Fiche moto SuzukiSV 650 2019 Retrouvailles salutaires
Cela passera plus ou moins inaperçu, sauf pour ceux voulant engager le petit roadster Suzuki dans certains championnats. Quelque chose a changé dans la réponse du levier droit. Voyons de plus près : les étriers de frein passent de 2 à 4 pistons en 2019. Un plus pour le freinage, une évolution bien timide pour cette sympathique machine qui a un amer combat à mener contre les MT-07 et Z 650. Toutefois, son renouveau fut remarqué.
En 2016, année qui a signé le retour de la SV, après une longue pause comblée par la mal-aimée Gladius. Pourtant, l'excellent twin de moyenne cylindrée qui a emmené tant de motards sur les SV, SV-S et V-Strom a toujours été enthousiasmant. Mais l'écrin n'était pas forcément à la hauteur. Oublions ça et voyons comment le petit roadster de Suzuki va tenter de retrouver l'aura de ses premiers amours.
Les années ont passé, et la SV s'est assagie. Ou plutôt, elle n'a pas suivi la mode comme les copines. L'impertinence a accompagné l'évolution des roadsters de la gamme intermédiaire. Pas pour la Suz dont le design semble sorti d'un carton coincé dans la fin des années 90. Elle n'est pas moche, pas du tout. Elle est même élégante, agréable à regarder, le pot émétique de la Gladius est enfin passé à la poubelle et le retour d'un phare rond est infiniment plus appréciable que l'étrange noisette précédente. Pourtant, l'enthousiasme n'est pas là. A vouloir être sage et bien élevé, la SV 650 est devenu presque anonyme. Mais pas forcément moins intéressante.
Tous ceux qui ont connu la première SV la retrouveront ici, peaufinée, modernisée, et terminée de belle manière par un feu très GSX-R. Et tout naturellement, on va regarder de près le châssis. C'est là qu'on va se mordre une dent. On avait adoré le cadre en alu de la première génération ; pour la troisième, ce sera le treillis tubulaire en acier de la Gladius. Comme Ducati ? Oui, sans le charme italien. Du moment qu'il fait le boulot, on ne lui en tiendra pas rigueur. C'est à lui d'en faire preuve.
Hier et demain, le roadster qui a écrit une belle page de Suzuki peut compter sur son bicylindre. Souple, facile, rageur, sans reproche, c'était un moteur que tout le monde louait. Le département mécanique ne l'a pas laissé dormir. Et comme pour nettement oublier l'épisode Gladius, on revendique une soixantaine de nouvelles pièces dans le berlingot. La puissance grimpe à 76 chevaux à 8500 tr/mn. Un bénéfice que ne connait pas le couple, constant mais perché plus haut dans les tours qu'auparavant. Frugal, le moulin ne consommerait moins de 4 litres aux 100 km. M'ouais..... Surement, mais à vitesse stabilisée dans un hangar avec une poignée de gaz qui bougent jamais. Suz veut-il jouer comme tous les autres constructeurs à annoncer des chiffres de conso digne de l'hypocrisie automobile ?!?
Ça ne vous pas échappé ; à la SV non plus : l'époque est à l'intégration poussée d'électronique. Un peu partout fleurissent contrôles de traction et modes de conduite. Le discours est différent pour le cœur du twin de 645 cm3. Suzuki lui a implanté le "Low RPM Assist", une assistance à bas-régimes qui facilitent les évolutions quand les pistons s'agitent modérément. Pas bête, et judicieux pour les novices. Un bi, ça ne se manie pas comme un 4 pattes hyper souple. N'allez pas jouer sur un filet de gaz sous peine de provoquer le hoquet. Le "Low RPM Assist" va lisser ça.
Le démarreur sera quant à lui secondé par le "Suzuki Easy Start". La GSX-S connait déjà. Une pression sur le bouton, plus besoin de rester appuyé, et la moulinette continue toute seule jusqu'à que ça tousse régulièrement.
Avec 140 nouvelles pièces en tout, la SV 650 a bien évolué depuis la SVF. Et elle a perdu du poids : 8 kilos de moins. On passe sous la barre des deux quintaux, même avec l'ABS. Cette petite bête ne pèse que plus que 2 kilos depuis quelques années. Anecdote, la SV de 2016 pèse 197 kilos tous pleins faits quand celle de 1999 n'en affichait que 189. A se demander ce qu'elles bouffent les motos.
Ce retour aux sources est synonyme de simplicité. La partie-cycle ne fait pas dans l'esbroufe : fourche standard de 41 mm, bras oscillant quelconque à sections carrées, étriers de frein à 4 pistons fixés axialement, peu de réglages. De quoi tirer les prix vers le bas. Le tableau de bord n'a pas choisi de revenir aux cadrans à aiguilles. C'est une fenêtre digitale identique à celle de la GSX-S. Ne différent que certains indications, comme l'absence du Traction Control ou le régime moteur moindre.
La SV est revenu à ses origines. Une vraie bonne nouvelle pas assez récompensée par un design trop aseptisé (à notre sens). Gageons qu'un pétillant caractère et une conduite plaisante viennent décoffrer les émotions.
M.B - médias constructeur
En ce moment j'ai un CB650R avec lequel je peux rouler à 2000t en 6e, et quand j'accélère (normalement) il repart régulièrement dans les tours, et au besoin, je tombe un ou deux rapports, ça sert à ça une boite mécanique non??
Mais si tu veux une fusée, achete toi une R1 ou une Panigiale!! Note : 5/5 Répondre à Jeff2A
Mouais ... l'argument est cliché non ?
Je me fiche d'avoir une fusée ... pas besoin de ça vraiment.
Pour moi la FZ6 est molle en bas régime, et je pense juste enfoncer une porte ouverte en disant ça. S'il faut descendre toutes les vitesses pour obtenir de la puissance, et bien cela veut dire que la moto est molle à bas régime ... oui c'est bien ce que j'ai écrit.
Une boite de vitesse sert à passer des vitesses on est d'accord oui...
Bref, le message est passé concernant mon ressenti de la sv650, j'espère que ça confortera ou du moins aidera un potentiel acheteur à faire son choix
Cordialement, Note : 5/5 Participer à la conversation
Une bonne bécane polyvalente, bien motorisée et esthétiquement pas trop mal finie.
Le problème c'est qu'on en voit peu et ce malgré un prix tres abordable par rapport à celui de la MT07 dont elle est très proche (sauf le poids haha)..
Suzuki a vraiment du mal à sortir de nos jours des bécanes qui puissent égaler le succès des premiers Bandit de la fin des 90s.
Et pourtant, leurs produits sont vraiment très fiables (j'ai eu un GSX-S 750 et sans aucun pb en 4 ans). Note : 5/5 Répondre à Jeff2A
Super moto, ayant possédé un FZ6 4 cylindres mou en bas régimes (version 98 cv) et un yamaha bulldog Bi-cylindre (très sympa mais qui tirait court), je trouve que cette SV (euro 5 73 cv) est le mix parfait des 2 : du couple en bas et mi régimes, et suffisamment d'allonge pour se faire plaisir.
Moto hyper maniable (pneus fins -enfin ça reste relatif-), moto fine. Du coup hyper réactive.
Le moteur reprend toujours, pas besoin de tomber 2 vitesses pour ressentir la poussée.
Moto de tous les jours : taff, ballade. Sous la pluie, le vent. Toujours prête à partir au 1/4 de tours.
Le duo est possible : j'emmène ma femme au taff tous les jours (50 bornes aller-retour) , mais attention : changer la selle, celle d'origine est vraiment dure.
Pour les pneus : le modèle 2022 à changer les dunlop qualifier qui faisait hurler les collègues pour des dunlop roadsmart 3 qui sont tout à fait acceptables.
Bref : une moto à sensations, qui n'est pas ridiculement puissante, fonctionnelle , équilibrée, réactive. Pas d'esthétique futuriste, un roadster basique, intemporel et vraiment vraiment sympa à conduire.
J'ai 8 ans de pratique, et je la conseille tout de même. Moto de débutant : oui, mais pour motard confirmé aussi.
Une vraie bécane, au top :-) Note : 5/5 Répondre à Juju74
J'ai acheté ma première moto, une SV de 2022 (bridé, cadre rouge et réservoir blanc), fin mars et je suis aujourd'hui proche des 6000Km avec.
Que vous dire, c'était tout ce que je pouvais attendre de ma première moto.
Une gueule extraordinaire (même si je ne suis pas objectif), elle a un réservoir métallique (de plus en plus rare), une consommation entre 4L et 4,5L/100km en fonction de la conduite (on peut faire moins mais en roulant comme un papi haha), Une super sonorité grâce au bicylindre <3 (même d'origine quand on monte dans les tours), Une Vmax et un couple largement suffisant, joueuse mais pas effrayante, le bridage n'est pas du tout frustrant, elle est très maniable (de plus son faible gabarit lui permet de faire de l'inter file aisément), le low-rpm assist m'a évité de nombreux faux départ XD.
Pour l'instant, elle me convient parfaitement et je pourrais la redécouvrir en permis A.
Pour essayer de nuancer ma présentation dithyrambique je vais lui donner quelques défauts:
- En 2022, je trouve ça limite de ne pas fournir les clignotants led d'origine (Suzuki reste bloqué en 2010 ?)
- Le phare éclaire mal, donc ça devient dangereux de rouler de nuit sur une route non éclairée.
- La selle est vraiment dur et l'achat d'une bonne selle s'impose si vous l'utilisez quotidiennement. (200e minimum)
- Le support de plaque d'origine est totalement en plastique et vraiment pas esthétique selon moi.
- la sangle sur la selle n'est pas très pratique pour se tenir en tant que passager (le passager glisse sur le pilote).
- Plus lourde que ses concurrentes (En revanche, une fois lancée, le poids n'est plus un souci).
En espérant vous croiser en SV sur la route XD ! Note : 5/5 Répondre à SV650<3
En noir mat et cadre bleu la ligne est pour moi parfaite, intemporelle. Chacun ses goûts donc car la ligne de la mt07 me fait... Fuir !
Point fort : le moteur, que certains disent aseptisé : il permet une conduite souple ou dynamique et sa puissance est loin d'être ridicule. De même le châssis et les suspensions rassurent. Le freinage puissant et très facile a doser.
Je l'utilise au quotidien et pour la ballade en duo. Les trajets me paraissent trop courts tellement sa conduite me donne du plaisir. Un plaisir hyper raisonnable avec une consommation moyenne de 4,1 litres /100 kms.
Seuls les pneus d'origine me semblent peu adhérents, même sur le sec (Dunlop).
L'ayant payée bien moins de 6000€ grâce a une promo, je n'en changerai que pour prendre un gros trail, plus adapté au duo, mais pas sur du tout qu'il me donnera le même plaisir au quotidien...
A cela s'ajoute une fiabilité sans souci et un concessionnaire susuki proche et très sympa (beaucoup plus que kawa ou yam près dz chez moi...). Note : 5/5 Répondre à Solb13
Bises à tous François Note : 5/5 Répondre à Françoid
J'ai repris une sv 650 en 2018, après 8 ans chez Kawa et ses z.
J'ai retrouvé le même plaisir que mon premier modèle 2004, joueuse, punchy, avec un indémodable phare rond. Sorties régulières avec des collègues de ma génération (cylindrée entre 900 et 1400..) et à la pause, ils regardent ma petite Suz sur les routes d'Auvergne ou des gorges de l'Ardèche et me disent invariablement "Finalement c'est bien suffisant.." Note : 4/5 Participer à la conversation
superbe moto que j'ai acquéri fin 2018 juste après l'obtention de mon permis A2.
Moto douce et agréable à conduire au quotidien tant en ville que sur route national.
La sv est un modèle simple qui fait toujours sont effet!
Même bridée à 47,5ch, elle à suffisamment de punch pour vous emmenez partout où vous le souhaitez.
Je ne changerai pour rien au monde.
Bonne soirée. Note : 4/5 Répondre à Alex53
Étant le meilleur des novices en la matière, j'ai remarqué la petite bagarre entre les motos de grandes marques. Ce que j'aime chez cette Suzuki, c'est sa sérénité. Son prix, sa ligne, belle, sobre et simple. Elle sait garder la tête froide. Elle n'a pas tant de défauts que ça. Si les mt-07 ont incomprehensiblemt un problème d'amortisseurs, la SV, plus sobre continue son chemin. Possible que la SV soit finalement de meilleure rapport qualité prix que toutes les autres, sinon la MEILLEURE ! Peut-être ma moto un jour ! A tous ! Note : 5/5 Répondre à Olive
Côté économique c’est bien .beau son de chat qui ronronne.siège très dur .mais possible de remplacement .Moto pour faire de courte distance agréable.
Avec 3000 km de fait j’apprécie de plus en plus le côté légèreté et maniabilité de la machine. Note : 3/5 Répondre à Alf 2020
super bécane, agréable à rouler au quotidien, très maniable, pour se faufiler dans la circulation c'est top. Niveau conso je suis entre 4.0 litres et 4.2.
bref je conseille! Note : 5/5 Répondre à Paul31
Superbe petite moto que j'ai acquis en 2019, seul bémol c'est la suspension avant trop molle... mais bon ça reste une super bécane très maniable idéal jeune permis !
!!! Pour info la version 2019 dispose déjà du freinage 4 pistons ! c'est la version antérieur où il s'agissait du bi-pistons !! Note : 4/5 Répondre à Nonoo
Bonne soirée Note : 3/5 Répondre à Kanaky63
Moteur, quoi que l\'on puisse dire c\'est le meilleur de sa catégorie! Pourtant je suis un Kawasakiste pure et dure, je roule en ZX-10R mais faut dire les choses comme elle le sont. Conclusion, ce n\'est pas une bonne moto... C\' est une excellente moto! Note : 4/5 Répondre à Pierre GASPARD
Note : 4/5 Répondre à laurentg
Note : 5/5 Répondre à Louis
Vous mentionnez \"Frugal, le moulin ne consommerait moins de 4 litres aux 100 km. M\'ouais..... Surement, mais à vitesse stabilisée dans un hangar avec une poignée de gaz qui bougent jamais. Suz veut-il jouer comme tous les autres constructeurs à annoncer des chiffres de conso digne de l\'hypocrisie automobile ?!?\"
Et bien oui ! Sans faire attention à une consommation écologique lors de roulage standard, je suis généralement constamment en dessous de 4l/100. Uniquement lors d\'une grande virée avec des enchaînements de cols, la consommation augmente un peu mais il faut dire que je ne passe que rarement plus que le 3ème rapport.
Excellente bécane, le V2, c\'est la vie ! Note : 4/5 Répondre à TnT
En moyenne, vitesse max selon la pente est de 175km/h pour un maxi de 190km/h ; Bridé je rappel !
La selle est confortable, une position agréable ( 1m85 pour ma part ).
Le passager malheureusement à vraiment rien pour se tenir.
Tu pars en wheel en première rien qu\'a l\'accélération et en 2 si vraiment tu gères.
Posibilité avec de l\'entrainement de lever a l\'embraillage jusqu\'en 3eme.
Je ne lui mais pas 5/5 car vraiment manque d'accessoire pour le moment ! Note : 4/5 Répondre à Kls
En revanche elle reste encore plus lourde que la Z650 et surtout que la MT-07..il lui faudrait 15 kg de moins pour etre vraiment compétitive..Je ne regrette pas d\'avoir choisi la MT-07! Note : 4/5 Répondre à Jeff2A
Lui mettre une selle plus confortable, un bon saut de vent, peut-être des pneux plus adaptés aux petites routes et c\'est parti pour les balades en montagne. Elle enroule les virages sans forcer et sur les lignes droites, ça dépote. Une moto sans surprise mais très agréable. Note : 5/5 Répondre à Onalamoto
dommage que le couple moteur soit aussi haut perché. a essayer prochainement.
bonne route a tous Note : 4/5 Répondre à math640
ton avis me donne envie de l\'acheter , qu \'en penses tu par rapport à une er 6 ou une yamaha mt 07? Note : 4/5 Participer à la conversation
Aujourd\'hui il ne sort rien de bon de chez eux et ils nous jouent la carte \"on refait une moto qui a bien marché il y a 15ans\"...
En plus elle est moins belle que l\'originale ! C\'est un mix entre la gladius (berk) et le SV injection
Face à une MT07 elle perd sur tous les plans, elle est moins belle, plus lourde, moins puissante, le couple est 2000tours haut (ça sent mauvais pour le bridage A2).
V à tous. Note : 2/5 Répondre à Mael
Aah qu\'il me tarde de découvrir l\'essai de cette nouvelle SV 650, afin de vérifier comment Suzuki a revu sa copie. J\'ai personnellement possédé un Gladius que j\'ai largement apprécié. Il y avait bien-sûr son esthétique très discutable avec l\'horrible silencieux et le phare non moins disgracieux, mais cela ne m\'avait pas arrêté. La moto était très sympa et agréable, notamment grâce à son moteur. Seule la qualité des suspensions laissait à désirer, car insuffisamment freinées en détente. Bien que réglable en compression, la fourche plongeait aussi pas mal ... Bref en conduite un peu sportive sur mauvais revêtement cela tournait rapidement au rodéo. Qu\'en sera t\'il avec cette nouvelle SV ? Souhaitons que Suzuki ait fait l\'effort de soigner un peu plus les suspensions avec des éléments de meilleures qualités et judicieusement calibrés si toujours dépourvus de réglages ... La nouvelle esthétique de la SV corrige au moins le silencieux et le phare, c\'est toujours ça de pris, quant aux évolutions moteur et électroniques ... étaient-elles indispensables ? Encore une fois, j\'espère que les investissements réalisés par Suzuki sur ces points n\'ont pas été fait au détriment des suspensions et du comportement d\'un moteur qui était terrible ... Alors, simple replâtrage esthétique et gadgets électroniques la SV 2016 ? Croisons les doigts pour le contraire ! Appel de phare. Dwitch Note : 4/5 Répondre à Dwitch
Note : 5/5 Répondre à gendaito