Fiche moto RiejuXplora 557 2025 Changement de destination

Quand Rieju est revenu dans le monde des moyennes cylindrées, ce fut avec un gros buzz, provoquée par l'autonomie impressionnante de son Aventura 500 - 1000 bornes annoncées ! Que nous avons presque réussi à faire un week-end d'hiver.
La marque espagnole élargit sa proposition avec un nouveau trail, plus typé routier et au style un peu plus costaud : l'XPLORA 557.
C'est un engin plutôt agréable à regarder, avec un grand torse et des proportions musclés, donnant l'illusion d'un cubage bien plus important que son twin de 554 cm3. Une silhouette avec un air de déjà-vu manifeste.... car cette machine n'est autre que la ré-adaptation de la tentative MV-Agusta dans le secteur du trail avec la Lucky Explorer 5.5 de 2022. Ce projet abandonné reprend vie du coté ibérique, Rieju étant allé chercher cette moto chez QJ Motor.
La Rieju Xplora 557 est propulsée par un moteur bicylindre parallèle à refroidissement liquide et injection électronique, développant 47 CV et 51 Nm de couple à 4 500 tr/min, soit bien plus de consistance que le 500 de l’Aventura ; et en respectant les normes d’émissions EURO 5+. Elle est équipée d’une boîte de vitesses à 6 rapports et d’un embrayage multidisque en bain d’huile avec système antidribble.
Construite sur un châssis multitubulaire en acier, l’Xplora veut offrir une bonne base avec des composants reconnus. À l’avant, elle est dotée d’une grosse fourche inversée KYB de 43 mm, tandis qu’à l’arrière, elle dispose d’un mono-amortisseur KYB réglable en précharge. Elle est également équipée de jantes en aluminium de 17 pouces avec des pneus Pirelli Angel GT de 120/70/R17 à l’avant et de 160/60/R17 à l’arrière.
La XPLORA 557 est conçue pour offrir un freinage puissant, progressif et sécurisé, avec un double disques avant de 320 mm avec étriers radiaux à 4 pistons, et d’un disque arrière de 260 mm. En plus de ses composants, la Rieju est dotée de série d’un système ABS Bosch à double canal, désactivable.
Avec une hauteur de selle de seulement 820 mm, elle est l’une des plus basses de sa catégorie. Elle se veut particulièrement accessible et facile à manœuvrer à basse vitesse. Elle est également équipée d’un grand réservoir de 20 litres, qui, combiné à sa faible consommation, permet d’envisager de longues distances.
Côté équipement, on est dans le domaine chinois sans être pléthorique. Elle arrive avec un ensemble d’accessoires et de fonctionnalités, notamment un grand écran TFT couleur de 7 pouces avec connectivité Mirror Link et système de navigation, un éclairage Full LED, des commandes rétroéclairées au guidon, un indicateur de vitesse engagée, un capteur de température, une jauge de carburant avec voyant de réserve, ainsi qu’un port USB avec une prise supplémentaire de type C pour recharger le téléphone ou connecter tout autre appareil électronique.
Elle est également équipée de série de leviers réglables, d’une protection de radiateur, de protège-mains, de barres de protection en option et d’un porte-bagages arrière - avec un kit de sacoches optionnel - conçu pour ceux qui souhaitent voyager jusqu’à loin ou plus et emporter l’essentiel avec eux.
M.B - Photos constructeur