Fiche moto Royal-Enfield410 Himalayan 2020 La route des Indes
Royal-Enfield peut se lancer dans les rêves poussiéreux de l'aventure. Le voyage au-delà des roues, les cailloux de fortune, les chemins sans pancartes ni frontières, ou tout simplement l'exercice quotidien dans les rues de New Dehli – tout un programme que la marque indienne va agrémenter à sa propre sauce.
Pour partir là-bas ou tout près, c'est une machine quin'a rien de commun avec les Bullet, Classic ou Continental GT. Son nom est celui de la plus célèbre chaine de montagne, situé juste après l'horizon où est implanté le constructeur. Himalayan. Et que diriez-vous de croiser les yacks, chortens et autres morceaux du Tibet au guidon d'une 400 ?!?
C'est là qu'on commence à percevoir toute la différence entre le choc des cultures et des modes de vie. Dans le marché du trail, nous autres européens, gras et riches, ne voyons l'aventure que via des énormes machines totalement abouties, bien lourdes, surpuissantes et gavées en électronique. Avec la Royal-Enfield 410 Himalayan, on est dans l'aventure avant même de démarrer. La moto se veut simple, prête à tout, offrir l'essentiel. On dirait davantage un trail-utilitaire japonais qu'une moto des montagnes. Aurait-on enfin trouvé le dahu de la moto ?
Le châssis est des plus simples, constitué d'un cadre berceau tubulaire en acier très classique, auquel se greffe une fourche de 41 mm disposant d'un débattement de 200 mm, un mono-amortisseur avec 180 mm, des roues à rayons de 21 pouces à l'avant et 17 à l'arrière chaussées de pneus mixtes. Rien d'exceptionnel pour l'instant... car c'est en substance que l'Himalayan se dévoile. La garde au sol annonce la couleur : 220 mm. Valeur raisonnable pour faire un peu de franchissement, du niveau d'une R 1200 GS. Sauf que la petite Indienne se jouera plus facilement du terrain avec ses 185 kilos tous pleins faits. Un demi-quintal de moins, ça se sent à la fin de la journée... et même avant. Avec 15 litres de carburant dans le réservoir, l'aventurière pourra rouler un gros moment. Son moteur n'engloutira pas des tonnes de carburant mais ne se montrera pas exubérant non plus.
Fi des moteurs de Superbike ou propulseur à neutrons. Sur l'Himalayan, la technologie est au service de l'éprouvé pour résister à l'éprouvant. On ne va pas gravir les courbes du circuit de Portimao ; on va aller partout sans y aller trop vite. La motorisation est assurée par un monocylindre de 411 cm3. D'une conception basique, longue course avec des côtes de 78 x 86 mm, le bloc s'alimente via injection et respire à travers 2 soupapes (1 ACT). Refroidissement via des ailettes sur la culasse, boite 5 vitesses, transmission finale par chaine, et des performances modestes. Le moteur sort 24.5 chevaux à 6500 tr/mn, et son couple culmine à 3.4 mkg à 4000 trs. Pas de quoi faire des chronos et scotcher le pilote à l'accélération mais cela n'a jamais été le but. L'objectif, c'est de rouler sans esbroufe, partout, tout le temps. Et avec une technologie aussi simple, vous pouvez réparer quasiment tout dans n'importe quel village paumé où il y a un bricoleur un peu démerdard. Va changer une puce électronique de régulation quand tu baroudes tous les jours entre Katmandou et Raxaul.....
Le freinage ne jure pas, est prévu pour remplir sa fonction. Un simple disque de 300 mm à l'avant avec un étrier à 2 pistons et un 240 mm à l'arrière. L'équipement pour le quotidien est plus évocateur : sabot moteur en métal, soufflets de protection de fourche, petite bulle, barres de protection pour le réservoir, porte-paquet rudimentaire mais costaud, béquille latérale et centrale, et un tableau de bord bien plus moderne qu'on ne pourrait s'y attendre. Tout y est : compte-tours, jauge à carburant et tachymètre à aiguilles, fenêtre numérique avec indication de la température extérieure, des trips, de l'heure, du rapport engagé, et une boussole digitale.
La 410 Himalayan ne compte pas secouer le segment des aventurières. Elle n'a pas du tout les mêmes arguments que la dominatrice R 1200 GS ou la surprenante Multistrada 1200 Enduro. Vous pourriez acheter trois Royal-Enfield pour le prix de la Ducati. D'un coté la domination technologique, de l'autre le charme d'une mécanique à l'ancienne et la simplicité bucolique de la fonction avant tout. Son marché est prioritairement l'Asie, mais la marque indienne croit à d'autres lieux. L'Himalayan s'est craqué son homologation Euro4 et vient ainsi compléter une gamme qui prend de l'assurance.
M.B - médias constructeur
j en ai eu une premiere que j ai garde 3 mois elle calait sans arret ;j etais tombe sur un mauvais numero apres plusieurs retours chez le concess impossible de trouver le probleme;finalement le concess me l a change et depuis ras Note : 5/5 Répondre à boule
Allonge faible mais moteur hyper agréable jusqu'à 100km/h.
Moto facile et réellement tout-terrain.
Très bonne fiabilité, rien à voir avec une chinoise.
Défauts : quelques vibrations et grincements désagréables mais qui sont corrigeables. Il ne faut pas vouloir faire de la voie rapide ou de l'autoroute avec.
C'est une vraie RE : une moto qui incite à rouler cool, et à chercher les petites routes. Le philosophie RE quoi (les vibrations en moins certes). Note : 5/5 Répondre à Oyo
Et franchement j'aime bien cette moto.
Un peu mollassonne quand on vient de grosse cylindrée comme moi mais c'est un autres délires, et on ce plat a rouler à 90kmh en regardant le paysage et en écoutant le bruit du mono.
Avec un filtre a air, une bonne bougie et un pots changer elle me va à la perfection.
Vivement la 450 .... Note : 4/5 Répondre à Tomtom
Et franchement j'aime bien cette moto.
Un peu mollassonne quand on vient de grosse cylindrée comme moi mais c'est un autres délires, et on ce plat a rouler à 90kmh en regardant le paysage et en écoutant le bruit du mono.
Avec un filtre a air, une bonne bougie et un pots changer elle me va à la perfection.
Vivement la 450 .... Note : 4/5 Répondre à Tomtom
- Le manque de souplesse m'a quand même dérangé à bas régime, Un côté on/off désagréable, qui ne se ressent pas sur la Classic.
-J'ai trouvé que la pédale de frein arrière n'était pas évidente à trouver, mais bon on doit s'habituer.
- le dernier point hélas est pour moi rédhibitoire: Le bruit du mono qui fait en partie son charme est masqué par un "cliquetit" de mécanique genre craisselle qui m'a fait renoncer. Il faut atteindre le 80 pour que le vent le fasse oublier, mais pour moi, je dis bien pour moi, ce n'était pas possible d'aller plus loin. Note : 3/5 Répondre à Tomkins
Pas belle la vie, ce n'est pas ma seule moto mais celle çi je m'y suis attaché Note : 4/5 Répondre à Diogène
Je vais vous expliquer la réalité.
Points positifs :
- Cette moto est parfaite pour aller d'un point A à un point B... et c'est tout ! C'est l'équivalent d'une bonne Twingo ou 205 d'occasion.
- Elle a l'air robuste, tout du moins le moteur et la partie cycle. Aucun électronique à part l'ABS et l'injection. Elle pourra durer dans le temps j'imagine. Pour les plus patients d'entre nous, vous mourrerez (d'ennui) avant elle.
- Tout est accessible pour la bricoler/réparer. Moto parfaite pour son pays d'accueil, l'Inde.
- la consommation : 3L/100km tout au plus, à part si vous lui tirez dessus pour essayer d'avoir des sensations.
Points négatifs :
- le manque de puissance, zéro sensation de couple, difficile d'atteindre les 110 sans lui tirer sur la gueule, et on a pas envie d'aller au delà, de peur de tout péter. On va tranquillement à 80/90, même si on a déjà l'impression que c'est trop pour elle. La vitesse de croisière est donc de 70 km/h... Et tout ça sans passager et sans bagagerie parce que sinon c'est juste pas possible ! Oubliez les dépassements en sécurité, ne prenez pas de risques inutiles, restez derrière la voiture sans permis que vous ne pourrez pas doubler à part en descente avec le vent dans l'dos.
- le poids... 200 kilos. Pourquoi ? Le moteur n'est pourtant pas en fonte... Prenez une 125, vous aurez un meilleur rapport poids/puissance. Si vous ajoutez des bagages et une dulcinée, et vous vous retrouvez avec un tracteur-tondeuse...
- la fiabilité ? Je l'ai acheté neuve et ai fait 2000 km, je l'ai amené trois fois au garage car elle s'éteignait quand je conduisais...impossible de la démarrer, etc... Le garage (qui est une concession Royal Enfield officielle) ne trouve pas la panne alors que la mécanique et l'électrique est basique... Bref, j'ai l'impression de m'être fait avoir. Elle est garantie 3 ans, donc elle en fera des allers au garage...
- le faux tout-terrain... Elle est trop lourde et pas assez puissante. Donc vous ne grimperez pas la montagne avec. On peut aller dans les champs quoi... C'est marrant 5 minutes. Les pneus de cette nouvelle version euro 5 ne sont plus des Pirelli mais sont du "made in India" qui s'usent en 4000 kms... Bref, on peut faire du chemin tranquille tranquille quoi, mais c'est tout, ne vous attendez pas à faire de la caillasse sur de nombreux kilomètres comme le montre la pub.
Le confort : cette fausse selle en gel fait quand même mal aux fesses après 100 kms... Donc gênant pour vos futurs moto trip tant rêvés.
Le freinage : inefficace compte tenu du poids important. De plus, l'absence de frein moteur est frustrant. l'ABS arrière se déclenche trop facilement.
Le Système de Navigation avec Google tripper : se déconnecte tout le temps et est donc inexploitable.
Le prix : j'aurais préféré acheter une Transalp de 92 avec 100 000 kms au compteur pour 1500 balles ! Ou alors un Tracer 7 d'occaz pour le même prix... Cette moto ne vaut pas 5000€. Quitte à acheter Indien, autant se tourner vers du Chinois où vous aurez l'impression d'avoir une vraie moto entre les pattes pour moins cher.
Pour résumer : si vous avez trop d'argent à dépenser pour une moto atypique, foncez.
Sinon, pour le même prix, tournez vous vers de l'occaz de qualité, vous aurez toujours mieux pour même moins cher. Si vous insistez pour avoir une moto neuve, tournez vous vers une 125 où vous aurez de meilleures sensations, ou une chinoise. Ou balancez 1000/1500 de plus et allez voir une Japonaise.
Ceci n'est que mon avis. Je comprends qu'elle puisse plaire ou suffire à d'autres. J'ai personnellement été déçu. J'ai préféré la classic 500 qui avait plus l'esprit d'une vraie moto Royal Enfield. Note : 2/5 Répondre à Raph'
Sa vitesse de croisière facile pour le moteur avec la poignée d'accélérateur à moitié environ est aux alentours de 100/105km/h au compteur et 5000 tr/mn.
Les vibrations à ce régime sont tout à fait minimes, bien que présentes (pas gênantes, quoi!)
Je rétrograde rarement avec cette moto et effectue des dépassements en 5ème vitesse sur des véhicules qui roulent à 80/90 km/h, sans problème, à part qu'il ne faut pas être trop préssé;mais une chose est sûre, elle y va lentement, mais elle y va à tous les coups.(même en légère côte)
Il ne sert à rien de vouloir doubler en 4éme, du moment qu'on est déjà à 90km/h, car à cette vitesse, en 4ème, le moteur tourne à 5500 tr/mn et la courbe de couple décroit, sauf, bien évidemment si l'on est en côte, car dans ce cas là, il faut aller chercher la puissance maxi à 6500 tr/mn soit 110 en 4ème vitesse.
En ce qui concerne la position de conduite et le confort, pour le prix, elle fait le job plutôt très bien : j'ai acheté cette bécane d'occase en janvier 2021 avec 1600km.
Elle totalise aujourdh'hui 6200km, et j'ai toujours plaisir de l'utiliser en ballade sur les petites routes avec une conso de 3.4l en moyenne, et je ne roule pas à 80,loin de là car j'aime prendre les courbes sur l'élan, en coupant le moins possible : garder la vitesse et tracer des trajestoires : hé oui, même avec une Himalayan!!
Certains motards amis sont surpris (sur petite route, bien sûr!), et certains ne suivent pas...!!!
Je ne comprends pas ceux qui annoncent une vitesse de croisière de 70/80, peut-être parce qu'ils n'ont pas compris qu'un mono , ça vibre toujours un peu, mais je puis vous assurer que celui là est plutôt très bien équilibré par rapport aux anciens mono type 500 yam XT, 650 DR suzuk etc.
Même à 6000tr/mn, les vibrations sont présentes, certes(normal), mais pas si gènantes et bien contenues, je trouve.
Je viens d'essayer une 650 VOGE DS, et je peux vous dire qu'à 120, on commence à se faire "masser la prostate" davantage qu'avec l'l'Hima.
C'est normal aussi puisqu'on est sur un mono de cylindrée supérieure. (Excellente moto que cette VOGE).
Voilà pour cette petite mise au point Note : 4/5 Participer à la conversation
Ces gens sont ils bien sérieux ?
Que valent les Ceat ? Note : 5/5 Répondre à tyuiop
Cordialement Note : 5/5 Répondre à Jc
GT Note : 4/5 Répondre à BOSCORELLI
êtes vous capable d\'écrire trois phrases de suite sans mentionner \"1200 gs\"??
Parce que ça devient très lourd.... Note : 3/5 Répondre à gu948
et purée motoplanet , j\'admire votre boulot mais s\'il vous plait , avouez que vous avez un contrat avec bm? c\'est in croyable de citer dans chaque review la gs1200 ! cette bouze infâme ... Note : 5/5 Répondre à vfr 38
Abat l\'injection beurk, il faudra remplacer ça rapidement par un bon gros carbu 😊 Note : 5/5 Répondre à GrinchMan17
L\'idée est saine, mais 25 cv? Le moins 125 2 temps est capable d\'en faire autant, la course aux CV fait pas le dada de tout le monde, mais passer le permis gros cube dans ce cas est inutile !!
Yamaha à quand un WR 400 R?
Un vrai moteur fiable dans la partie cycle d\'un WRF, on peut rêver !
Note : 2/5 Répondre à Ludo