Un monstre gentil ?
Damned ! Une grosse 600 CBF... C'est un peu réducteur mais c'est certainement la première pensée qui vous viendra à l'esprit en découvrant la 1000 CBF. Et comment pourrait-il en être autrement ? La 1000 reprend le même concept, la même plastique, le même regard et les mêmes solutions techniques.
Avec cet engin, Honda navigue quasiment à contre-courant de la concurrence. Partout se crée des engins à la personnalité marquée et fougueuse - BMW K 1200 R, Benelli 1130 TnT, Yamaha FZ1, Kawasaki Z 1000, Ducati S4R, MV-Agusta 910 Brutale, etc... - Le constructeur ailé a lui choisit de "développer une machine simple, polyvalente et accessible à tous, à l’image des CBF 600" ; dixit le dossier de presse. Soit une bonne moto avec un gros moteur mais qui ne fasse pas dans l'éxubérance ou l'impressionant.
Pas d'innovation du coté de la partie-cycle si ce n'est que le type de cadre "mono-backbone" semble devenir le standard des roadsters chez Honda. Après s'être installé sur les Hornet 600 et 900 puis sur les CB 500 et 600, cette structure colonise aujourd'hui la CBF 1000. Constitué d'une poutre principale en acier où vient s'ancrer le moteur en tant qu'élément rigidificateur, cet élément joue un rôle important dans la compacité de cette machine ; ses dimensions étant ainsi très proches de la CBF 600.
La mode des périphériques surdimensionnés n'atteint pas ce gros roadster. Pas de fourche inversée de 50 mm ou de pneus aussi larges que des roues de bagnoles. La CBF est équipée d'une fourche conventionnelle de 41 mm de diamètre, d'un bras oscillant en acier, d'un amortisseur pro-link H.M.A.S, et de pneus de dimension très raisonnable : 120 à l'avant et 160 à l'arrière. Ca en jette moins mais on s'y retrouve au niveau de l'agilité et du portefeuille. Le freinage est lui aussi tout à fait standard, sauf dans la version "Deluxe" de la CBF - Il s'équipe alors de l'ABS et du CBS.
Pour descendre la puissance et rendre le couple disponibles plus tôt, moultes modifs ont transformé le 998 cm3. Elles touchent principalement les éléments suivants : conduits d'admission et d'échappement au diamètre réduit, calage de l'allumage modifié, seconde rampe d'injecteur virée, nouvelle valve de controle d'air... et divers aménagements, ce qui nous amène à un couple de 9,8 mkg à 6 500 tr/mn. La CBR 1000 RR délivre le sien 2 000 trs plus haut ; mais il est de 11,7 mkg...
Construite en acier inoxydable, la double ligne d'échappement contient nombre d'éléments anti-pollution qui permettent à la CBF 1000 de passer les normes Euro 3, sans grever les performances.
Choix tactique ou choix dangereux de Honda pour son gros roadster ?!? Si beaucoup attendaient une Hornet 1000, ce n'est pas sans raison. Face à la nouvelle FZ1 et autres roadsters musclés, la solution de développer une machine à "la juste mesure" s'avère t'il judicieux. Du point de vue de l'utilisation, sans aucun doute. Mais on le sait depuis longtemps, la moto est une question de passion, pas vraiment de raison...
M.B - photos constructeur
A-coups de transmission
bulle
La moto de promenade parfaite
la routière quasi-idéale
un gros bazar encombrant
support valises de CBR 600 à CBF 1000 ?
Moto génialissisme
parfait
Rouler longtemps avec une CBF 1000 avant mal de dos ?
Modèle 2008