Fiche moto Moto-Guzzi1200 SPORT 4V 2010 L'âme sportive de Guzzi
Depuis 2009, la Sport double son nombre de soupapes et affiche une nette progression de son souffle moteur. Un peu de couple en plus et surtout 105 chevaux obtenus à 7 000 tr/mn. Son bloc issu des Griso 8V et Stelvio offre un comportement légèrement différent par rapport à ces derniers, car l’admission et l’échappement sont différents. Hélas, certains éléments disparaissent : bye bye les disques de frein à pétales et le silencieux en carbone – la 1200 Sport adopte un nouveaux silencieux stylé en aluminium avec des ailettes en bout d’embout. Quelques retouches cosmétiques sont de la partie, tel le feu arrière transparent, la teinte noire sur les fourreaux de fourche et le monobras. Le guidon en profite pour remonter un peu.
A Mandello, on aime le roadster sportif, mais avec une définition très personnelle. D’un coté de la route, on trouve ces sauvageons streetfighters, vivant d’agressivité et de furie. De l’autre, on s’arsouille avec dignité sans trop hausser le ton. C’est ce coté sportif en polo Lacoste et charme de gentleman qui définit la Guzzi 1200 Sport. Sans pour autant retrouver le coté musclé de l’ancienne Centauro, ce roadster bourgeois défend son fief avec son gros et gras twin transversal issu de la 1200 Norge et sa partie-cyle de Breva.
Moins bestial que le Griso, cet engin au gros cœur aime dévoiler sa puissance dans les mi-régimes, avec son martèlement typique, sourd, profond, avec une longueur en bouche qu’aucun bouilleur multi-soupapes ne peut offrir avec une telle décontraction. C’est du pullman ! Mais si vous êtes un excité de la poignée qui aime voir une aiguille s’affoler dans la zone à 5 chiffres, vous trouverez dans le bicylindre italien un manque de vivacité contrastant singulièrement avec l’appellation de la machine.
La position de conduite est basculée sur l’avant, justifiant une conduite plus dynamique qu’avec une Breva. Joueuse, la 1200 Sport demande quand même pas mal de respect – ses 240 kilos à vide exigeant de s’occuper de la conduite.
Charmeuse avec ses vibrations et son comportement moteur de caractère, la 1200 Sport s’équipe de quelques éléments qui donnent encore plus de cachet à son design déjà plaisant, tels le saute-vent sport ou le petit capot de selle. Le tableau de bord très complet est superbe, la selle confortable, et le monobras vous dispensera de la corvée de graissage de chaine.
Avec cette moto, Guzzi revendique une version du sport trempé de traditionalisme. Beau, liquoreux, il s’adresse cependant à des connaisseurs. Hors de question d’aller chatouiller du Z 1000 ou un cousin Tuono, le roadster au blason d’aigle n’est pas fait pour ça. Il n’est pas à la mode et c’est tant mieux, car on ne l’apprécierait pas si c’était le cas. Quand on né Guzzi, on se doit de respecter certains codes.
M.B - Photos constructeur
pouvez vous me parler de la distribution qui sur les 4S semble avoir posé quelques soucis ?
est il raisonnable d'acheter un modèle 2010 qui n'a que 15000 Kms et qui n'est pas passé a une distribution à rouleaux ?
merci de votre expérience
amclt Note : 5/5 Répondre à thierry de montpel.
est il raisonnable d acheter une Guzzi aujourd hui
Merci de me commenter ,
Herve Note : 3/5 Répondre à herve
D\'avance merci pour ton aide :) Note : 5/5 Participer à la conversation
auriez vous encore cette fiche car je ne la trouve pas sur le forum, si oui pourriez vous me l\'envoyer par mail?
Merci,
cordialement,
Philippe. Note : 5/5 Participer à la conversation
Dommage car cette moto aurait pu ouvrir des vocations de guzziste. Note : 1/5 Répondre à Clement