Fiche moto MV-Agusta800 BRUTALE RC 2019 Un chevalier rebelle
A force de multiplier les déclinaisons RC de ses modèles, MV-Agusta n'en fait plus une série spéciale mais... un niveau de finition. Très répandu en automobile, cette "segmentation" est en revanche peu collective chez nous. Il faut dire que cette déco racing est tellement plaisante que la marque peut difficilement résister à l'envie d'en badigeonner tous ces modèles. Après les F4, F3, Dragster et Turismo Veloce, la bouillonnante 800 Brutale RR trempe elle aussi dans la mixture Reparto Corse. Pour un résultat vivace et coriace. Attention, ça ouvre les yeux et ça bringuebale les bielles.
Inutile de revenir sur la plastique de la Brutale. C'est la première chose qui vous arrête sur elle, sur le net, dans les magazines ou en concessions. Dans cette livrée rageuse, fulminante même, la machine fait ressortir complètement son caractère de roadster démoniaque. De moyenne cylindrée mais plus puissant que certains 1000, ça cause. Nappé des couleurs de la moto engagée en Mondial Superbike, il dégage cette aura de bête sauvage suractivée. Discrétion impossible, coup de semonce immédiat. Et une fois le 3 cylindres chaud, la promenade peut vite passer du statut de rigolade à celui de Wipeout façon PlayStation.
De bon aloi sur la 800 Brutale standard, le moteur devient plus revêche sur la RR. Ses 140 chevaux lui permettent bien des empoignades. Sur la RC, ce bloc est identique mais fourni avec une belle boite où attendent une ligne d'échappement SC Project et une ECU moteur spécifique. Une fois le tout installé, 150 bourrins sont prêts à débouler. Un beau troupeau, qui pourrait presque taquiner la 1090 RR.
Presque, j'ai dit. Le carafon de la grande sœur est d'un autre calibre. Mais quelque que soit la monture, vous aurez de quoi vous faire plaisir. Sur la 800 Brutale, le châssis de la RC est identique à celui de la RR. Le cadre mixte treillis tubulaire/platines en aluminium vous assurera une rigidité d'un niveau sportif. Les suspensions, plus élaborées que sur la standard, permettront de fignoler la tenue de route. Freins Brembo radiaux, ABS, contrôle de traction, anti-stoppie, shifter up/down, multiples cartographies d'injection – la liste permet de se lancer vers l'arsouille avec confiance.
Mais la Brutale RC, ce n'est pas que du punch. C'est aussi une série de belles pièces pour flatter tous et chacun. Il y a du titane pour l'échappement ; du carbone pour le garde-boue arrière, une partie du garde-boue avant, la casquette surplombant le tableau de bord et les caches latéraux du tableau du réservoir ; un traitement de création superbe pour la selle bi-ton ; et une caisse en bois contenant le kit racing. Celui-ci contient les pièces déjà citées pour doper le moteur (échappement + ECU) ainsi qu'une housse de protection, des leviers de frein et d'embrayage en Ergal et le certificat d'authenticité.
Comme toute série limitée, la MV-Agusta Brutale 800 RC ne sera produite qu'en nombre restreint. 250 exemplaires sortiront de Varese. Le plus difficile ne sera pas de les acquérir, mais de rester calme au guidon d'un tel niveau de provoc sur un roadster.
M.B - photos constructeur