petite cylindrée, plus accessible financièrement et dotée de performances correct. On sera tenté d'aller de partout sans exiger les raids miroités par la classe premium. Pour compléter les prétentions de la Versys-X 300, le catalogue d'accessoires propose des protège-mains, un duo de valises, une béquille centrale, des feux additionnels, une prise 12V et quelques autres friandises.
M.B - Photos constructeur
A 75 ans, 1m70/65 kg, je roule tous les jours en gromono Yamaha MT03/660cc de 2010 (192 Kg TPF). Je pense déjà que si à 80 ans, je suis encore en forme, je passerais bien à une moto un peu plus légère. J'ai retenu pour comparaison la "nouvelle" Yamaha MT03 de 320cc (168Kg TPF), la BMW G310R (164 Kg TPF), la Kawa Z400 (168Kg TPF), et la Kawa VERSYS-X 300 (175 Kg TPF)!
Merci si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi la Kawa 300 pèse plus lourd que la Kawa 400 ???
PS1: Je ne parle même pas de la hauteur de selle, 845mm pour la Versys vs 785mm pour la Z400 !!!
PS2: Enfin, les testeurs parlent toujours de moto de "débutants" & oublient les motos de "finissants" pour qui je les trouvent tout à fait bien adaptées!!!
Merci & roulez cool :) Note : 4/5 Répondre à Alain97133
Moto au top ! Note : 5/5 Répondre à John Byers