Le temps d'une éffrontée
La BMW F 800 R n'a pas la tache facile pour se faire une carrière. Au sein de la gamme BMW, elle reste dans l'ombre d'une R 1200 R totalement aboutie (pourtant 60% plus cher). Dans le clan des roadsters mid-size, contrer les Triumph Street Triple, Yamaha MT-09, Suzuki GSR ou Z 800 - claquant 100 chevaux ou plus - avec un bicylindre de 87 bourrins devient un réel challenge. Pour autant, l'engin ne manque ni d'agrément ni d'efficacité. Peut-être lui manque t'il seulement ce petit grain de folie que la concurrence s'évertue à cultiver. Pour remédier à cela, la nouvelle mouture bascule justement vers un peu plus d'insolence ; tout en conservant le sérieux BMW ?
La F 800 R cumule plusieurs rôles : roadster polyvalent, et entrée de gamme chez BMW. Il laisse la fureur au S 1000 R et la notoriété au R 1200 R. De là à provoquer une légère frustration d'identité, il n'y a qu'un pas. Alors, elle décide de changer de regard. Que faire ce ces yeux asymétriques, symbole de la maison BMW et source tant de lumière que de question ? L'oubli semble de mise, afin de laisser la place à un bloc plus agressif et saillant. On devine une certaine influence provenant du faciès de la Husqvarna 900 Nuda, cousine d'un court temps. Et la crise d'adolescence se conclut avec des écopes de réservoir (le faux) qui partent à la conquête d'un air plus frais sur les avants de la machine. Sur l'arrière et sous l'assise, la trappe à carburant fait toujours son petit effet, assurant le remplissage du (vrai) réservoir sous la selle. La rébellion est aussi présente là où on ne l'attend pas : sur le tableau de bord. Tous et toutes succombent à la mode du numérique. Mais la F 800 R a cru bon de conserver deux bons blocs à aiguilles pour indiquer régime et vitesse. Une fenêtre numérique complète judicieusement le stock d'infos. Quand le classique devient original...
Toujours équipé du bicylindre parallèle de 798 cm3, la F 800 R a voulu un peu plus de watts pour s'affirmer. Les motoristes lui ont ainsi offert 3 chevaux supplémentaires. Les 90 chevaux obtenus au même régime de 8000 tr/mn, et le couple de 8.8 mkg perchés à 'seulement' 5 800 tr/mn, ne seront pas les seuls à offrir plus de répondant. Les deux premiers rapports de boite sont raccourcis, offrant ainsi des relances plus robustes. Pas fainéant, volontaire et disponible, ce bloc contentera bien du monde dans toutes les situations mais il lui manque encore une poignée de chevaux pour aller provoquer les fulminées du segment. Il est également disponible en version A2, avec une puissance ramenée à 35 kW (48 ch) et un couple réduit à 7.1 mkg.
La fougue est plus marquée du coté du train avant. Comme pour aller de pair avec la ferveur du bloc optique, la direction est à présent confiée à une fourche inversée. De quoi offrir davantage de rigidité et de précision à la petite BM. Cela se poursuit et se confirme en bas de cette même fourche, avec l'adoption d'étriers de frein à fixation radiale.
Le reste de son châssis demeure, avec cadre périmétrique en alu, bras oscillant fixé sur le moteur et monoamortisseur. Celui-ci peut désormais recevoir le renfort de l'ESA en option. Un clic de sélection et l'électronique le règle en mode Normal, Confort ou Sport. Dommage que la fourche ne soit de concert. Le roadster peut également s'équiper de l'antipatinage ASC en option. Par contre, l'ABS est fourni en série.
Agréable à conduire dès sa naissance, la F 800 R peaufine son ergonomie avec un nouveau guidon et des repose-pieds avancés et abaissés de 10 mm. Un brin de détente pour les jambes. La selle profite de l'occasion pour descendre à 790 mm (- 10 mm) et faciliter l'accès aux petits gabarits. Mais si cette hauteur d'assise ne vous convient pas, il y a de quoi l'ajuster en option.
Avec un peu d'espièglerie pour trancher avec une rigueur et une polyvalence toute allemande, la F 800 R s'affirme puis son évolution confirme ses bonnes manières. Son tarif conserve une volonté d'entrée de gamme, permettant de s'offrir un roadster frappé du sceau bavarois pour le même prix que les autres roadsters mid-size. La F 800 R possède en revanche une liste d'options bien plus fourni, pouvant faire grimper l'addition au-delà des 5 chiffres.
M.B - Photos constructeur
F800R
problème passager
Bonheur A2
Problème pour trouver le point mort…
BMW F 800 R bridee A2 - Surprenante ?