Reprendre la route
Le Fazer 8, lointain descendant du célébrissime FZS 600 Fazer, poursuit sa carrière avec un ajustement bienvenu en 2013 : le réglage des suspensions. Certes, vu sa vocation routière, on lui pardonnait plus facilement ses suspensions molles. La critique était plus virulente sur son frangin FZ8. Mais quand on a du patrimoine de FZ1 et de R1, on se doit d’être plus que respectable.
Nous disions que le Fazer 8 s’équipait de suspensions réglables.La fourche est à présent réglable en détente et compression sur le fourreau droit, en précharge de ressort sur le fourreau gauche. L'amortisseur gagne un ressort plus ferme (83.4 N/m contre 78.4 précédemment) de nouveaux settings et une molette permettant le réglage de la détente. D’autres petites modifs sont à recenser : des clignos transparents, et un nouvel échappement bien plus élégant que le tromblon précédent.
De quoi changer le souffle du 4 cylindres ? Non, surtout une appréciation visuelle plus délicate. Le moteur de la Fazer 8 est une version dés-alésé du gros 4 cylindres du FZ1, initialement installé dans la R1 de 2004. La course des pistons est identique mais l’alésage passe de 77 à 68 mm. Cela nous donne un bouilleur de 779 cm3. Une puissance de 106 chevaux est délivrée mais surtout, Yam a bossé sur le couple. Une boite à air de grand volume ( 7,8 litres), une injection à double papillon, des cotes moteur pas trop super-carrées, et pour compenser la perte de l’EXUP, les conduits d’admission ne sont pas les mêmes suivant les cylindres. Les tubes menant aux chambres 1 et 4 mesurent 125 mm de long et 150 mm pour les cylindres 2 et 3. Cela aussi permet d’améliorer le couple. Avec 8,4 mkg, la Fazer 8 est un tantinet mieux pourvu que le Z 800, et beaucoup plus que la FZ6 Fazer S2 qu’elle a remplacer.
La Fazer 8 aura du répondant. Et le châssis pourra suivre sans problème. Quasiment identique à celui de la Fazer 1000 et donc prévu pour une puissance très supérieure, le cadre diamant en alu, la fourche inversée et le bras oscillant digne d’une hypersport sauront parfaitement encaisser les ardeurs de la mécanique et du pilote. 2 disques de 310 mm pincés par des étriers à 4 pistons ralentissent le tout. Un ABS est en option.
D’ailleurs, on ne choisira pas une Fazer 8 pour la castagne (quoique…). Sa raison d’être, c’est la polyvalence, avec une touche de sportivité. Le tête de fourche de belle taille est d’ailleurs là pour le confirmer. Hormis le pot d’échappement et les caches latéraux du réservoir, c’est surtout cet appendice qui vous permettra de distinguer la Fazer 800 de la 1000. Un regard plus effilé, plus R1, la rend à la fois moins intimidante mais plus perçante, plus malicieuse. Les cotés se complètent par des flancs déportés, à l’instar de ceux inaugurés sur la dernière génération de R6.
Strapontin légèrement différent, légère baisse de la contenance du réservoir, même compteur, même moteur, même châssis… On prend des gants mais pas trop de risques dans le dessin de cette nouvelle machine.
Avec cette Fazer 8 au moteur plus ventru, le roadster routier FZ de moyenne cylindrée a de quoi répondre à la Kawasaki Z 800. Plus puissante et dotée d’un plus gros coffre qu’une FZ6 Fazer S2, moins lourde que la FZ1, cette 800 manque juste un peu d’audace mais pas de qualités. Si en plus elle gagne son pari de la polyvalence, Yam pourrait bien avoir trouvé là une très bonne recette.
M.B - Photos constructeur
Moto très fun.
aucun regres
J'adore !!
Polyvalence !!!