Fiche moto Bimota1000 TESI H2 2024 Un souffle sur les braises
Elle aurait pu s'appeler KB4 ; elle a choisi un nom plus symbolique : celui de l'alliance entre une partie-cycle surréaliste et une motorisation époustouflante. La Tesi H2 est un peu plus qu'une nouvelle moto. C'est un moment de la renaissance de Bimota, qu'on a cru trépassé pendant quelque temps.
Le petit artisan italien n'était qu'asphyxié et comateux. Kawasaki est intervenu en prenant une part importante du capital, relançant l'activité et favorisant la naissance de cette 4ème moto née de l'union d'un moteur Kawa et d'une conception Bimota. 36 ans se seront écoulés depuis la KB3, et les retrouvailles sont expressives.
Extravagante, hors normes, hors catégorie, hors obligations – Cette machine peut accumuler beaucoup de qualificatifs. Ses angles acérés et sa technique suffisent à démembrer les yeux de tout observateur. Mais indéniablement, la marque a perdu de son élégance, de son inspiration forte et sensuelle qui la caractérisait. Où sont passés les arômes des DB6 Delirio, SB8R, 1100 SB6 ?
Une fois la conjonctivite passée, l'appréciation de la technologie redorera le blason de cette moto.
Tout est dans le nom. Le moteur accointé à cette sportive provient directement de la 1000 H2. Soit un 4 cylindres excité par un compresseur lui permettant de sortir de gros watts, ou une puissance de dingue. Cela commence par 200 chevaux sur la première version de la H2, 231 sur la seconde (l'actuelle), jusqu'à 321 sur la H2R. Bimota l'a un peu arrangé à sa sauce et lui extirpe aussi 231 chevaux ; 242 en dynamique avec l'air forcé.
Le tour de force de Bimota a été de greffer sa partie-cycle autour de ce bloc. Le train avant se compose d'un bras oscillant où un moyeu directeur vient guider la roue. Le procédé offre plus de stabilité et permet de dissocier la direction et l'amortissement, choses qu'une fourche classique doit gérer de concert. Un jeu de biellettes renvoie les forces d'amortissement vers un élément Öhlins implanté... sous la selle, tout juste à coté d'un autre amortisseur, celui gérant la suspension arrière. Les deux amortos bénéficie d'un système piloté électroniquement, ce qui va de soi vu le positionnement haut de gamme du constructeur.
La partie-cycle atypique a nécessité certains aménagements. Portez une attention particulière à l'implantation du radiateur qui ne l'est pas moins. Cette approche permet de constater que la Tesi H2 est truffée de bielles pièces. En carbone, en alu taillé dans la masse, en provenance de chez Brembo (freins), OZ Racing (jantes) et Öhlins (duo d'amortisseurs et amortisseur de direction).
La Bimota Tesi H2 n'emprunte pas que la mécanique chez son partenaire principal. Le tableau de bord provient de la H2 SX. Si les capteurs et les processeurs suivent, on est en droit d'attendre une électronique elle aussi en provenance d'Akashi, avec contrôle de traction, assistant du départ arrêté, contrôle de frein moteur, gestion de la puissance, Modes de conduite, shifter Up&Down, etc...
On ne peut que saluer le retour d'une Bimota sur le marché... des motos d'exception. Sa Tesi H2 met en valeur son aspect avant-gardiste, une technique intrinsèque et de la puissance à gogo. Ne parlons même pas du prix ; Ducati est raisonnable en comparaison. Précisons quand même que le tarif annoncé est hors taxes. Sa production sera limitée à 250 exemplaires.
M.B - Photos constructeur