Fiche moto Moto-Guzzi1000 Stelvio Duecento Tributo 2025 Rencontre au sommet
Le retour de la Stelvio a été unanimement salué, avec un moteur vivant et réussi, un design plus tendance que l’ancienne version 1200, et un agrément faisant honneur au blason de Mandello. L’an 2025 va célébrer un évènement particulier, auquel cette Guzzi se devait de participer.
Via une série spéciale. La 1000 Stelvio déboule sur le marché dans une édition Duecento Tributo. Une façon ostentatoire de rendre hommage au nombre 200.
200 quoi ? Eh bien, cela fait 200 ans qu’une route existe pour atteindre le sommet du plus haut col routier des Alpes italiennes. 40 virages en épingle d’un côté, 48 de l’autre - de quoi donner de l’angle à tout bout de champ.
Cette Stelvio célèbre donc les deux siècles d’existence de cette route. Elle montre sa différence haut et fort avec une déco bleu-blanc-rouge particulièrement rafraichissante. Mais n’allez surtout pas croire qu’elle s’est éprise d’un moment de tendresse pour la France. Le blanc fait référence à la neige, les notes colorées rappellent les fringues pour crapahuter dans les montagnes. Les graphismes évoquent également la route menant vers ce sommet, dont les coordonnées sont inscrites sur les flancs : 46° 31' 42.96'' nord, 10° 27' 09.72'' est.
Pour bien marquer le coup, Guzzi a ajouté quelques équipements sur cette version , laquelle est basée sur la Stelvio PFF Rider Assitance, déjà pas mal rembourrée de solutions techniques. La Duecento Tributo reçoit en bonus les selles et les poignées chauffantes, le shifter Up&Down, la plate-forme multimédia MIA, la surveillance de la pression des pneus, la béquille centrale, une grille de protection du radiateur (avec des ailes stylisées) et une plaque de pontets gravée au Laser de son numéro dans la série. Il ne manque que les valises pour être complet.
Série limitée, précisons le. L’usine a décidé d’une production de 2758 exemplaires ; soit l’altitude en mètres du col maintes fois mentionné. Une fois là-haut, les pneus seront bien chauds et l’air un peu frais. Pas grave, la bulle réglable électriquement aura protégé correctement le pilote. L’occasion de s’arrêter prendre une photo, apprécier une nouvelle fois le monobras, la silhouette de la Stelvio, ses jantes à rayons, et repenser à tout l’équipement embarqué : fourche inversée de 46 mm, freins Brembo, écran TFT de 5 pouces, contrôle de traction et ABS actif sur l’angle, 5 Modes de conduite, régulateur de vitesse, protège-mains, et système radar. Ce dernier permet d’avoir des garde-fous de la mode actuelle, identifiés comme le FCW (alerte de collision), le BLIS pour être averti d’un véhicule dans l’angle mort et le LCA pour avertir d’un risque arrière en cas de changement de voie.
Enfin, repartir avec la mélopée du twin de 115 chevaux et sa présence intemporelle. Très attirante tant par sa dotation que par ses qualités, la Guzzi 1000 Stelvio Duecento Tributo devrait cependant faire tousser le tarif. Proche des 20.000 euros à n’en pas douter. .
M.B - images constructeur
Les Modes de la conduite de la Stelvio en détail :
- Turismo (Tourisme) :L'intervention du frein moteur est à un niveau moyen, pour faciliter la décélération avec seulement la coupure des gaz ; la cartographie moteur est progressive (niveau 2 sur 3) ; le contrôle de traction est au troisième niveau sur quatre.
- Pioggia (Pluie) : toutes les assistances électroniques sont adaptées pour mieux faire face aux situations météorologiques difficiles. Le frein moteur est à un niveau moyen; la puissance est très douce (niveau 3 sur 3); le contrôle de la traction est au niveau le plus élevé.
- Strada :(Route) : Le frein moteur est à un niveau moyen; la gestion moteur est progressive (niveau 2 sur 3); le contrôle de traction est au niveau 2 sur 4.
- Sport: De quoi s’offrir une expérience dynamique. Le frein moteur n'est pas très présent ; la cartographie moteur est la plus directe et sportive (niveau 1 sur 3) ; le contrôle de la traction est le moins invasif (premier niveau sur quatre), tandis que l'ABS dispose d'un étalonnage qui permet un freinage très fort.
- Off-Road: Mode spécifiquement développé pour la conduite tout-terrain. Le frein moteur est très praésent et la gestion moteur est la plus directe. Le contrôle de la traction et l'ABS ont des étalonnages spécifiques pour le tout-terrain: le premier au niveau minimum d'intervention, tandis que le second n'est présent que sur la roue avant.Il est possible d'éliminer à la fois le contrôle de la traction (dans tous les modes de conduite) et l'ABS sur les deux roues (en mode marche tout-terrain uniquement).