présentation de la 700 Ténéré World Raid 2026
Depuis la conclusion de 1200 Super Ténéré Worldcrosser, Yamaha n’est pas retourné sur le terrain des gros trails du bout du monde. A la place, ce sont les 700 Ténéré qui capitalisent sur l’aura indéfectible de l’aventure conjuguée par la marque. De retour en 2026, la déclinaison World Raid profite de toutes les améliorations récentes de la T7 toute en ramenant ses spécificités plus engagées. Raids et rally-rideurs, voici de quoi alimenter le voyage.
Les chemins parallèles
Une Ténéré, quelle que soit sa version et son année, reste une Ténéré. Avec de petites ou grosses modifs, on les reconnait sans hésiter. Ce coté identitaire et rassurant permet de passer le flambeau d’une génération à l’autre tout en conservant la réputation. Ainsi, les évolutions de la nouvelle World Raid ne sautent pas aux yeux tant on retrouve les traits de l’ancienne. En prenant un peu de temps, le phare remodelé et ses lentilles carrées (de la 700 Ténéré standard) s’imposent pour nous interpeller sur ses nouvelles dispositions.
La curiosité descend et permet d’apprécier la refonte des flancs, des caches sous la selle, du sabot en alu, et du réservoir. C’est l’un des éléments clés de la World Raid. Avec 23 litres de contenance soit 7 de plus que la Ténéré, il permet de grosses étapes (500 km annoncés). Il conserve la même contenance que sur l’ancien modèle mais s’allège de 1,5 kg tout en adoptant de nouvelles formes pour améliorer le confort du pilote. Ce qui a entrainé une nouvelle conception de la selle monobloc.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’un mais de 2 réservoirs, connectés l’un à l’autre pour équilibrer les fluctuations de carburant. Les deux trappes de remplissage font toujours leur petit effet, tout en étant indispensables pour faire le plein.

Le nez vers le lointain
Ce n’est pas tout, loin de là. La Yam' des grands espaces cherche manifestement plus de robustesse et de consistance technique. A ce titre, l’ensemble des suspensions a été revue. Pour l’avant, une nouvelle fourche inversée plus grosse de 46 mm (+ 3 mm de diamètre) offrira plus de rigidité ainsi que plus de confort grâce à une révision des ressorts et des réglages. Qui peuvent être largement adaptés vu que la fourche comme l’amortisseur sont réglables dans tous les sens. Ce dernier gagne également en efficacité avec plus de course, plus d’huile dans le réservoir et une tringlerie optimisée.
Ces éléments débattent toujours sur 230 mm et 220 mm, soit 20 de plus que la Ténéré de base.
Qui lui file son cadre remanié mais toujours pas démontable au niveau de la boucle arrière. La machine s’offre un nouvel amortisseur de direction avec 16 niveaux de réglage, une nouvelle fixation d’échappement, de nouveaux commodos, et une bonne dose d’électronique en plus. Mais avant cela, restons dans les liaisons au sol. C’est quand même avant tout son corps qui vous fera aller de partout. Les roues en sont un très bon indicateur, remplissant le même type de mission qu’avant avec des dimensions de 21 et 18 pouces, du Pirelli Scorpion Rally STR et une finesse d’étrave très off-road avec du 90/90 à l’avant. L’arrière est en 150/70.
Pas de changement à signaler du coté des freins, si ce n’est l’apparition de durites aviationpour actionner les étriers Brembo à 2 pistons. Le freinage a toujours été bien calibré pour les Ténéré ; les disques de 282 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière sauront faire leur boulot.
Avec 220 kg sur la balance avant d'embarquer matos et équipage, la bécane n'a pas pris (ni perdu) en poids.
Tout comme le bicylindre CP2. Sa mise à jour pour passer Euro5+ lui a récemment faire perdre du caractère mais la distribution du couple est plus linéaire et un peu plus remplie à bas-régime. Sous la poignée, le pilote a droit à 73.4 chevaux. Ils savent se montrer efficaces. Sauf qu’ils vont devoir commencer à se méfier de la concurrence. En face, les chinoises veulent croquer de ce terrain et brandissent dans les 95 chevaux pour un budget plus accessible. La Ténéré peut encore compter sur sa légende et ses qualités mais la roche gronde.

La b… et le couteau remplacés par la tablette ?
Est-ce pour ça que Yamaha a enrichi son équipement ou parce que l’appel du large rime avec armement ? Toujours est-il que la Ténéré World Raid embarque désormais un régulateur et un limiteur de vitesse, une centrale inertielle IMU, un ABS cornering, un contrôle de traction, deux modes de puissance (Sport / Explorer) et un contrôle de la glisse (SCS). Sacré apport ! Dire que la précédente mouture n’avait qu’un ABS à 3 modes... Ceux qui appréciait la sobriété techno-numérique des premières T7 sourierontpeut être moins de la nouvelle donne – on a pas forcément un Cray sous la main entre l’Atlas et l’oasis.
Qu’est-ce que Yamaha nous dit sur ces assistances ?
« Le TCS sensible à l'inclinaison et le SCS utilisent tous deux les données de l’IMU pour régler lapuissance du moteur et contrôler la traction et la glisse selon le choix du pilote. Les deux systèmes présentent trois modes : STREET, OFF ROAD et OFF – permettant aux pilotes de choisir le niveau d'assistance optimal en traction et en glisse, que ce soit sur route ou en tout-terrain. »
L’ABS est aussi sensible à l’angle et peut toujours intervenir selon 3 lois : soit actif de partout, soit désactivé sur l’arrière pour le laisser dériver à sa convenance, soit totalement éteint sur les deux roues quand on a le métier pour jouer avec.
La World Raid avait opté pour un écran TFT couleur dès sa première version en 2022, alors que la standard gardait un obsolète système LCD pour une dernière année. Le tableau de bord grandit à 6,3 pouces, toujours en position verticale façon road-book et doté de trois thématiques d’affichage : "Street", façon T7 pour une utilisation routière ; "Explorer" pour la conduite en off-road ; "Raid" avec deux gros road-trips en évidence. Le Smartphone peut s’y connecter, lui apporter une navigation virage-par-virage, enregistrer tout un tas de paramètres durant vos sorties, et bien sûr gérer appels, messages et musique.

L’exploration du monde… pas numérique.
C’est une grosse mise à jour pour la Yamaha Ténéré 700 World Raid. Elle sait conserver toutes les spécificités qui font d’elle une super Ténéré – avec à présent toute une série de béquilles électroniques. Ce ne sont pas elles qui ouvriront les portes des raids ; mais elles veulent jouer un rôle jusque là, et pourquoi pas le perdurer une fois les arches franchies.
M.B - Photos constructeur
à retenir
Yamaha 700 Ténéré World Raid (2026) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Tarifs
| Version de base | |
|---|---|
|
13 200 €
(estimation Motoplanete)
*
|
Modèle commercialisé en 2026
Performances
- Vitesse max : environ 180 km/h
- Consommation moyenne : 4,30 l/100km
-
Autonomie estimée
: 535 km
Autonomie jusqu'à la panne sèche, calculée mais non vérifiée.
Fiche technique Yamaha 700 Ténéré World Raid 2026
- Châssis
- Selle biplaces
- Cadre : Double berceau en tubes d'acier
- Réservoir : 23 litres
- Capacité d'huile : 3 litres
- Hauteur de selle : 890 mm
- Longueur : 2 370 mm
- Largeur : 935 mm
- Hauteur min : 1 495 mm
-
Garde au sol min : 255 mm
- Empattement : 1 595 mm
- Poids tous pleins faits : 220 kg
- Train avant
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 46 mm, déb : 230 mm
- Angle de chasse : 27 °
- Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
- Freinage 2 disques Brembo Ø 282 mm, étrier 2 pistons
- Roue avant : 90 / 90 - 21 → Commander ce type de pneu
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur, déb : 220 mm
- Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
- Freinage 1 disque Brembo Ø 245 mm, étrier simple piston
- Roue arrière : 150 / 70 - 18 → Commander ce type de pneu
- Moteur
- Bicylindre en ligne , 4 temps
- Injection
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 689 cc (Alésage * course: 80 x 68.6 mm)
- 73,40 ch à 9 000 tr/min
- 6,90 mkg (68 Nm) à 6 500 tr/min
- Rapport poids / puissance : environ 2.73 kg/ch
- Rapport poids / couple : environ 29.08 kg/mkg
- Compression : 11.5:1
- Système de démarrage : électrique
- Emission CO²: 100 g/km
- Équipement de série
- Assistance au freinage : ABS déconnectable
- Nombre de mode de conduite : 2
- Taille de l'écran TFT couleur : 16,00 cm / 6.3 pouces
- Jantes à rayon
- Amortisseur de direction
- Indicateur de vitesse engagée
- Régulateur de vitesse
- Centrale inertielle
- Contrôle de traction
- Contrôle de glisse
- ABS Cornering
- ABS déconnectable
- Amortisseur de direction
- Limiteur de vitesse
- Sabot moteur
- Infos pratiques
- La moto est accessible aux permis : A

casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards Déposer un avis - 1 avis