Cruising high-speed
Dans la grosse bataille des customs-dragsters, Suzuki s'était fait plutôt discret. Le constructeur avait certes aligné jadis une 1600 Marauder, plus pour avoir lui aussi son gros custom que pour faire face à l'armada concurrente.
Depuis, Suzuki a fait face et demeure l'un des derniers à proposer son "big-twin-custom-qui-arrache-la-route". Le M 1800 R (ça ne rigole pas) se frottait à sa sortie aux Kawasaki VN 2000, Yamaha 1700 Road Star Warrior et Honda 1800 VTX. A présent, il affronte la Harley 1250 Muscle ou le Triumph Rocket III Roadster, avec certaines particularités qui retiennent toute notre attention. Durant l'époque des power-cruisers japonais, le twin de 1 783 cm3 n'était pas le plus gros de la bande mais il était le plus puissant. Pas moins de 120 chevaux se bousculent à la sortie du vilo ! Avec ça, le concept du power-cruiser franchissait un nouveau palier. Ce bicylindre à 4 soupapes par cylindre, injection à double papillon type GSX-R 1 000 ne suit pas la même logique de développement de puissance que ses adversaires. Avec un alésage énorme de 112 mm - le plus gros sur une moto de série, jusqu'à l'arrivée de la 1299 Panigale et ses 116 mm - pour une course réduite de 90,5 mm, les motoristes ont clairement favorisé la puissance au couple. Il est le dernier de la bande à brandir la cavalerie japonaise dans ce créneau ; les autres ont abandonné et le Suzuki compte sur ses beaux restes et sa plastique menaçante pour affronter l'anglaise et l'américaine.
La M 1800 R adopte une ligne plutôt futuriste, assez éloigné de l'immobilisme de cette catégorie et de ses canons esthétiques intemporels. Le power-cruiser Suzuki est véritablement le custom le plus en avance styliquement (surtout grâce à son tête de fourche), bien que son châssis, ses valeurs de partie-cycle et son énorme pneu de 240 mm soient dans la norme actuelle des machines de ce type. Le train avant ne l'entend pas de cette oreille, et affiche outrageusement sa fourche inversée et ses étriers de frein radiaux (Suzuki a inauguré ce type de fixation sur un custom).
Dépaysement assuré au niveau du tableau de bord. Scindé en 2 parties, il se compose d'un compte-tours digital façon VTR SP-1 posé devant le guidon ; et d'un compteur analogique, fixé sur le réservoir, gradué jusqu'à... 240 km/h !!!
M.B - photos constructeur
le must cette moto!!!
Question freinage