Fiche moto Yamaha800 FZ8 2016 L'héritier de la saga
Il est temps pour le FZ8 de tirer sa révérence. Si la concurrence lui a mené la vie dure, l'estocade finale fut portée par son propre cousin, le roadster MT-09. Les FZ8 que l'on pourra à présent trouver en concession sont des modèles 2015 qui concluent donc la carrière de cet engin.
Le FZ8 a eu fort à faire avec le Z et le GSR dans les pattes, sans parler du Street Triple bien plus léger et efficace. S'améliorer était devenu plus impératif que d'habitude, et 2013 a permis de modifier les principaux griefs du roadster Yamaha. LE changement, c'est l'apparition de réglages sur la fourche et l'amortisseur. Le pilote va enfin pouvoir adapter l'amortissement à sa convenance. Le FZ8 était vivement critiqué pour la souplesse de ses suspensions, pas vraiment adapté à son acabit.
La fourche est à présent réglable en détente et compression sur le fourreau droit, en précharge de ressort sur le fourreau gauche. L'amortisseur gagne un ressort plus ferme (83.4 N/m contre 78.4 précédemment) de nouveaux settings et une molette permettant le réglage de la détente.
Coté cosmétique, un coloris spécial Race Blu, des clignos transparents, et surtout, un nouveau silencieux à la place de l'horrible casserole précédente. Affiné, peaufiné, le pot d'échappement n'appelle plus à la critique. Plus qu'à souffler la respiration du bloc moteur dérivé du FZ1.
Enfermé dans le cadre en alu de fort gabarit, le 4 cylindres a inauguré une cylindrée chez Yam. Avec 779 cm3, le FZ8 se cale pilepoil sur la barrière des 106 ch. Mais ce qui nous intéresse, c'est le couple dispo avec cette cylindrée. Le FZ8 sort 8,4 mkg, c'est-à-dire 2 mkg de plus que l'ancien FZ6 (dont il a pris la relève). A défaut d'EXUP, Yam a mis au-dessus des injecteurs des cornets d'admission de dimensions différentes : 125 mm pour les cylindres 1 et 4, au centre, 150 mm pour les cylindres 2 et 3. Grâce aux propriétés physiques des ondes de pression, ces conduits optimisent le remplissage et gonflent les courbes. Quant au caractère du bouilleur, il devrait être assez proche de celui du FZ1. Ce "petit" 800 est une réduction du 1000 cm3, lui-même dérivé de l'hypersport R1. La course des pistons est exactement pareil (53,6 mm) alors que l'alésage s'est réduit de 9 mm pour afficher 68 mm. Un choix technique qui favorise le couple et sa disponibilité. La boite à air de quasiment 8 litres va dans le même sens.
La plate-forme technique du FZ8 diffère de celle de son frangin 1000 seulement sur des points anecdotiques. Un pneu arrière moins large, quelques kilos de moins, un réservoir moins ventru (- 1 litre) et pis c'est tout. La politique de rationalisation des couts favorise le clonage, et ce FZ8 est véritablement un FZ1 du coté de la partie-cycle. On n'a plus grand-chose à reprocher à sa panoplie : le cadre en alu type diamant avec le moteur comme rigidificateur, la fourche inversée de 43 mm, des étriers 4 pistons pas radiaux mais très efficaces, un superbe bras oscillant... Le renouveau n'est pas à l'ordre du jour, car un trublion redistribue les rôles. Au FZ8 la polyvalence de l'histoire des Fazer pendant que le MT-09 agite le marché.
M.B - Photos constructeur
Heureusement que Yamaha a conçu en 2013 la MT09, qui elle aura eu une carrière de loin bien plus brillante!! Cela dit, le FZ8 reste une très bonne affaire en occasion, et une machine très polyvalence, bien mieux finie que la GSR750 sortie un an plus tard mais hélas un peu trop baclée.. Note : 3/5 Répondre à Jeff2A
j'hésite entre 2 modèles, soit la MT-07 et la FZ8, les deux de 2016 et neuves. Ayant été une adepte de la R1, j'aimerais m'orienter sur une machine plus confortable. Que me conseillez-vous si je désire continuer à rouler pour le plaisir, sans parcourir de grandes distances.
merci de vos conseils
Florence Note : 4/5 Répondre à Swellendam
J\'avais eu la précaution de l\'essayer avant à MONTPELLIER (une autre neuve de 1000 kms) et également la Z800, en concession à BEZIERS 860 kms environ donc neuve avec échappement IXIL, qui est sa principale rivale.
Ce que je peux en dire, puisque j\'ai essayé les deux, c\'est que la Z800 a un moteur plus performant, plus plein, plus généreux à tous les régimes, look d\'enfer évidemment.
La FZ8 est moins tape à l\'oeil, moteur moins performant, tout juste 100cv en full (contrairement aux 106 annoncés alors que le Z fait en principe 115). Par contre au niveau agilité la FZ8 est NETTEMENT plus agile, c\'est un fait qui m\'avait surpris lors des essais et confirmé lors de l\'achat. La FZ8 est moins pataude que la Z.
Alors pourquoi?
Ben prenez le poids de chacune, la hauteur de chacune (centre de gravité) et vous aurez la réponse.
Dans cet avis je ne parle que des machines de série (non améliorées).
A vous de choisir.........
Je surveille la sortie de la MT 10, qui au niveau puissance en full puisqu\'elle sera livrée légalement en full, n\'aura pas d\'équivalent. On parle de 160cv..........Houaaawwwwwwwwww Note : 3/5 Répondre à Nico34
Mon te 0627401908 Note : 4/5 Répondre à dcm4
Merci Note : 5/5 Répondre à hamdi
Elle repond bien dans les courbes et l\'accélération est acceptable pour les 106 HP, parcontre une longue utulisation ( 8h00 ) deviens difficile a contenir la douleur du postérieur,le moteur fiable et sont électronique demeure un attout a ne pas négliger. Note : 4/5 Répondre à Cool Dog
Du couple à partir de 5000. Possibilité de stocker un U et une bombe anti crevaison sous la selle. Freins efficaces. Plutot maniable. Echappement à changer Note : 4/5 Répondre à terminat
Si il y a des personnes dont cette fameuse FZ8 ne laissent pas indifférent je vous invite à faire un tour et éventuellement à vous inscrire également sur le 1er forum dédié à la FZ8 qui a rassemblé déjà de nombreux intéressés, en voici l'adresse : http://www.yamaha-fz8.fr/
Bonne route à tous ! Note : 5/5 Répondre à nico88