Plus de garnitures avec la sauce
Le principe d'une moto italienne, c'est que sitôt son caractère dévoilé au grand jour, le constructeur s'arrange pour rapidement en rajouter une couche. C'est ainsi qu'à peine arrivée sur le marché, la 1200 Corsaro est épaulée par une version sport dite "Veloce".
Avec 140 chevaux, le twin à 87° possède suffisamment d'arguments pour hausser les épaules. Morini n'a pas jugé nécessaire de toucher à a puissance ; et s'est juste contenté de greffer des échappements "Termignoni Sport". Non seulement ils passent Euro 3, mais ils permettent surtout de rendre une plus jolie voix au bouilleur et de lui rajouter 1,3 mkg de couple en bonus.
Plus de watts est souvent synonyme d'un châssis revu en conséquence. Les retouches sur la Veloce sont pourtant minimes. A savoir un amortisseur modifié pour encaisser et transformer la patate disponible, une fourche Marzocchi dotée de plus de réglages, des freins Brembo série or, des repose-pieds repositionnés et un sélecteur au débattement réduit. Depuis 2008, l'amorto Sachs a cédé la place à un élément Öhlins. Les maitres-cylindres de frein et d'embrayage sont désormais radiaux, et l'injection a été peaufinée pour calmer la conso. De quoi s'amuser encore un peu plus sportivement.
M.B - photos constructeur