Fiche moto BMWR 1250 GS Adventure Ultimate Edition 2024 La plus abondée des 1250.
L’année dernière, la R 1250 GS voulait conclure sa carrière en beauté avant l’arrivée de la 1300. Il en naquit une édition Ultimate avec de l’équipement à foison.
Le gros porteur Adventure suit la même trajectoire. Ses jours en 1250 sont comptés alors autant se faire plaisir avec une dernière série spéciale, chargée comme une mule.
BMW a mis quasiment tout son catalogue dans cette GSA Ultimate Edition. Cela commence par des badges spéciaux placés sur les protège-mains, le guidon et les valises. Le coloris “Ultimate” est basé sur le “Triple Black” sur lequel BMW a rajouté des liserés, des jantes, et le sigle GS du réservoir en finition dorée. Un porte-clés spécifique est ajouté, qui ne servira pas beaucoup vu que la bécane est équipée du système Keyless.
Cette 1250 GS Adventure dispose de presque tous les packs et rajoute de la distinction avec une sélection de pièces 719. Les valises en alu et le top-case sont aussi de la partie. Il va falloir sortir un gros chèque mais plus besoin de passer par le configurateur – on n’a jamais vu une GS avec autant d’éléments embarqués.
En voici un aperçu exhaustif :
- Pare-brise haut réglable teinté
- Selles chauffantes
- Jantes à rayons dorées
- Pack 719 Shadow I avec des éléments en aluminium fraisés : couvercle de carter moteur, couvre-culasses, bouchon d’huile, couvre-bobines et sliders de protection de culasse
- Pack 719 Shadow II comprenant des leviers, commandes aux pieds, rétroviseurs et couvercles de bocaux en matériau usiné
- Pack Touring avec régulateur de vitesse, préparation GPS et support de valises.
- Pack Dynamic avec 7 Modes de conduite (Eco - Rain – Road – Dynamic – Dynamic Pro – Enduro – Enduro Pro), shifter Pro, amortissement semi-actif ESA Dynamic, Aide au démarrage en côte HSC Pro, freinage dynamique DBC et régulation du frein moteur MSR.
- Pack Confort avec collecteur et échappement chromés, surveillance de la pression des pneus, poignées chauffantes et système de bord sans clé
- Pack Light avec phares adaptatifs en virage, feux additionnels, feux/clignos multifonctions, signature lumineuse diurne et feux de route Pro.
- 2 valises en alu pour 80 litres de contenance
- Un top-case en alu de 32 litres
- Un sabot moteur en alu Enduro
Tout ça mis à bout annonce une sacrée rallonge sur le prix de base. Mais BMW Nederland fait un effort et fera profiter les acquéreurs d’un avantage client de 2 600 euros. Pour l’instant, seules 200 unités de la R 1250 GS Adventure Ultimate Edition sont prévues : 100 pour les Pays-Bas et l’autre moitié pour la Belgique.
Une abondance à la limite de la luxure, emportée par le gros twin de 136 chevaux et 14,5 mkg. Une mécanique qui cédera bientôt la place au très moderne et très travaillé 1300. Plus puissant mais au caractère différent. Le 1250 ne démérite pas, loin de là, et dispose toujours d’une force et d’un remplissage parfaitement en adéquation avec l’approche de porte-avions qu’est la GS Adventure.
M.B - Photos constructeur