Fiche moto Ducati1100 Streetfighter V4 SP2 2024 Un peu plus qu'extrême
A présent dénominé en SP2, le Streetfighter V4 le plus extrêmede Ducati reçoit une série de mises à jour ; discrètes mais bel et bien présentes pour rehausser encore le niveau d'efficacité.
Pour offrir de meilleurs appuis au pilote, il s'entiche du réservoir des Panigale V4 de dernière génération. Cela lui permet aussi de gagner un litre de contenance (17 au total) ; sa forme nécessite de nouveaux panneaux latéraux, seul modif visuel à signaler (avec l'évolution de la déco).
Ducati retouche finement la partie-cycle, en déplaçant de 4 mm vers le haut le pivot du bras oscillant. Cela va donner plus de précision et de stabilité en entrée de courbe grâce au déplacement de poids vers l'avant.
Le moteur, très fort quelles que soient les conditions, reçoit de nouveaux réglages liés à la hausse du diamètre de sortie du silencieux.
Toute évolution à Bologne s'accompagne d'une mise à jour électronique. Pour la SF V4 SP2, ce sera l'ajout du Mode de conduite "Wet Riding", de nouveaux graphismes au tableau de bord, une gestion du shifter amélioré (en fonction de comment on tord la poignée), un contrôle du frein moteur plus évolué et une nouvelle gestion des radiateurs de refroidissement.
La génèse de la 1100 Streetfighter V4 SP.
Pour s’assurer un haut niveau de performances, les gros roadsters méchants sont depuis longtemps des versions dénudées d’hypersports. Assagis la plupart du temps, pour coller à un usage street & route. Sauf qu’avec la Streetfighter V4, Ducati a effacé toute notion d’apaisement entre la sportive et la naked. Aller plus loin serait insensé... Donc, ils l’ont fait.
La Streetfighter V4 SP2 prend la relève de la SP, fraichement arrivée dans la gamme. Une présenceà très hautes performances pour le roadster le plus ahurissant de Bologne. Comme son nom l’indique, elle est dérivée de la Panigale V4 SP2. Rien de moins que la version juste en dessous de la R, avec quasiment le même niveau d’efficacité pour les très bons pilotes – La V4R dévoile sa supériorité dans les mains d’un pro.
SP2 pour Sport Production, 2ème version. Bien que le mot sport se transformera vite en racing. L’engin présente une démesure tout autant déraisonnable qu’enivrante.
Ne nous jetons pas tout de suite sur le moteur. Jaugeons auparavant du bon et du fondé apportés avec ces initiales à l’écho excitant. Les ducatistes auront reconnu la déco identique à celle de la Panigale: la «Winter Test» comme on dit à Bologne. Un noir profond avec des saillies rouges, exalté par un réservoir en aluminium brossé. C’est beau, démoniaque, puissant et effrayant en même temps.
L’un des gros atouts de ce super hyper-roadster sont ces nouvelles jantes en carbone, en provenance directe de la Superleggera V4. Le gain de poids par rapport à celles en alu forgé du V4S se monte à 1,4 kilo. Cela permet en gain en agilité nettement sensible vu que l’inertie des roues est réduite de 26% à l’avant et 46% à l’arrière. Avec ses ailerons et son garde-boue avant en carbone, de superbes cale-pieds en aluminium usinés CNC et réglables en de multiples points, l’adoption d’une batterie au lithium plus quelques autres pièces spéciales, le Streetfighter V4 SP2 perd 3 kilos sur sa masse totale.
Cela ne fait plus que 196,5 kilos à tracter (+ le pilote) pour le bouillant moteur de 208 chevaux. De la grosse cavalerie, parmi les plus puissantes du marché - toutes machines confondues. Seulement 6 ch de moins que la Panigale. En SP2, on ne signale pas de watts supplémentaires; aucune importance, y en a bien assez pour rattraper un avion de chasse.
Les passionnés de l’ancienne époque Ducati seront ravis de la présence d’un embrayage à sec. Son bruit caractéristique donne de l’émotion, encore plus avec le cache en carbone ajouré laissant voir l’essentiel de sa technique. Alain C. baverait dessus. Ce modèle STM-EVO SBK apporte plus d’efficacité coté anti-dribble et permet de transformer un tout petit plus de puissance.
Au moment de freiner, aucune retenue à avoir si ce n’est d’encaisser la force des étriers de frein. Ils sont améliorés en passant au Stylema R; du mieux depuis le top du top de série que sont les Stylema normaux. La commande n’est rien de moins qu’un maitre-cylindre Brembo MCS 19.21.
Ducati a pensé à quelques petits détails pour parfaire le charme à l’italienne. Une belle selle en alcantara avec le logo V4 SP2 brodé et des surpiqures rouges, le drapeau italien peint sur les winglets, la mention Ducati Corse sur le sabot moteur, et aucune place pour le passager. L’engin est trop exclusif... et égoïste.
Le Streetfighter V4 SP2 se base sur le châssis, le moteur et l’électronique de la version S. Cela permet de récupérer les suspensions Öhlins pilotées. Une fourche inversée NIX 30 de 43 mm et un monoamortisseur TTX36 dont les réglages sont commandés en temps réel par l’unité SMART EC 2.0.
Toutes les assistances sont au garde-à-vous, mélange de peloton et de commandos. Il y a les 4 Modes de conduite, la centrale inertielle à 6 axes, les contrôles de traction / wheeling / glisse / frein moteur, le système d’auto-calibration des pneus, l’assistant au départ arrêté, le shifter Up&Down et l’ABS cornering.
Il ne manque plus que le système télémétrique DDA+ GPS (en option). Le Streetfighter SP2 peut aussi recevoir le système multimédia ou les poignées chauffantes. Euh.... entre le son du V4 et la tension dans les pognes quand les 12,5 mkg et les gros bourrins vont s’agiter, ces add-ons deviendront extrêmement secondaires. Sueur et adrénaline garanties pour ceux qui oserontessorer dans les courbes ; à un niveau superbe et terrible.
Ca va trop loin! On pensait que seul MV-Agusta pouvait pousser le curseur du déraisonnable à ce niveau. Mais non: la Streetfighter V4 SP2 fait grimper le roadster du Ducati à un niveau d’exclusivité stupéfiant. Ce n’est même plus une question de puissance; c’est un engagement vers l’hallucinant.
Chaque exemplaire sera numéroté, avec son id au milieu du guidon. Il ne coutera «que» deux fois le prix d'un Streetfighter V2.
M.B - Photos constructeur