Fiche moto ApriliaRX 125 2018 Continuons dans la forêt
Dans la famille Aprilia 125, je demande l'enduro. Pour se promener en off-road ? Non, pour avoir du cachet en off-road. Car en revenant au sein de la gamme, la RX 125 n'a pas laissé de coté sa belle silhouette inspirée de modèles plus avertis.
La RX transpire l'émotion sportive que sait véhiculer Aprilia. Disparue des radars pendant quelques temps, elle réapparait avec d'autres prétentions mais toujours autant d'aplomb. Valorisante ? A souhait. Mais Euro4 est passé sur le chemin et lui "croc-en-jambé" sa fougue. Le monocylindre 2-temps a cédé la place à un bloc 4 temps d'un tout autre acabit. Bien moins puissant, il ne permettra pas des joutes endiablées entre les arbres. Il se rattrape avec une consommation moins gourmande et des émissions nocives nettement réduites.
Dans le clan des 1/8eme de litre, la firme de Noale aime la consanguinité. Les Tuono et RS 125 partagent la même base. Le cas est très proche pour les petits trails, mais on percute à l'œil. La RX se reconnait tout de suite grâce à ses pneus cramponnés et sa roue avant plus grande. Un disque de frein moins musclé, une couronne plus ample (69 dents contre 62 sur la SX), des pneus plus fins, et c'est tout. Mais ça suffit pour aller chercher de la boue et l'éjecter des trajectoires. Tout le reste de la moto est identique.
Un cadre en acier, de grands débattements de suspension, une fourche inversée de 41 mm, une quinzaine de chevaux dans la poire, et du raffinement coté freinage. La RX gagne l'ABS, dans une version plus poussée qu'un classique anti-blocage. Une petite piquouse depuis les grosses frangines au cœur de Superbike et voila que "l'off-roadeuse" se dote d'une fonction anti-soulèvement de la roue arrière. De quoi offrir plus de contrôle au freinage.
La RX veut marquer son segment. Avec une conception de l'exigence clairement à destination des jeunes. Toutefois, n'allez pas provoquer une EXC ou une WR avec elle sous peine de tirer la langue à chaque relance. L'Aprilia joue ailleurs, là où la passion et le style italien l'emporte sur les watts.
M.B - Photos constructeur