Motoplanete

Fiche moto HondaNT 1100 2024 Entre l'Afrique et Deauville

Routière & GT

Après un excellent début de carrière, la NT 1100 a progressivement pris un rythme de croisière plus calme dans le secteur des ventes. La GT de Honda doit coexister techniquement avec une Africa Twin plébiscité, tout en convaincant dans un domaine où les maxi-trails font la loi quand il s'agit de voyager.Cet état de fait + la domination écœurante de la BMW RT à amener le secteur vers une segmentation de l’offre très claire : la routière n’existe plus! Sauf cette NT.

Soit on penche vers un vaisseau de fort tonnage (Honda Goldwing, Indian Roadmaster, Harley Limited ou Road Glide, BMW 1600 GT / L ou R18 Transcontinental) et financièrement majestueux; soit on prend un trail routier. Ou alors, on regarde de près la nouvelle NT 1100 de Honda. Une vraie surprise doublée d’un beau défi. Cette routière basée sur l’Africa Twin ravive la catégorie.

Comme souvent, Honda n’a pas pris de risque question design. L’inspiration n’est pas à chercher du côté de la 1100 AT, de la Gold ou autres bécanes maison. C’est plutôt dans le coin des scooters que la grosse NT abreuve le coup de crayon. Le rapprochement avec le X-ADV est flagrant au niveau de la face. Sans les valises, la vue arrière est encore plus évidente. A contrario, le profil donne de faux airs de CBF 1000 F. Bref, une silhouette pas très audacieuse, presque placide. Mais Honda fait rarement dans l’esbroufe; plus dans l’efficace.

Honda NT 1100 2024 - 1Honda NT 1100 2024 - 1
Honda NT 1100 2024 - 2Honda NT 1100 2024 - 2Honda NT 1100 2024 - 3Honda NT 1100 2024 - 3Honda NT 1100 2024 - 4Honda NT 1100 2024 - 4Honda NT 1100 2024 - 5Honda NT 1100 2024 - 5Honda NT 1100 2024 - 6Honda NT 1100 2024 - 6

La NT 1100 va dans ce sens coté protection. L’habillage a pris ses aises, de façon à contrer les éléments. La tête de fourche, les épaules et ses panneaux latéraux en boomerang sont d’une largeur certaine. A l’intérieur, des retours de carénage et des appendices au niveau des pieds s’engagent à protéger le bas du corps. Les mains ont l’assurance de discrets déflecteurs transparents, situés de part et d’autre de la bulle. Elle semble d’un gabarit bien calibré, se règle sur 5 niveaux dans un débattement total de 164 mm, et profite d’un évent central pour réduire la dépression d’air derrière elle.

Honda NT 1100 Le voyage, c’est aussi un équipement adéquat. Il bien plus agréable de pouvoir embarquer des affaires et de tendre vers la quiétude une fois au guidon. La Honda NT 1100 marque des points avec ses valises et ses poignées chauffantes de série. Même le régulateur de vitesse est dans la dotation. Avec 55 litres de fret, 33 à gauche et 32 à droite, l’équipage peut embarquer un peu plus d’affaires que dans les poches de la 1800 Goldwing (bagger). Une béquille centrale facilitera l’entretien courant, tout en réduisant l’amertume de ne pas avoir une transmission par cardan. Saluons aussi la présence de deux prises d’alimentation, USB et accessoires; des petites choses devenues indispensables et que l’on devrait retrouver partout. Le porte-paquet accompagné de bonnes poignées de maintien est aussi un compagnon très appréciable au quotidien. Honda n’est pas pingre et a vraiment pensé à un usage autant polyvalent que voyageur.

Toutefois, il manque encore des petites choses. Un ou deux vide-poches, au moins une valise un peu plus grande ou extensible pour caser un casque intégral, éventuellement une hauteur de selle réglable. Mais globalement, la NT 1100 est prête à partir en voyage avec tout ce qu’elle embarque de série.

Avant elle, la NT était une moyenne cylindrée, avec un tarif séduisant. La hausse des cm3 et de technologie a eu un effet levier sur le prix. Du coup, ce n’est plus la même clientèle ; mais la somme demandée n’est pas aussi soutenue que pour la plupart des GT. En se servant d’une plate-forme déjà connue, Honda minimise les coûts.
C’est ainsi que sous l’habillage, on retrouve l’architecture de l’Africa Twin avec le cadre en acier et le bâti arrière en alu. Les freins sont aussi repris de la baroudeuse, avec des disques de 310 mm à l’avant pincés par des étriers radiaux à 4 pistons. Agréables et efficaces à l’usage sur l’AT 1100, il devraient offrir un comportement similaires sur la routière – les deux motos pesant quasiment le même poids et étant bâtis sur une même base. Le frein arrière n’use que d’un piston sur un disque de 256 mm.

Photo de la NT 1100 2024 Rectif. Le freinage devrait se montrer un peu plus efficient. Des pneus plus routiers et des suspensions adaptés amélioreront le transfert d’énergie. La fourche inversée Showa mesure ici 43 mm de diamètre (45 mm sur l’Africa) et coulisse sur 150 mm. Tout comme l’amorto arrière. Voici un débattement un peu plus important qu’à l’accoutumée; de quoi absorber davantage les imperfections de la route. Pour les deux éléments, on ne pourra régler que la précharge – via une molette déportée pour l’arrière.
Revenons sur son poids. La NT affiche quand même quelques kilos de plus que le trail. 12 pour être précis. Du coup, 238 kilos, ça ne se balance pas de droite à gauche comme une ballerine. Sauf que Honda maitrise grandement la répartition des masses et l’équilibre de ses châssis, que l’empattement est plus court sur la NT de 40 mm pour doper l’agilité, et que le profil des pneus devrait participer de concert.

Il fut un temps où les GT japonaises ne connaissaient que le 4 cylindres. Yamaha FJ / FJR, Kawasaki 1000 / 1400 GTR, Honda 1100 / 1300 Pan-European, Suzuki 1400 Cavalcade… Pas pour la NT. Hors de question de développer un nouveau berlingot (c’est très cher). Comme il y a déjà le cadre de l’Africa Twin, autant récupérer également le moteur. C’est donc le gros bicylindre de 1084 cm3 qui se chargera de propulser cette goélette. Doté d’un bon caractère et suffisamment puissant, ce bloc sort 102 chevaux et 10,7 mkg. C’est suffisant, même avec un passager, mais en dessous des valeurs des grosses GT. Ces dernières mettent en avant des puissances de 130 à 150 chevaux, parfois plus; mais leurs masses orbitent autour des 300 kilos. De plus, Honda a voulu faire un package homogène. Raisonnable de partout!
Ce twin est identique à celui de l’AT. Les motoristes ont juste modifié les conduits d’admission et l’intérieur du silencieux pour proposer un comportement plus routier, plus réflecteur de la vocation de bord.

Photo de la NT 1100 2024 Le grand écran TFT annonce la couleur (lol) : l’électronique est incluse à bonne dose dans la NT 1100. D’abord entre le moteur et les roues, avec un contrôle de couple, un anti-wheeling, 4 niveaux de puissance disponibles, 3 pour le frein moteur et 5 Modes de pilotage. 3+2 serait plus juste: il y a en mémoire les Modes Urban, Rain et Tour déjà préprogrammés + les User 1 et 2 pour se faire ses propres cartes de contrôle. Les détails des Modes principaux sont plus bas dans la fiche.

L’électronique permet aussi l’ABS, la signature visuelle diurne, des clignos à arrêt automatique, un signal lumineux en cas de freinage d’urgence, des LEDs de partout et un poste de conduite riche. Là aussi, on reprend le tableau de bord de l’Africa avec son petit écran secondaire dédié aux infos essentielles (vitesse – rapport de boite – trip – voyants lumineux) et sa grande dalle tactile de 6,5 pouces. Plein de place pour afficher tous les paramètres de conduite selon 3 thèmes dispo.
- Gold, affichant toutes les informations et les modes
- Argent, centré sur le tachymètre et le compte-tours
- Bronze, qui privilégie le compte-tours.

Le Bluetooth et les compatibilités Apple CarPlay / Android Auto permettront de piloter un smartphone pour profiter de ses goodies, comme une navigation GPS, l’accès aux contacts téléphoniques, les appels, la musique, les textos, la météo, l’appli Honda officielle…..
Ainsi, comme sur la plupart des motos modernes, il y a un accélérateur et un frein pour piloter; une quinzaine de boutons sur les commodos pour le reste.

Voire un peu plus quand on choisit de prendre la NT 1100 avec la boite robotisée DCT. Un choix de transmission très tentant, car se prêtant très bien à l’utilisation de cet engin. Avoir la possibilité d’une boite de vitesses entièrement automatique ou séquentielle qui se manie depuis les doigts, c’est très rare et vraiment plaisant.
En MT, le pilote gère tout depuis les gâchettes.
En automatique, il a le choix entre le mode D (plutôt mollasson et typé détente) et le S, plus entrainant. Celui-ci est divisé en 3 sous-modes pour un comportement plus ou moins sportif. Le S1 est légèrement dynamique, le S2 plus joyeux, le S3 se comporterait presque comme un humain. Ce n’est pas encore Bayle mais on est surpris par les progrès de la gestion au silicium. Bientôt Matrix?
Comme sur les autres modèles, l'option DCT demande une rallonge de 1 000 euros sur le budget et 10 kilos sur la balance.

Photo de la NT 1100 2024 Honda faisait partie des constructeurs dotée d’une belle offre de routières à une époque. Il y en avait pour plusieurs domaines et utilisateurs: 700 Deauville, 1300 Pan-European, 1800 Goldwing – même une 800 Pacific Coast dans un lointain temps.
La marque se fait un retour dans la danse des routières, avec une moto à mi-chemin entre la CBF 1000 et la Pan-European, avec un gabarit entre un roadster et la R 1250 RT. Une approche intéressante et surtout, la seule alternative face au rouleau-compresseur des SUV de la route. Reste qu’avec son absence de cardan, ces coloris tristes et sa bouille de scooter, la NT 1100 manque de sex-appeal. Son tarif bien moins étouffant qu’une grosse GT aide à attiser la curiosité. Quant à la boite automatique, elle sera la seule du segment à la proposer.

M.B - Photos constructeur

Détail des modes de conduite:

URBAN: répond à la plupart des situations,avec un niveau de puissance et un frein moteur intermédiaires;
RAIN: limite la puissance et le frein moteur pour davantage de confiance dans des conditions d’adhérences précaires;
TOUR: pour une utilisation chargée, avec passageret bagages,avec une puissance maximale (accélérations) et un niveau de frein moteur intermédiaire;
USER 1 & 2: permet au pilote de définir deux réglages personnalisés distincts. Les réglages définis en mode USER sont automatiquement enregistrés et ne nécessitent pas une reprogrammation lorsque le contact est coupé.

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

Espagne 15 300 € en Espagne
France 14 649 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 10,20 x le SMIC français de 2024
Le tarif de la Honda NT 1100 2024 a augmenté de 50€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 31 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Honda NT 1100 2024
  • Châssis
  • Cadre : Double poutre + simple berceau dédoublé en acier
  • Réservoir : 20,40 litres
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Longueur : 2 240 mm
  • Largeur : 865 mm
  • Hauteur entre 1 360 mm et 1 524 mm
  • Empattement : 1 535 mm
  • Poids en ordre de marche : 238 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 150 mm
  • Réglage de la précharge
  • Freinage 2 disques Ø 310 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
  • Pression : 2.5 bars
Honda NT 1100 2024 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports , manuelle ou automatique DCT - Shifter en option
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 150 mm
  • Réglage de la précharge
  • Freinage 1 disque Ø 256 mm, étrier simple piston
  • Roue AR : 180 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu
  • Pression : 2.9 bars
  • Options / équipements
  • Assistance au freinage : ABS de serie
  • Béquille centrale
  • Bluetooth
  • Contrôle de couple
  • Contrôle du frein moteur
  • Contrôle anti wheeling
  • Embrayage anti-dribble
  • Indicateur de vitesse engagée
  • Jantes aluminium
  • Nombre de mode de conduite : 5
  • Pare brise réglable
  • Poignées chauffantes
  • Prise USB
  • Volume de rangement : 55 litres
  • Régulateur de vitesse
  • Taille de l'écran TFT couleur : 16,51 cm / 6.5 pouces
  • Valises

Galerie

Millésimes

2022

2023

2024

Concurrentes

Retrouvez d'autres Routière & GT de 2024

Comparer

Comparer la NT 1100 face à ses concurrentes

Prix

Honda NT 1100 2024 : 14649 €
BMW R 1250 RT 2024 : 23990 €

Accélération

Honda NT 1100 2024 Non communiqué
BMW R 1250 RT 2024 : 3.7 s

Consommation

Honda NT 1100 2024 : 5 l/100km
BMW R 1250 RT 2024 : 4,75 l/100km

Autonomie

Honda NT 1100 2024 : 408 km
BMW R 1250 RT 2024 : 526 km

Couple

Honda NT 1100 2024 : 10.7 mkg
BMW R 1250 RT 2024 : 14.5 mkg

Puissance

Honda NT 1100 2024 : 102 ch
BMW R 1250 RT 2024 : 136 ch

Rapport Poids / Puissance * Rapport calculé à partir du poids plein

Honda NT 1100 2024 : 2.16 kg/ch *
BMW R 1250 RT 2024 : 1.9 kg/ch *

Rapport Poids / Couple * Rapport calculé à partir du poids plein

Honda NT 1100 2024 : 20.62 kg/mkg *
BMW R 1250 RT 2024 : 17.8 kg/mkg *

Vitesse

Honda NT 1100 2024 : 200 km/h
BMW R 1250 RT 2024 : 200 km/h

Emission CO²

Honda NT 1100 2024 : 112 g/km
BMW R 1250 RT 2024 : 110 g/km
Comparateur
Comparer des motos

Avis (31)

français Modèle 2024
Bonjour, j'ai fait reprendre ma vieille et belle Deauville pour acquérir une NT 1100 rouge,boite mécanique. 1400 klms en 5 semaines. Dès les premiers mètres à l'essaie j'ai été conquis. Et encore plus maintenant, elle se conduit comme un vélo ! Souplesse, équilibre, confort général excellent, 3 modes de conduite géniaux ... On a l'impression que ce sont souvent les avis négatifs qui ressortent, eh bien moi, c'est tout l'inverse : moto FOR-MI-DA-BLE en solo ou duo. Cordialement Paul Note : 5/5
français Nanouck Modèle 2022
Possesseur d'un Honda 1000CBF FA , j'ai eu la chance d'essayer la NT1100DCT en janvier 2024 par 3°c et sol mouillé. Le point positifs : Garantie 5 ans (moi ça me rassure car même si on achète une occasion de 2ans elle est toujours garantie pour encore 3 ans!) Position de conduite très droite et jambe pas trop repliée Bonne protection de la bulle , même si limite pour mes 1.85m (ça tape le haut du casque) Facilité de prise en main, maniabilité à basse vitesse. Dotation de série ; béquille centrale, carplay, valise , poignées chauffantes, protection basse (généralement en option facturé au prix fort chez la concurrence) Le confort générale , même si la selle confort de mon model d'essai ne m'a pas convaincu (je pense que je prendrais pas cette option et que j'en ferais une chez un cellier pour plus de moelleux) La tenue de route Les amortisseurs qui absorbe bien les défauts de la route (certain déplore un manque de rigueur en mode sportif mais il ne faut pas oublier que c'est une routière non destinée à poser le genou au sol dans les virages). Point positif pour moi ,elle ne sont pas pilotée (risque de panne en moins) Le mixte techno/simplicité : carplay mais suspension non pilotée / regulateur de vitesse mais sans radard adaptatif / après c'est au gout de chacun... Les moins : Le mode Drive qui est une pure horreur : reste trop bas dans les tours (le moteur cogne , claque , broute et manque de reprise) --> en mode sport c'est le top. Pourquoi un bi-cylindre rugueux sur une routiére ??? , ils aurait mieux fait de mettre un 4 cylindre en, ligne comme sur la kawa versys ou ma 1000CBF pour avoir un peu plus d'onctuosité. Le CARPLAY filaire (pas sans fil) du coup il faut un support tel et le câble. Conclusion : Une moto des plus réussit et super bien équipée d'origine . Il est vrai qu'un cardan et un moteur 4 cylindres en aurait fait la moto parfaite mais a quel prix..? car c'est bien la son atout principale 15650€ en DCT 2024 avec option top case 540€ vous avez une routière super équipée avec une protection et un confort au top donc parfait pour tout ceux qui ne peuvent ou ne souhaite pas mettre 20000€ dans une moto. Pour HONDA : si je comprends le fait de ne pas avoir développé un moteur 4 cylindre spécifique pour la NT (ce qui aurait couté trop cher) , pourquoi ne pas utiliser des concepts que vous avez déjà développés ailleurs . Je parle du coffre à la place du réservoir de la NC750X , cela aurait été super pratique pour loger et brancher son téléphone puisqu'il y a le carplay sur l'écran...) Note : 5/5
français JYP
Un adaptateur type Carlinkit 4 ou 5 permet le Carplay sans fil. Il suffit de faire courir un cable usb/usb-c sous la selle pour y cacher le boitier. C’est bien sûr ok aussi avec Androïd. Note : 5/5
français Modèle 2024
Bonjour à tous Je prends bientôt livraison de la mienne . J’avais avant elle une k1600 super moto mais 340kg J’ai fais un essai avant mon achat seul et en duo, j’ai été conquis . Note : 5/5
17000 kms en 14 mois. Machine à rouler. Je fais régulièrement des A/R Seine et Marne/ Genève ou Nice en duo chargé et même mes amis en 1250gs ne sont pas mieux lotis. Hormis la protection sous la pluie inexistante (remontée avant et protection passager arrière) ainsi que l'amortisseur AR faiblard c'est une très bonne machine si on lui demande se qu'elle sait faire. Note : 4/5
français nt11cent:je l ai testé et je l'ai aimé Modèle 2022
je viens de faire l'essai avec boite méca avec shifter( il n avait pas le modèle DCT) Agréablement surpris par le confort de conduite.(sellerie confort que la passagère arrière à très appréciée) Au niveau puissance rien à redire. Passage de vitesse fluide. Que ce soit en solo ou en duo (on oublierai même que l'on a un passager) c'est un vrai régal. Maniabilité à l'arrêt rien à redire. La bulle fait très bien sont travail La béquille latérale rien à redire pas rapport à celle de la pan 1300 que j'ai actuellement qui à chaque fois qu'on la met on a l'impression qu'elle va tombée. Certains disent que ce n'est pas une gt ( qu'il prennent une goldwing ou bmw k1600 si ils ont les moyens de s'en en payer), elle passe partout, j'ai un pan1300. D'origine y a pas les poignées chauffantes(options à 456€), le régulateur de vitesse (options à 2000€), y a pas l'indicateur de vitesse (pas en option chez honda mais acheté 174€ qui se pause sur la prise odb), c'est une superbe routière mais dans certains endroits tu galères à manœuvrer sur certaines routes selon la qualité de la route, chemin d'accès en gravas ou terre, certains virages secs avec ses plus de 300kg et ça personnes pourras me contredire(je l'ai vécu en corse dans certains endroits) Pour conclure: C'est une qui demande qu'à être découvrir. Avec le temps Honda apportera des nouveautés, des améliorations. Cette nt1100 est très bien pour l'utilisation que l'on va en faire. C'est un bon compromis prix; vu les instrumentations d'origines. De mon côté je reste chez Honda et c'est la nt1100 boite dct que je prendrais en remplacement de ma Pan1300. Bonne route à tous!! Note : 5/5
français Joebarteam74
2000€ le régulateur de vitesse ??? Il faut arrêter de raconter n’importe quoi surtout qu’il est en série sur le NT 1100 tout comme les poignées chauffantes. Restez sur votre pan euro, et renseignez-vous chez le concessionnaire Honda avant d’écrire de telles bêtises. Pffff Note : 4/5
français LuckuLuke83
Avant de raconter n'importe quoi, relisez attentivement le message de nt11cent le prix des options cités sont pour sa pan 1300, donc avant d'aboyer comme un roquet ... apprenez à lire ... LuckyLuke83 Note : 4/5
français nt11cent Modèle 2022
je viens de faire l'essai avec boite méca avec shifter( il n avait pas le modèle DCT) Agréablement surpris par le confort de conduite.(sellerie confort que la passagère arrière à très appréciée) Au niveau puissance rien à redire. Passage de vitesse fluide. Que ce soit en solo ou en duo( on dirai mçeme que l'on a pas de passager) c'est un vrai régal. Maniabilité à l'arrêt rien à redire. La bulle fait très bien sont travail La béquille latérale rien à redire pas rapport à celle de la pan 1300 que j'ai actuellement qui à chaque fois qu'on la met on a l'impression qu'elle va tombée. je vois sur ce forum pleins d'avis négatifs: Pas de boite pour loger son tel comme sur certaines motos installe un ram-mount. Ce n'est pas une GT, achètes toi une goldwing, bmw, etc si tu en as les moyens. Pour conclure: Cette nt1100 est très bien pour l'utilisation que l'on va en faire. C'est un bon compromis prix; vu les instrumentations d'origines. Bonne route à tous!! Note : 5/5
français Djeewy Modèle 2023
Conduite très agréable, dommage que Honda n’ait pas fait des valises un peu plus profondes (il y avait la place) pour y loger un intégral, tout comme le top-case qui n’accueillera qu’un casque. Le CarPlay peut fonctionner sans fil à condition de rajouter un petit dungle de type Carlink 4, facile à cacher derrière la prise usb. Les garde-boue sont un peu justes, mais il est facile d’en rajouter un qui prolonge l’avant à moindre frais, moins évident pour l’arrière. Je ne comprends pas ces avis qui reprochent une bulle non réglable en roulant, mais pourquoi faire ?? A noter le mode de conduite « sport » (S1, S2, S3) qui ne reste pas mémorisé une fois le contact coupé, contrairement à ce qu’indique le manuel; un peu agaçant, mais bon ... Mais dans l’ensemble une sacrée bécane. Note : 5/5
Il est dommage qu'il n'est entendu les différentes remarques comme le problème les gardes boues av et ar ainsi qu'une bulle réglable d'une main en roulant et aucun rangement pour le smarphone (trop compliqué à connecter) Note : 4/5
Achetée il y a un moi et 2000 km parcourus depuis. Je n'ai qu'une chose à lui reprocher et c'est malheureusement ce qui risque de me m'inciter à la vendre à l'approche du printemps : la chaleur dégagée par le moteur directement dans les jambes est juste insupportable lorsque la température extérieure dépasse les 20 degrés ! Un souffle brûlant des mollets jusqu'à l'entrejambe. Espérons que d'ici là, Honda aura sorti un accessoire (des petits déflecteurs comme ils l'ont fait pour la Goldwing ?) pour devier cet air trop chaud car, hormis ce problème, j'adore cette moto. Note : 4/5
français Vincent
Enfin quelqu'un qui partage mon avis. J'ai eu le même ressenti après 3/4 heures d'essai. Plus le temps passait et plus la chaleur remontait doucement mais sûrement. Et par 25°. Pour le reste c'est un sans faute, mise à part l'usine à gaz du commodo gauche. Il faut un temps pour s'habituer pour trouver le bouton des clignotants ce qui oblige à chaque fois de quitter la route des yeux. Mais elle me donne encore envie de rouler avec. Bizarrement, j'avais envie de rouler debout les genoux serrés contre le réservoir. Et la selle passager oblige à bien lever la jambe ou de grimper dessus en utilisant le repose pied. Un vrai trail en roues de 17.
Objectivement une superbe moto.
Note : 5/5
français Serguei51
C'est la raison pour laquelle je n´ai gardé que 6 mois ma transalp 650 , insupportable l'été lorsqu´on devait traverser une ville, dommage car j´adorais cette moto et j´ai repris une ancienne BM 1150 gs.V Note : 5/5
Bonjour à tous. Je suis très surpris des commentaires que je lis au sujet de cette moto surtout de la part de personnes qui ne l’ont pas même pas essayée. Je suis d'accord globalement d'accord avec l'essai. J’ai 5000 kms au compteur de ma NT boîte DCT. Je précise que j'ai 60 ans, 42 ans de gros cubes (FJR, TDM, Vstrom, GS, RT, 4 Harley etc, etc...) Cette NT est ma 17ème machine. On ne peut apprécier cette moto que si on en comprend la philosophie. C’est un couteau suisse. Comme l'étaient les 3 TDM que j'ai eues. Capable de faire de la ville (donc pas de valises trop larges pour les interfiles),capable de t'emmener en vacances en solo ou en duo, sue autoroute ou sur petites routes. Elle n'est excellente nulle part mais sait tout faire convenablement. La comparer avec des allemandes qui coûtent 10 000 euros de plus non. Ca5 ne rime à rien. C'est simplement une moto économique (5,1 L de moyenne) très confortable, qui protège bien, bien équipée, d'une puissance et d'un couplé largement suffisants, qui tien bien le pavé, et très maniable. Elle se manie facilement même pour béquilles. Aucun effort pour la mettre sur la centrale. Ses défauts ? Un temps d'adaptation pour naviguer dans les menus? Mais au bout d'une semaine c'est un jeu d'enfant. Le garde bout AV est trop court par temps de pluie. J'ai acheté un prolongateur. Selle confort obligatoire. Pas de réglage de hauteur de selle. Pas de commentaire sur l'absence de cardan. Les kits chaînes durent longtemps. Exiger un cardan pour faire 5000 bornes à l'année ça me fait sourire. Et juste pour le fun, le cardan de ma RT à pété et ça a coûté 2500 boules. Honda sait faire des m9tos et celle ci s'adresse à ceux qui cherchent une bonne à tout faire sans se ruiner. En ce sens c'est une réussite. Elle est hyper attachante. En tous cas plus je l'utilise et plus je l'aime cette bécane. Note : 5/5
français Serge GL
Merci pour ton commentaire je suis encore en A2 et il me reste 1 ans
Sur toutes les motos elle sont toutes belles mais pour moi c'est trop puissant
La honda nt 1100 du haut de ses 110ch s'est suffisamment bien pour des balades avec ma femme
C'est la honda nt 1100 que je trouve la meilleure pour moi
Bis pour moi
Merci à toi copain ✌️
Note : 5/5
Après 1500 kilomètres, je me rends compte que les essais que j’ai pu lire ne valent rien , c’est la pire des motos que j’ai eu en 40 ans de motos ! Le moteur bof aucune reprise et des suspensions de scooter une vrai catastrophe ! A fuite absolument ! Bien trop chère pour le matos de merde qu’il y a dessus !!! Note : 1/5
français Nini 25 Modèle 2022
Pour moi il y a une filiation jamais évoquée mais que je considère marquée, avec la cbf 1000 f. Les flancs de carénage reprennent les lignes en plus tendus, surfaces aplaties pour reprendre les codes « anguleux » du moment (et en plus protecteur). Le double optique reprends les codes des scoots (forza puis x adv) par ses lignes, mais ceux ci avaient déjà une filiation avec la cbf 600 autour de 2010 (repris par la cbf). Si l’histoire se répète, ce devrait être une moto formidable, très peu vendue. Plaisanterie mise à part, la concurrence sur le créneau étant désormais inexistante, elle va cartonner. Je voulais remplacer ma moto, j’envisageais la tracer 900. Mais du coup je doute. Il faut que j’essaie. Note : 5/5
français Dafyduc32 Modèle 2022
Bjr! Je me l 'étais promis, c'est fait, je l ai essayée et mise à l'épreuve sur route variée ..Pas le choix c'est la version en boite "auto" ..
Le look je ne m'étendrais pas, car trop conjecturel. Par contre, seulement 3 coloris fade à mourir, Honda aurait quand même pu se bouger un peu !
Qualité perçue: correcte pour la moto , mais pour la bagagerie on est loin du BMW..Le top case à un bac inférieur de moindre contenance que le supérieur, c'est bizarre. Les valises trop étroites, auraient méritées des couvercles plus larges ( au moins en options!) ça coute quoi de le proposer ???
Béquille: latérale RAS, centrale difficile à attraper- la latérale gène- et nécessite un effort trop important pour la déployer (et la bagagerie était vide !!): A REVOIR !
Position de conduite: je mesure 1.78m, et franchement c'est top. Aucun problème pour poser les pieds, les jambes sont idéalement pliées, le buste droit, les bras tombent nickel. Je me vois parti pour des centaines de bornes sans fatigue!
Démarrage : l' ODB est long, avec un message de sécurité infantilisant (!). Pour le reste, des boutons trop nombreux, beaucoup de fonctions électroniques dont l'intérêt m'échappe.. Le vendeur me les présentent, mais je serais incapable en circulation de couper les poignées chauffantes, de changer le mode moteur..Pour la boite auto c'est simple: oubliez le mode Drive, le mode S1 ou S2 seront les plus utilisés , avec reprise de contrôle manuel au besoin avec les commandes ad hoc. J'ai trouvé le système efficace, très rapide (excellent pour doubler !) fonctionne sans heurt, mais finalement un peu gadget...Surtout demande beaucoup de temps pour s'y habituer après 30 ans d'embrayage classique. Particulièrement perturbant dans les demi-tour, et un peu engouassant sur les démarrages délicats ( on n'est pas maitre du dosage de l'embrayage comme avec une poignée ), mais c'est affaire d'habitude je pense.
Maniabilité: Habitué des grosses (FJR1300, BMW R1200ST) elle m'est apparue comme un vélo ! Trés maniable en circulation, point fixe à l'arrêt tenu facilement, (signe de bon équilibre), manœuvre très facile en demi tour. La moto pèse son poids en Manœuvre poussée à l'arrêt.. Ce poids ne se ressent absolument pas en circulation.
Comportement: l' effet de bascule m'est apparu très contenu, même en freinage d'urgence ( les warning s'allume seul ). La moto est très stable.
Confort : c'est le point fort ! suspension relativement souple mais sans excès, qui filtre bien ( les passages surélevés sont une formalité ! ). Mon modèle avait la selle confort et je pense que c'est nécessaire, vu la selle ordinaire (dure) que j'ai pu tester à l'arrêt sur une autre machine.
Protection: la bulle - se manœuvre à la main à l arrêt- en position haute est REMARQUABLE d'efficacité: aucun flux gênant !! aucun bruit de vent !! Le haut du corps est parfaitement protégé, ce qui ne semble pas le cas des pieds et tibia - à confirmer sous la pluie - de plus la bulle en position haute ne géne pas la vision qui passe au dessus ! TOP !!
Les freins: ils freinent ! l' effort au levier et pédale m'est apparu normal.
Le moteur : j' ai été surpris par sa vélocité à prendre des tours. Puissance et couple sont largement suffisants pour propulser vélocement l'engin..tout à fait capable de vous faire perdre vos points très rapidement ( la protection masque la vitesse ). par contre, effet de la boite auto ?, du réglage moteur ? j'ai été gêné par le manque de frein moteur en entrée de courbe.. faut dire que mon gros flat n'en manque pas, et c'est partie intégrante de mon pilotage .
Le bruit : j'ai trouvé cette moto bruyante. Non pas l'échappement ou le bloc , mais du fait je pense de résonances dans le carénage ( manque d'isolant ??)d'autant que la bulle protège tellement des bruits d'air ! Tendance à pétarader à la décélération depuis haut ds les tours.
Transmission: rien à reprocher, fluide sans à coup, il faudra graisser la chaine- je n'ai plus cette habitude depuis très longtemps avec mon cardan !!-
CONCLUSION : Franchement vu le prix, c'est une excellente machine dont la vocation va de l'utilitaire au voyage au long court en passant par la ballade dominicale...Il lui manque un peu de fun, elle n'a pas de caractère sportif mais ce n'est pas sa vocation ........
Tu en aura pour ton argent , assurément
Merci HONDA !
Note : 5/5
français Iliac Modèle 2022
Vue ce soir en concession et je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'être assez critique... Je trouve que cette moto s'apparente plus à un trail routier qu'à une GT. On est donc proche de l'Africa twin. Sauf que par rapport à celle-ci, la qualité de présentation me semble douteuse. Beaucoup beaucoup de plastiques mats à des endroits exposés qui retiendront à n'en point douter toutes les traces de frottement des chaussures ou autres... Si ces plastiques sont globalement bien ajustés, ce n'est pas le cas au niveau des valises dont la qualité de fabrication n'est pas au rdv... Les adeptes du pilotage assisté et de l'électronique en tous genres seront servis en revanche. Personnellement, je trouve que c'est la surenchère. A se demander si on ne nous vendra pas bientôt les mérites de la moto autonome... Et que dire de cette chaine...? Arrêtons de nous raconter que ça fait des bornes aujourd'hui, que ça aurait coûté trop cher et ci et ça..., ça ne correspond tout simplement pas à la vocation de cette moto. On parle d'un prix très étudié, moi je dirais plutôt que le prix a été tiré vers le bas et que forcément ça se ressent sur pas mal de points.
Donc en conclusion, c'est du bof bof pour moi. Je l'essaierai malgré tout et ne doute pas que son comportement ainsi que la protection seront bons mais c'est vraiment dommage de ne pas retrouver la qualité de fabrication d'une Pan Euro voire même d'une Deauville...
Note : 3/5
français Indtrumphmarc
Bravo pour le commentaire de lliac,tout est dit et bien dit...
Je regrette que HONDA n'est pas plus communiqué que cela pour cette réelle nouveauté s'adressant à beaucoup de motards aujourd'hui.
Note : 5/5
français Pilou Modèle 2022
Bonjour ! très belle machine dommage qu'Honda n'est pas mis de cardan sur cette machine !! le cout ne les aurait pas beaucoup gêné vu que le cardan existe de puis longtemps avec les vf 750 800 vfc 1100 750 toutes les gold et j'en oublie !! elle va être vendu car le produit qualité / prix est bien placé les coloris sont un peu tristounets ! A suivre ! Note : 3/5
J ai sauté le pas commandé vendredi elle était dans la concession après deux essais boîte auto et oui on devient vieux Note : 5/5
Le retour de la Varadero. Même géométrie, mêmes puissance et couple aux mêmes régimes, même poids. Ils ont amélioré la consommation, installé un écran TFT et proposent le DCT en option. Le trail XLV est devenu GT NT. Note : 5/5
français Alain81 Modèle 2022
Belle bécane à tarif assez correct (par rapport à la concurrence), qui me réconcilierait presque avec les "routières" que je trouve souvent moches d'habitude ! Note : 5/5
français patrick Modèle 2022
Magnifique, c'est celle que j'attendais et au diable le cardan même si je roule beaucoup, les kit chaines et produit d'entretien on bien évolués aussi depuis les années 80, ce sera un vrai plaisir d'entretenir cette moto. Son tarif est très abordable comparé aux autres grandes routières actuelles qui sont certes très bien très évoluées mais inaccessibles financièrement en ce qui me concerne. Et sa boite DCT que je connais depuis 2019, c'est juste du bonheur. Très peu d'option sur cette moto, le principal pour un rouleur étant déjà de série, même les valises sont de série ce qui n'est pas fréquent. C'est la première fois que je commande une moto sans même l'essayer tellement je suis convaincu. Note : 5/5
Sur ce segment ne pas proposer de cardan est un vrai handicap. Et puis côté look ça n’envoie pas du rêve. C’est quand même très très fade. Dommage car pour le reste c’est plutôt réussi avec tout ce qu’il faut. Honda doit faire beaucoup mieux au regard de son statut de 1er constructeur mondial. Note : 3/5
français DAFYDUC Modèle 2022
Qu'est ce qui leur arrive chez Honda ! Je viens de regarder et lire les premiers essais et commentaires, et parait il, il aurait fait LA moto qui manque tant aux rares rouleurs qui restent dans ce pays..Cette marque, auteur dans les années 90 de tant de motos phares et mythiques(cbr1000f, cbr900r fireblade, 750 et 800vfr ) s'est embourbée depuis dans du lisse, sans pragmatisme ni intérêt ou fun....Alors que les européennes nous font rêver, les Honda ..bof !
Alors quoi une nouvelle génération d'ingénieurs ? une subite écoute des demandes clients ?
En tout cas elle coche beaucoup de mes cases de quinqua pour la balade, les vacances et peut être - je rêve - une "touchechette" de fun/folie pour les moments de pétage de plomb......Dans l attente de mon essai , je dirai que seul l'absence de réglages plus poussés de l amortissement tant de la fourche que du combiné me gêne : j'alterne souvent solo/duo avec ou sans bagage, et un réglage de l 'hydraulique ça n'aurait quand même pas couté un bras !
Dés qu'elle est là , j'essaie !
Note : 5/5
français Stef234 Modèle 2022
Une moto pragmatique, tarif placé, puissance raisonnable et suffisante.
Peut être la candidate idéale au remplacement de la VFR1200X.
Ne manque que le cardan, mais c'est gérable avec un graisseur automatique.
Note : 5/5
français Jarno Modèle 2022
Enfin le modèle qui vient combler le trou béant dans la gamme. Apres 2 pan 1100 et une 1300, j'ai quitté le segment Gt pour deux africa successives. Mais je souhaitais renouer avec le côté plus routier. Voila le modèle que j'attendais. Je viens de le réserver en dct. Note : 5/5
Je ne changerai pan ma pan european 1300 pour cette moto
tres deçu par cette nouveaute honda.
Note : 1/5
Moto intéressante, pas de cardan mais un prix raisonnable. Une GT, plus à l'aise sur route et moins discriminante qu'une at pour l'accessibilité et la protection. A essayé, sans doute une bonne honda. Note : 5/5
Comme toujours chez Honda des motos à vivres au quotidien
Pas de surenchère de performances inexploitables d’extravagances mais une moto efficace bien finie fiable pensée dans ses moindres détails.
Sans doute une approche plus pragmatique de la clientèle
S’ils ne nous font pas rêver ils savent parfaitement de quoi nous avons besoin
Note : 5/5
Très content que Honda nous sorte ce genre de moto à tout faire.
Une moto-taf et voyageuse à la fois, pour un prix pas trop mal placé.
Note : 5/5
français marco62 Modèle 2022
Venant d'une deauville 700,étant actuellement sur une cbf travel,malgré le manque du cardan et des vide-poches,je la vois comme une descendante de la cbf.Et,franchement,je vais l'essayer,dès qu'elle sera disponible,parce qu'elle me tente bougrement.102 cv,bien suffisant,238 kg,ma cbf approche les 250.pour le prix,en 2010,la pan était déjà à 16700.Donc,ce compromis me plaît. Note : 4/5
français Eric56
Ah , j'aimerais bien connaître la comparaison avec la 1000 cbf ! Note : 3/5
français Mika76 Modèle 2022
C'est comme en gp sans son 93 honda est incapable de sortir du lot avec une vrai gt. Pas prêt de lâcher mon vfr1200f. Note : 1/5
Trop fade, manque de caractère... Pas de prise de risque sur le design. Moteur un peu limite également je trouve, il aurait été préférable d'une puissance aux alentours de 120 CV ! L'échappement pas terrible non plus.
Bref, n'accroche pas vraiment le regard... Dommage pour une Honda qui tente de revenir avec une vrai GT.............
Note : 3/5
On attendait un vrai GT, style pan european avec cardan,pas un trail déguisé en PSEUDO GT Note : 3/5
Déposez votre avis sur la Honda NT 1100 2024

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus