Fiche moto KTM890 Adventure R Rally 2021 L'autre bord de la frontière
La 890 Adventure R a remplacé son pendant en 790. La série spéciale «Rally» fait de même, avec le même niveau de prétentions relevé. Produite en série limitée, ce trail percutant s’adresse aux passionnés pourvus d’une bonne expérience et d’un portefeuille du même gabarit.
Comme sa devancière, cette moto veut être désirée en limitant sa diffusion: 200 exemplaires pour les Etats-Unis, 500 pour le reste du globe.
Cela n’est pas son seul attrait. La Rally gagne en équipement et en potentiel.
Elle profite déjà de l’amélioration moteur de la 890 R, laquelle développe maintenant 105 chevaux et 100 Nm (10,2 mkg) grâce au twin gonflé en cylindrée. Quelques retouches en partie-cycle sont présentes mais l’Adventure 890 R Rally se garde le meilleur.
Avec le shifter Up&Down et le silencieux Akrapovic plus léger de 35%, la Katoche présente ses hommages coté équipement, et annonce un profil plus sportif. Plus intrépide surtout, avec un débattement de suspensions de 270 mm. C’est 30 mm de plus que sur la R – inconvénient: la hauteur de selle grimpe à 910 mm / Avantage: la garde au sol passe à 303 mm. A peu près la longueur du clavier que vous avez sous le nez. Franchissements et surprises s’annoncent plus gourmands.
Plus de course pour l’amortissement, c’est bien. Mais pour une bécane comme l’Adventure Rally, une qualité supérieure des éléments WP, c’est mieux. Sur ce modèle spécial, fourche et amortisseur sont des éléments XPLOR PRO. La fourche est une 7548, bien plus confortable et résistante. La partie arrière est contrôlée par un amorto 6746, rendant le pilotage moins éprouvant; notamment grâce à un système d’amortissement progressif PDS.
Pour les godasses, KTM a choisi des jantes D.I.D DirtStar acoquinées de Metzeler Karoo 3.
Pour protéger le réservoir, des protections en carbone viennent s’incruster sur son ventre.
Pour mieux tenir les bottes du pilote, sont installés des repose-pieds Rally plus larges et plus légers.
Pour accompagner la tête de fourche, la petite bulle sport est devenue transparente et s’accompagne de petits ailerons.
Tous ces pours ne veut pas dire qu’on a fait le tour.
La dotation électronique d’origine (trois Modes de conduite, contrôle de traction, frein moteur, ABS cornering + offroad) gagne ici le Mode Rally. Il permet des réglages et une réaction plus adaptée à des sorties TT. Tout ceci accessible via l’écran TFT de 5 pouces.
D’une année sur l’autre, KTM a repris la même recette pour faire ses Adventure R Rally. La principale différence entre les deux générations est la hausse de cylindrée et de puissance. La déco est le seul lifting accompagnant la transplantation mécanique.
Quant à ceux qui voudraient accompagner le pilote, la KTM impose sa volonté subtilement. Regardez bien entre la selle et le bras oscillant... Les cale-pieds passager ont disparu.
Exclusive à plusieurs titres, la Rally ne pourra se réserver que par le biais d’Internet.
M.B. - Photos constructeur
Est Note : 3/5 Répondre à Goues