Fiche moto YamahaMT-09 SP 900 2022 La vérité des ombres
Les MT-09 peuvent désormais s'adresser aux permis A2. Dans cette configuration, elles reçoivent un boitier électronique spécifique baissant la puissance à 70 kW, et la possibilité de la brider à 35 kW. Les jeunes arrivés dans le monde du deux-roues pourront ainsi profiter de cette version plus aguerrie en suspensions et finition.
Pour le public full power, la SP offre une couche de sensations en plus. Avec son gros moteur, plus puissant et plus généreux que la précédente génération, la MT-09 III et son caractère vont mener la vie dure aux suspensions. Surtout que celles-ci ont toujours eu du mal à suivre le rythme sur les versions précédentes (en particulier la première). C’est en partie pour combler cette lacune que Yamaha en avait décliné une version SP.
On garde l’idée puis on la transpose dans la 900. La recette ayant donné satisfaction à Yamaha, on remet les ingrédients qui vont bien. Avec un peu de bonus, histoire de hausser quelque peu le niveau qualitatif.
La MT-09 SP, c’est au premier regard un coloris spécial. Ces effluves colorées de profondeur sont directement inspirées par la R1-M. Comme pour la sportive, et c’est nouveau cette année, son bras oscillant est débarrassé de toute peinture pour exposer fièrement son aluminium brossé et anodisé. Plus "précieuse", la machine continue de se différencier de sa sœur avec des bocaux de liquide de frein d’aspect fumé, une selle à double surpiqures, un guidon et des leviers de commandes noirs, ainsi que des tubes de fourche assombris eux-aussi.
Choisir une SP, c’est aussi (surtout?) prendre une MT-09 avec des suspates d’une autre trempe. La fourche KYB de 41 mm n’est pas or et noir que pour faire joli: l’obscur provient du revêtement DLC, permettant un meilleur coulissement des tubes dans les fourreaux. Pour un comportement plus doux et réactif. Elle se réglage en compression, précharge et détente – rien de neuf à ce niveau-là.
Concernant l’arrière, on change de manufacturier afin de profiter du toucher Öhlins. Le mono-amortisseur devrait nettement gagner en rigueur avec cet élément, totalement réglable lui aussi. Bon point pratique, le réglage de la précharge par molette déportée et donc facilement accessible.
En découvrant la MT-09 de série, on s’aperçoit vite qu’elle a fait le plein en électronique. Ecran TFT couleur, centrale inertielle IMU, contrôle de traction plus évolué, contrôle de glisse, contrôle de la roue avant, contrôle des freins, contrôle..... de la vitesse sur la SP. Yam lui greffe un régulateur, qui se règle par tranche de 2 km/h. Pourquoi pas; mais qui va rester sagement caler sur une allure programmée alors que la moto ne demande qu’à exploser du ventre?!?
L’inflation de la SP est plus appuyée (+ 500 euros) que sur la MT-09 standard ( + 30 euros) par rapport aux modèles 850 qu’elles remplacent. Cela se justifie par la pose du régulateur de vitesse plus les traitements du bras oscillant et de la fourche. Toutes les autres améliorations font partie de la recette SP originelle. S’offrir ces gourmandises, c’est mettre 1500 euros de plus sur la table.
Il ne faudra pas longtemps à cette machine pour partir à la baston, avec plus d’assurance dans son efficacité routière. Tant mieux! Ce serait dommage de ne pas profiter des 119 chevaux prodigués par son 3 cylindres de 889 cm3. Besoin de couple? Le maxi en distribue 9,5 mkg. Envie d’un coup de tronche? La nouvelle MT-09 en offre à chaque malandrin qui reluque sa face de miséroïde*. Des sensations? Elle ne demande qu’à en rajouter une couche.
M.B- photos constructeur
* Miséroïde ??? Copyright "Les inconnus"
https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/hyper-naked/mt-09-sp-2022/techspecs/
Mais si vous avez une autre source, nous serons ravi d'en vérifier les informations afin d'être le plus juste dans nos fiches. Note : 5/5 Participer à la conversation