de 2003 à 2025Speedmaster - Triumph vise l'Amérique.
Une Bonneville au format custom. Un raccourci qui illustre simplement et parfaitement la Speedmaster. Un peu moins cruiser que l'America (dont elle est très proche), la Speedmaster s'apparente à un Sporster Low Rider. Elle commence sa carrière avec le même twin 800 que la Bonnie puis adopte rapidement le bloc 865 cm3. La puissance chute mais le couple augmente.
La Speedmaster récupère des watts et encore du couple en 2008 lors du passage à l'injection.
2011 lui permet d'aborder la route avec un peu plus d'entrain. Les modifications apportées la veulent plus agile et plus confortable. Elle représente un choix "custom raisonnable" chez Triumph, où l'offre est abondante et musclée. Période faste de la catégorie chez le constructeur, qui propose également l'America, la 1600 Thunderbird, les 1700 Thunderbird Storm / Nightstorm / Commander, et les Rocket III Roadster / Touring.
A l'issue de sa carrière 800 / 865, la Speedmaster va s'endormir une petite année pour revenir bien plus forte avec le moteur 1200 de la nouvelle génération de Bonneville. Très proche du stupéfiant 1200 Bobber, la Speedmaster développe 17 chevaux et surtout 3,4 mkg de plus que la précédente version. Un moteur bien plus présent, un aspect plus cossu, alliés à une électronique que n'aurait jamais envisagé la 865. La 1200 Speedmaster se voit équipée de 2 Modes de conduite, un antipatinage, l'ABS, un signature visuelle diurne et un régulateur de vitesse.