Fiche moto DucatiScrambler 1100 Sport Pro 2023 Un rythme après les plaines
Retrouvons le goût du sport. Laissons le cuir se râper contre le vent. Trouvons l'essence d'une virée entre les boulevards, les virolos du bord de la cote et les épingles de la montagne. Oublions le monde des hypersports pour découvrir le Scrambler 1100 Sport PRO, engin qui se moque des chronos et des sliders. C'est l'autre moment de l'arsouille, où on touche la route à travers une exigence.
Ce Scrambler, c'est le plus rigoureux de la bande. Celui qui en veut en profiter le plus. Pour ça, il a droit à des suspensions Öhlins. Avec sa fourche inversée de 48 mm totalement réglable, son amorto latéral ajustable en précharge / détente et le " toucher de route " suédois, la balade s'annonce tendue, nerveuse, joueuse, sans débordement orageux.
Pour cela, il faudrait un moteur sauvage. Pas ici, pas pour les Scrambler. Le bloc provient d'un autre temps, et dégage une puissance raisonnable de 86 chevaux. Le choix d'un 1079 cm3 permet surtout de profiter du couple, fort d'un maxi de 9 mkg.
Entre le Pro et le Sport Pro, les différences s'établissent entre les suspates, le guidon rabaissé, la selle, et un coloris plus profond, taciturne. On pourrait penser que c'est en fait un 1100 Sport profitant simplement d'un nouveau coloris. Pas vraiment.
Le Pro Sport tacle son jumeau dizygote avec des échappements implantés latéralement, un support de plaque déporté, des rétros fixés en bouts de guidon et son twin estampillé Euro5. En revanche, comme lui, comme le Pro, comme les autres, il est pourvu d'un contrôle de traction, de 3 Modes de conduite (Active, Journey et City), d'un ABS Cornering, d'un port USB sous la selle, de pneus à pavés, d'un cadre treillis tubulaire en acier, d'une instrumentation à double écran LCD, de gros freins Brembo M4 et d'une face de gentil loubard.
Bon, le loubard, il fréquente plus les beaux quartiers que l'ombre des âtres. Une pichenette plus cher qu'un R 1250 R et un chouia moins qu'un 1100 Tuono V4. Ce ne sont pas ses rivales directes mais il y a là matière à réflexion.
M.B - Photos constructeur