Fiche moto MoriniGRANPASSO R 1200 2017 Besoin de se défouler ?
Un R pour Racing, comme en voit sur nombres d'engins piquousés à l'adrénaline ? Pas tout à fait. Pour le trail Granpasso, cela se traduirait plutôt par une envie de sport et de jeu. Bien que l'engin soit déjà apte à ce genre de batifolages dans sa version standard.
Morini n'a pas versé dans le radical mais dans l'urbain / routier, en modifiant quelques éléments de la partie-cycle. La plus évidente est l'adoption de jantes à bâtons de 17 pouces, celles de la Corsaro. Ce qui lui permet d'adopter une monte pneumatique digne d'un roadster. Plus accessible, la Granpasso R abaisse l'assise de 32 mm. Sympa. Et l'on pourrait presque croire au bon plan car cette R est présentée moins cher que la 1200 Granpasso.
Mais il y a un loup. Ok, le tarif est inférieur. Mais l'amorto Öhlins a disparu, remplacé par un Paioli. Cet élément est entièrement réglable, tout comme la fourche inversée Marzocchi de 50 mm.
Techniquement, tout le reste de la machine est identique. Cadre treillis, freinage Brembo avec des étriers à 2 pistons seulement, un poids de 210 kilos parmi les plus légers de la catégorie. Et le grognant moteur de 1187 cm3, délivrant sur le trail 118 chevaux.
Un pari, un test ou une tentative ? On peut s'interroger sur la portée relative de ce Granpasso R, car ni ABS, ni freinage couplé ni adaptation à Euro4 ne sont arrivés en 2017. Ce qui limite automatiquement sa diffusion dans le nombre et à court terme. Surtout que le tarif le place en concurrence avec des machines à la forte réputation.
M.B - photos constructeur
2016
2017