Fiche moto TriumphTiger 900 Rally Pro Aragon Edition 2023 Un fils d'Arathorn ?

41.5976° Nord 0.9057° Ouest. Ce sont les premières instructions pour se rendre en Aragon. Ces coordonnées, vous ne les trouverez que sur la Triumph Tiger 900 Rally Aragon Edition (et sa sœur 900 GT). Un début d’énigme, un code, un appel, une direction pour les terres du sud. Vers cette région d’Espagne où se situe le fameux circuit Motorland, utilisé par le MotoGP et le World Superbike. C’est aussi une zone montagneuse où Triumph a gagné la Baja Aragon en catégorie Trail en 2022.
C’est sur cette trace que se dessine la nouvelle série spéciale des Tiger 900 GT Pro et Rally Pro. Avec celle-ci, Ivan Cervantes a conduit le constructeur anglais à la victoire. L’Edition Aragon en reprend ainsi la déco, pour honorer l’homme et la monture.
Des zones de noir, de gris et de blanc, nargués de liserés jaunes – il ne manque que la bâti arrière peint en jaune pour avoir la copie de la n°90 engagée sur la course.
La Tiger 900 Rally Aragon compte d’ailleurs offrir des prestations dans la lignée des étendues arides de Saragosse. En plus des tubes protège-carters de la version Rally Pro, cette version rajoute des barres de protection au niveau du réservoir. Ainsi parée, elle semble ne plus rien craindre ; voire même donner des coups d’épaules aux roches et arbustes traversant sans précaution. La fourche inversée Showa reçoit des réglages encore plus typés off-road.
Un équipement en hausse ; un prix en baisse. Voici le genre de détail qui attise l’intérêt. On en cherche davantage d'éléments pour comprendre pourquoi le Tiger 900 Rally Pro est affiché à un prix conséquent. Parce que par-dessus le 3 cylindres de 888 cm3 et ses 95 chevaux, autour du fort débattement de suspensions de 240 mm (AV) et 230 mm (AR), le trail embarque un max de technologie et d’ustensiles. En vrac, listons les 6 Modes de conduite, l’ABS cornering, le contrôle de traction, le sabot moteur en alu, des reposes-pieds réglables, une selle et des poignées chauffantes, des freins Brembo Stylema, un écran TFT couleur de 7 pouces, le contrôle de la pression des pneus, des prises 12V et USB, un régulateur de vitesse, un module Bluetooth, un shifter, des jantes tubeless à rayons..... La liste peut continuer encore un petit moment.
Le système de connectivité MyTriumph permet au pilote de contrôler une GoPro depuis l’interface de bord. Parfait pour ramener de belles images auprès des potes. En n’oubliant que l’essentiel est là où se posent les roues, pas l’aventure par procuration à travers l’écran.
M.B - Photos constructeur