Fiche moto BimotaDB8 1198 2011 Greffe cardiaque
Pour motoriser sa DB7, Bimota avait choisi le twin de la Ducati 1098, et l’avait retravaillé à sa sauce pour offrir un plus de gniak que les cousins de Bologne. Mais l’embellie fut de courte durée, car Ducat’ présenta rapidement la 1198, avec plus de couple, plus de chevaux. Pas grave, car on n’acquiert pas une Bimota que pour son moteur. Il y a son châssis, ses pièces d’exception, le sentiment d’excellence distillé d’un bout à l’autre de la machine.
Evidemment, la petite firme de Rimini n’allait pas rester les bras croisés longtemps. Voici la remplaçante : la DB8 (la 8eme Bimota propulsée par un moteur Ducati). Superbe, aigüe, frissonnante, cette italienne provoque le même frisson que la DB7. Normal : il s’agit plus d’une évolution que d’une nouvelle bécane. Le cœur installé dans les entrailles est donc le 1198 bolognais crachant 170 ch. Les ateliers se seront faits une joie de modifier un peu la cartographie pour le rendre encore plus joyeux, plus sanguin. Mais ne voyez pas dans cette nouvelle Bimota une pure pistarde. Cette DB8 est plus orientée vers un partage de sa sportivité. Le bâti arrière a été renforcé pour l’accueil d’un passager, et surtout, cette DB8 se veut plus accessible. Le prix est revu largement à la baisse, frôlant les 23 000 euros.
Pour ça, pas de mystère – il a fallu faire des économies (les puristes vont hurler). Le plastique a remplacé le carbone pour le carénage. Les suspensions seront un peu moins performantes. Mais rassurez-vous, la partie technique demeure une superbe réalisation de pièces d’alu taillées dans la masse, et même si son travail sera un poil moins rigoureux, l’amortissement confié à Extreme Tech pour l’arrière et une belle fourche inversée de 43 mm Marzocchi ravit toujours le regard et les sensations ; ou bien serait-ce les magnifiques étriers radiaux Brembo monoblocs à 4 pistons ?!?
Question design, la DB8 ne diffère pas de la DB7. Seuls le coloris plus sobre, le nouvel échappement et le gros 8 rouge sous les ouïes d’admission d’air forcé permettront de les différencier. La balance sera également juge, car le poids de la DB8 atteint 171 kg à sec, soit un poids très contenu pour un twin. En plus de partager le même moteur que sa lointaine cousine Ducati 1198, elle annonce excatement le même poids... mais pour un tarif qui la met en concurrence avec une 1198 S Corse équipée de suspensions Öhlins. Mais le logo Bimota n'a pas la même saveur !
M.B - Photos constructeur via Motoblog.it