Fiche moto SuzukiGSX 750 F 1989 GSX 750 F
Arrivée dans les concessions françaises en 1989 (introduite au japon en 1988), le Suzuki GSX 750 F, premier du nom, arrive pour combler un vide dans la gamme du constructeur japonais.
Le GSX-R 750 avait en 1985 ruiné la carrière des GSX-ES et EF en rendant ces motos d'à peine 2 ans, aux qualités certaines, complètement obsolètes. Ces deux modèles sportifs, mais aux qualités routières intactes, disparurent du catalogue dès 1987, ne laissant la place qu'à la supersportive GSX-R. L'absence de routières modernes de 750cc aux cotés de la sportive et de la grosse routière sportive GSX1100F laisse une grande place à la concurrence (Honda VFR 750, Kawasaki GPX ou Ducati Paso).
Pour se battre à nouveau sur le terrain des routières à tendance sportive, Suzuki n'y va pas par quatre chemins, prend le meilleur de sa gamme et s'inspire de la concurrence, tout en maintenant le cap de sa politique de prix ultra compétitifs. Ainsi, le 4cylindres sera celui du GSX-R de 1988 et se voit modifié pour répondre aux exigences routières du F: plus de souplesse et un meilleure rendement sur les régimes intermédiaires (au détriment de la puissance en haut bien évidemment). La puissance atteint tout de même 100 chevaux à 10.500 trs/min (La puissance annoncée passera par la suite à 92ch) pour un couple de 7,5 mkg 1.000 tours plus bas. Un tel berlingot hisse tout de suite la petite nouvelle au niveau du luxueux Honda VFR. Moins souple que le V4 Honda, il a su garder une part du caractère rageur du R et offre des performances de haut niveau (+230 km/h).
Pour la partie-cycle, Suzuki s'est contenté de développer un cadre périmétrique (à double berceau démontable) en acier, simple, peu onéreux à la production mais efficace. La fourche conventionnelle de 41 mm de diamètre a un débattement de 125 mm, tout comme le mono amortisseur réglable en détente et précharge. L'accord des suspensions et la géométrie du cadre assure un bon compromis entre maniabilité et stabilité sans être exempt de tout reproche (fourche un peu souple).
La partie freinage, quant à elle, est composée d'un double disque de 290 mm à l'avant pincé par des étriers à 2 pistons et d'un simple disque de 250mm (étrier monopiston) à l'arrière. Ces composants procurent un freinage efficace, rassurant pour les débutants mais parfois considéré comme manquant de mordant et d'endurance par les plus sportifs.
L'ensemble fait preuve d'une très bonne homogénéité, rendant la machine agréable au pilotage et accessible au plus grand nombre dans le cadre d'une utilisation purement routière.
L'esthétique singe quelque peu la concurrence avec un habillage qui enferme complètement les organes mécaniques de la machine, à la façon des Honda CBR ou Ducati Paso. La ligne reste néanmoins suffisamment originale pour être reconnue de suite. Plus ronde, plus ramassée qu'un VFR, elle est distancée par la famille Honda (VFR et CBR) sur le terrain de la qualité perçue et de la finition. La qualité des plastiques est moins heureuse que chez la concurrence et ces derniers se rayent et vieillissent plus vite. Suzuki paye ici sa politique de prix bas. Les coloris, eux, sont restés assez sobres (noir, gris, rouge), bien que le F ait subi comme le reste de la gamme, les décorations « Tag » des années 1992-1993.
En proposant une routière sportive 25% moins chère (44.096 FF en 1990) que sa concurrente directe (57.996 FF pour une VFR, la même année), le constructeur a très vite été excusé des petites lacunes de finition ou d'équipement (absence de montre, béquille centrale...). Preuve de sa réussite, ce premier GSX 750 F restera au catalogue de l'importateur français jusqu'en 1998, date de sortie de sa première grosse évolution esthétique. Ses caractéristiques techniques n'évoluèrent que très peu durant ces 9 années, se drapant avec le temps dans un costume de routière économique, fiable et sans histoire, laissant à d'autres le soin de se battre sur le terrain des routières sportives (Suzuki RF 600 & RF 900 sorties respectivement en 1993 et 1994).
Tanthallas - Photos constructeur
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
Et de bonne sensations pour une moto de presque 30 ans. Note : 5/5 Répondre à Mimosa
Modèle 1995. 26000km
une bonne révision,
pneus, freins, Batterie, Kit Chaine neufs + Synchro carbu et c'est reparti. Comme neuve.
Première Ballade entre potes en Belgique sur un week-end.
La machine et son motard n'ont pas eu à rougir en suivant le rythme de motos toutes neuves et bourrées d'équipements.
Super heureux. Note : 5/5 Répondre à Mimi54
Ces petits défauts : comportement perceptible à un rythme élevé, freins il faut s'adapter mais sur un freinage bien appuyer ça va bien éclairages moyen mais j'ai gardé le phare jaune ds l'ensemble rien de rédhibitoire.
Ne pas oublier que c'est un modèle qui a presque 30 ans.
Il faut bien avouer que ce modèle a des gène de la gsxr 750 de la même époque, une moto pour rouler, pour le plaisir ,pour le travail ou pour voyager, de nos jours il existe des moto qui remplisse le même cahier de charge mais c'est très cher, la technologie est la certe mais le plaisir pas toujours.
✌bonne route. Note : 5/5 Répondre à Mimosa
Avec une bulle haute, elle devient une voyageuse très correcte. Mal aimée, par ceux qui ne l'ont jamais couduite, adorée par leurs propriétaires. J'ai 4 motos dans le garage et si je devais en garder une, et bien ce serait celle-là. Très recommandable. Note : 5/5 Répondre à Bill
Quant au confort, même si les réglages sont simples, ils permettent de rouler deux heures sans fatigue alors que des roadsters super tout demandent un arrêt bien avant...
Elle est tellement méprisée que vous n'avez pas besoin d'antivol!!!
Tant mieux! La mienne m'est revenue 1000€ restauration incluse. Une bonne moto à tout faire pour ceux qui sont au delà de la frime. Note : 5/5 Répondre à PapyCola