Fiche moto MV-AgustaF3 800 RC 2015 Racing Créature
MV-Agusta est un des constructeurs moto les plus prestigieux qui soit, doté d'un impressionnant palmarès de victoires. Acquis il y a fort longtemps.
Ce temps de prestige sur les circuits revient progressivement, par la porte du Mondial Supersport. C'est la F3 qui se charge de la mission, avec comme pilotes le français Jules Cluzel et l'italien Lorenzo Zanetti. Cluzel n'est pas passé loin du titre en 2015, et a rapporté 3 victoires cette année à Schiranna. La marque tient à remercier ses pilotes et propose la F3 800 en série limitée Reparto Corse. Comme la F4 RC, cette sportive s'habille d'une déco spéciale, identique à celle de la machine engagée en compétition. Avec un 37 bien en évidence, histoire de rappeler le nombre de titres remportée par le constructeur en championnat du monde de vitesse.
Cependant, elle n'est pas tapée niveau moteur comme l'hypersportive de 212 chevaux. La F3 conserve les mêmes spécificités mécaniques et techniques de la 800 de base. Ce qui est déjà plus que suffisant pour s'envoler sur route et souder sérieusement sur circuit. Produite à 250 exemplaires, la F3 800 RC gagne quelques pièces spéciales. Elle est équipée de leviers avec rotule anti-rupture et de repose-pieds en Ergal, d'un capot de selle en carbone, de caches en alu anodisé pour couvrir les platines de fixation de rétros, d'une béquille d'atelier MV Corse et d'une housse Reparto Corse. Une plaque signée Giovanni Castiglioni certifie de son authenticité. Le détail qui tue : les panneaux latéraux de réservoir sont signés par les deux pilotes officiels : Jules Cluzel griffe le coté droit, Lorenzo le gauche.
Avec 798 cm3 et 148 chevaux, la F3 donne du souffle ; avec un 3 cylindres et son pack MVICS, la sportive distribue du caractère et de la sécurité active. La F3 800 embarque l'électronique Motor & Vehicle Integrated Control System, c'est-à-dire à peu près autant d'assistances que sur une machine de Superbike. Faisons simple : poignée de gaz Ride By Wire, anti-patinage à 8 niveaux, 4 cartographies moteur - dont une paramétrable dans tous les sens. Rajoutons à cela le shifter EAS installé en série.
Certes, on peut être flatté d'avoir ces copilotes pour limiter les embardés du fougueux 3 cylindres, mais cette 800 nous offrira t'elle plus de qualités au niveau châssis ? Sans détour, affirmons que l'évolution a encore du bon. La "grosse" F3 gagne des étriers de frein Brembo monoblocs M4.34a, augurant un freinage redoutable. Depuis la 675, l'empattement demeure inchangé à 1380 mm bien que le bras oscillant se soit allongé à 576,5 mm, au profit de la motricité. La fourche inversée Marzocchi de 43 mm et la monoamortisseur Sachs bénéficient de nouveaux réglages pour encaisser les watts supplémentaires. Enfin, la démultiplication finale est un poil rallongée. Le rapport passe de 16/43 à 17/41.
Après s'être généralisé sur les modèles à 4 cylindres, l'ABS équipe la gamme Tre Pistoni. L'unité de contrôle Bosch, version 9MP, se veut toute petite, toute légère, et s'avère de plus déconnectable. La F3 dispose de deux modes : Normal pour un usage routier, Race pour une utilisation musclée.
Plus de chevaux, un peu plus cher, plus de vitesse, plus d'accélération, plus de plaisir... tout augmente avec cette MV-Agusta F3 800 ? Non, la masse demeure identique : 173 kilos à sec. Du coup, le rapport poids/puissance passe de 1,17 kg/ch au lieu de 1,35 kg/ch pour la 675. Musclée l'italienne. Et on peut lui faire confiance pour se montrer superbement sportive avec son châssis singulièrement rigide, doté de l'éternel cadre mixant platines en alu et treillis en acier. D'origine, elle est montée de pneus Pirelli Diablo Corsa. On s'attend donc à une machine aussi agile et maniable que la 675, avec une belle louche de performances en plus.
M.B - Photos constructeur
Toujours amusé quand je vois des avis négatifs alors que toutes les personnes qui possède une MV Agusta et à qui j'en ai parlé , en sont enchanté... Note : 5/5 Participer à la conversation
Il parle de commande reculée sur cette moto, le concessionnaire me dit que non??
Merci pour votre réponse
Gilles Note : 5/5 Répondre à gilles
Je roule en CBR600RR que du Bonheur(34000km), je trouve la F3 800 magnifique...j'ai lu que la boîte de vitesse à l'utilisation est un peu accrocheuse.
Quelqu'un a t-il pu essayer cette machine et donner un avis objectif.
Cordialement
Miguel Note : 5/5 Répondre à Mike
je n\'ai aucuns regrets de cet achat
elle a maintenant 33000 km
j\'ai changé 2 fois la roue libre de démareur(sous garantie)et la poignée de gaz.ce sont les seuls problèmes en 3 ans 1/2. aucuns problemes moteur.
Note : 5/5 Participer à la conversation