Fiche moto Yamaha850 MT-09 SP 2019 La MT-09 de rigueur
Bon, je ne vais pas vous dresser un portrait mirifique de la MT-09. Y a pas besoin. Un super moteur, une moto joueuse à souhait, une gueule de vipère et des piquouses de sensations. Pas vraiment besoin d'explications supplémentaires pour légitimer son succès. Toutefois, la MT-09, d'hier comme d'aujourd'hui, souffre toujours d'un défaut : une suspension arrière pouvant être mise en déroute. Avec un peu de Öhlins, la version SP entend conjurer cela. Et pas que.
Faut pas 10 min avant de commencer à faire le c... le pilote joyeux au guidon de la MT-09. Sur la première mouture, il fallait encore moins de temps pour mettre la partie-cycle à mal quand on commençait à attaquer. La version II a bien arrangé les choses mais un revêtement dégradé ou de la grosse arsouille sont susceptibles de dépasser les capacités de l'amortisseur arrière.
La MT-09 SP arrive pour satisfaire les saignards qui attaquent avec vigueur. Le gros point fort de cette bécane, c'est l'adoption d'un amortisseur Öhlins S46HR1C1S. Du matos de belle facture, aux multiples réglages dont les molettes se révèlent des plus accessibles. L'arrière étant enfin tenu avec une rigueur adéquate, voyons ce qu'il en est de l'avant. La fourche ne change pas mais on pourra davantage affiner les réglages car chaque tube peut se régler en détente et en compression. Sur la MT-09 standard, c'est une fonction par tube. Ainsi suspendue, cette machine va pouvoir donner une belle dose de fouet à la route. Le 3 cylindres de 115 chevaux n'attend que des mains généreuses pour s'exprimer, secondé efficacement par ses 3 modes de conduite, son shifter et son contrôle de traction.
Yamaha a voulu marquer le coup. Une déco symbolique pare la MT-09 SP. Le coloris Silver Blue Carbon est directement inspiré de celui de la MT-10 SP, lui-même dérivé de la R1M. Avoir en référence le top de la sportive de Yam, ça donne à réfléchir. La dotation comprend aussi une selle aux surpiqures bleues, un pack guidon – leviers – tés de fourche noirs, et un affichage des infos de bord en négatif. A l'inverse de la MT-09, le tableau de bord présente ici les données en blanc sur fond noir.
Il y a ceux qui salueront l'arrivée de cette MT-09 SP comme une judicieuse version "Performance" du roadster star de Yamaha. Il y en a d'autres, comme wam, qui penseront que la SP devrait être LA version de base de la MT-09, tant cette moto mérite un amortissement de qualité. Ne boudons pas la démarche et même saluons la car c'est une bien belle machine que cette série spéciale. Et cette fois, on va avoir du mal à trouver une quelconque critique.
M.B - Médias constructeur
la sp est un roaster a caractère sportif et joueur pas trop pour la balade a deux ...
quand aux à coups il y a des programmations qui omogéisent complètement le comportement...
moi j'en ai une depuis un an et je prends plaisir : dans tous les virages de montagne c'est le pied les reprises aux sorties de virages , elle est vive QUEL TEMPERAMENT !!! Note : 4/5 Répondre à mario
Je roule en duo et il ne gêne absolument pas ma passagère. Je comprends pas du tout votre critique. Moto au top franchement Note : 5/5 Répondre à Stef
Je pense que dans son souci (pour ne pas dire obsession) de régler le problème majeur de cette moto, Yam ne s\'est pas intéressé à l\'intégration de l\'amorto sur la moto. Note : 3/5 Participer à la conversation