Fiche moto Triumph865 BONNEVILLE SPEEDMASTER 2010 Le sportster anglais
Après la version America, la Bonneville se décline en plus "U.S" avec cette Speedmaster. Plus sportive que l'America, elle bénéficie de rapports de boîte plus courts, d'un double disque à l'avant ainsi que d'une roue avant à bâtons, alors que celle de l'arrière est pleine. Le moteur garde le calage à 270° de l'America, ce qui lui apporte plus de "good vibrations" et de sensations. Jambes écartées, pieds en avant et poignées à attraper au-delà de l'horizon, la Triumph offre une position un poil étriquée mais relax pour cruiser avec pour seule esbroufe la plastique flatteuse de la machine. Dommage que les suspensions ne soit pas au diapason, l'arrière est sec et vous distribue des doses pas forcément agréables de coups de pied au ... Cruiser sportif, la Speedmaster est fier de sa tenue de route et vous invite à l'attaque... vite calmée par la garde au sol limitée. Le freinage est à l'avenant, puissant et endurant, il limite la sudation du pilote lors de ses poussées d'adrénaline.
Plus de cylindrée pour la Speedmaster qui récupère depuis 2005 le moteur de la Thruxton. 75 cm3 de plus pour un meilleur agrément et toujours le calage à 270° - celui de la rétro-sportive est à 360°. On perd 7 chevaux et on gagne presque 1 mkg de couple. Du charme en plus pour l'anglaise. En 2007, timides évolutions concernant de nouvelles jantes, des silencieux Slash Cut, et de subtiles retouches pour le couvre-chaîne, les jambes de fourche et les supports de repose-pieds passager.
Depuis 2008, le passage à l'injection a redonné bien des couleurs au twin anglais. La puissance est remontée à 62 chevaux (sa cavalerie d'origine) alors que le couple grimpe encore à 7.4 mkg, soit plus de 20% de hausse depuis l'apparition en 2003 de la Speedmaster. Pour conserver l'atout charme visuel, le système d'injection est planqué derrière de faux carbus. Le réservoir gagne quand à lui presque 3 litres de contenance.
M.B
(photos constructeur)
J'ai la fierté d'avoir posséder plus de cinquante motos, merci à mon épouse! à bientôt soixante ans, je voulais une Harley, synonyme de reconnaissance de vieux bikers à la vie bien remplie. En déplacement sur Paris, la concession Triumph de Pontault Combault "RPM77" m'a confiée une America. Ce bloc anglais m'a tout simplement éclater. Suite à cette expérience, j'ai cherché et trouver une speed master accidentée en Belgique. La remise en état et les réglages m'ont fait découvrir une super machine. Un super look, de la poussée et un bruit top.
Mes potes sont heureux de pouvoir raider avec elle dans le groupe. Aimez la elle vous le rendra au centuple!! Note : 4/5 Répondre à MAC PATRICK