Fiche moto HondaCBF 1000 2006 Un monstre gentil ?
Damned ! Une grosse 600 CBF... C'est un peu réducteur mais c'est certainement la première pensée qui vous viendra à l'esprit en découvrant la 1000 CBF. Et comment pourrait-il en être autrement ? La 1000 reprend le même concept, la même plastique, le même regard et les mêmes solutions techniques.
Avec cet engin, Honda navigue quasiment à contre-courant de la concurrence. Partout se crée des engins à la personnalité marquée et fougueuse - BMW K 1200 R, Benelli 1130 TnT, Yamaha FZ1, Kawasaki Z 1000, Ducati S4R, MV-Agusta 910 Brutale, etc... - Le constructeur ailé a lui choisit de "développer une machine simple, polyvalente et accessible à tous, à l’image des CBF 600" ; dixit le dossier de presse. Soit une bonne moto avec un gros moteur mais qui ne fasse pas dans l'éxubérance ou l'impressionant.
Dans cet esprit, le dessin de la 1000 CBF est à la fois simple et élégant, avec des contours apaisés et grands yeux un brin malicieux. A défaut de sex-appeal, elle inspire la sérénité et la force tranquille. Son demi-carénage tête de fourche, très proche styliquement de la version 600, est équipé d'une bulle réglable sur 2 positions et 40 mm. La protection est annoncé comme de très haut niveau. Il y a du GT dans ce roadster, qui propose également une selle réglable sur 3 hauteurs ainsi qu'un guidon pouvant être positionné sur plus ou moins 10 mm.
Pas d'innovation du coté de la partie-cycle si ce n'est que le type de cadre "mono-backbone" semble devenir le standard des roadsters chez Honda. Après s'être installé sur les Hornet 600 et 900 puis sur les CB 500 et 600, cette structure colonise aujourd'hui la CBF 1000. Constitué d'une poutre principale en acier où vient s'ancrer le moteur en tant qu'élément rigidificateur, cet élément joue un rôle important dans la compacité de cette machine ; ses dimensions étant ainsi très proches de la CBF 600.
La mode des périphériques surdimensionnés n'atteint pas ce gros roadster. Pas de fourche inversée de 50 mm ou de pneus aussi larges que des roues de bagnoles. La CBF est équipée d'une fourche conventionnelle de 41 mm de diamètre, d'un bras oscillant en acier, d'un amortisseur pro-link H.M.A.S, et de pneus de dimension très raisonnable : 120 à l'avant et 160 à l'arrière. Ca en jette moins mais on s'y retrouve au niveau de l'agilité et du portefeuille. Le freinage est lui aussi tout à fait standard, sauf dans la version "Deluxe" de la CBF - Il s'équipe alors de l'ABS et du CBS.
Qu'est ce qu'il faut comme moulin pour équiper un roadster aujourd'hui ? Eh oui, une mécanique d'hypersport. La Z 1000 empruntait le bloc réalésé de la ZX-9R et sortait près de 140 ch ; la Yamaha FZ1 récupère le bouilleur de la R1 et annonce 150 ch ; la CBF 1000 s'octroit le 4 cylindres de la CBR Fireblade et annonce... 100 ch. Honda a choisi de fortement castré la puissance (- 40% de watts) pour privilégier le couple et les sensations à bas et mi régimes. C'est pas idiot de n'offrir que 100 bourrins, car qui peut se vanter de pourvoir réellement exploiter toute la puissance disponible sur les machines d'aujourd'hui... vaste débat ! Le marché suivra t'il ?
Pour descendre la puissance et rendre le couple disponibles plus tôt, moultes modifs ont transformé le 998 cm3. Elles touchent principalement les éléments suivants : conduits d'admission et d'échappement au diamètre réduit, calage de l'allumage modifié, seconde rampe d'injecteur virée, nouvelle valve de controle d'air... et divers aménagements, ce qui nous amène à un couple de 9,8 mkg à 6 500 tr/mn. La CBR 1000 RR délivre le sien 2 000 trs plus haut ; mais il est de 11,7 mkg...
Construite en acier inoxydable, la double ligne d'échappement contient nombre d'éléments anti-pollution qui permettent à la CBF 1000 de passer les normes Euro 3, sans grever les performances.
Choix tactique ou choix dangereux de Honda pour son gros roadster ?!? Si beaucoup attendaient une Hornet 1000, ce n'est pas sans raison. Face à la nouvelle FZ1 et autres roadsters musclés, la solution de développer une machine à "la juste mesure" s'avère t'il judicieux. Du point de vue de l'utilisation, sans aucun doute. Mais on le sait depuis longtemps, la moto est une question de passion, pas vraiment de raison...
M.B - photos constructeur
Evidemment que moi aussi j'aime cette moto, de 2007, achetée en 2021 à 36000km.
J'ai quand même deux réserves:
les à-coups en ville quand on est sur un filet de gaz, dont on me dit qu'à l'époque on ne savait pas mieux gérer l'injection.
deuxio: une bobine a grillé, ce qui m'a vidé la batterie (une chance que j'étais chez Honda) et qui m'a couté la bagatelle de 1350 euros!!
Chez Honda-France ils ne veulent pas me dédommager pour un soucis qui était connu.
Voilà, bonne route à tous. Note : 4/5 Répondre à Nanar81
l embrayage hydraulique est très agréable.
Une position droite bref un plaisir à piloter cette bécane. Note : 5/5 Répondre à Fred
Pas d'avis pour le moment car je possède cette moto depuis le 2/1/2022.
Par contre , merci de me dire quelle bulle vous me conseillez en remplacement de celle d'origine...Usage tourisme ...
Merci de vos réponses. Note : 5/5 Répondre à bichon
Le bonheur à chaque sortie.
Polyvalente.
Super pour aller bosser.
Je suis cbiste depuis mon permis.
Cb500 (8), une cbf600, et maintenant un cbf1000 de 2009.
Vive Honda. Note : 5/5 Répondre à Jcb
Je lui reprocherait seulement un point, le carter de protection du pignon de sortie de boite est difficile à démonter. Pour les maniaques du nettoyage de chaîne, c'est casse-pieds. Il faut démonter le sélecteur et prendre soin à la tige de l'embrayage hydraulique qui y est fixée. Note : 5/5 Répondre à Steph
merci de votre réponse Note : 3/5 Répondre à jeff
Passé d\'une CBR, à la CBF 1000 ABS, j\'avoue que j\'ai un énorme penchant (sans jeu de mots), pour cette bécane.
A mon avis, HONDA a fait très fort avec la CBF , 600 ou 1000, la position de conduite est parfaite, la puissance est suffisante (je ne suis pas un motard de compét\")...elle pardonne beaucoup, et répond aussi aux sollicitations...
Pour le(la) Passager(e) -SDS, l\'assise est tout à fait convenable, et permet de rouler un bon moment.
Le réglage à l\'arrière est simple pour l\'amortissement.
La moto est économique.
une belle moto que j\'ai depuis quelques temps déjà...et malgré mon âge qui avance (aussi), elle a encore une bonne bouille.
Je ne prévois pas de la changer.
45000 kms.
V à toutes et tous.
Vivez en paix. Note : 5/5 Répondre à FX 15
moto très économique et très plaisante à conduire défaut Honda aurait pu mettre les feux croisement aux 2 emplacements. Note : 5/5 Répondre à hdv
Excellente moto!
La consommation est correcte, le confort est excellent sur les premiers 200 kms, la puissance est top! excellentes reprises, puissance à bas régime, à haut régime. Que du bonheur!
Et je terminerais en disant: la CBF 1000 modèle 2007 le meilleur millésime! Note : 5/5 Répondre à motard du 66
Note : 5/5 Répondre à biquet
Et bien j\'ai fait 295 km après l\'achat en une traite pour rentrer à la maison, sans problème malgré mes 57 ans.
Bonne virée à tous Note : 5/5 Participer à la conversation
Ma dernière en 1997 était une FJ 1100 mod 85 de 125 CV, et bien autant vous dire que les petits reproches sur la 1000 CBF me fond bien rire, j\'attends le retour des beaux jours pour reprendre mes virées bonheurs avec cette bécane.
Amicalement à vous, amis motard.
Note : 4/5 Répondre à Pétrof
Bonne route/attention à vous Note : 5/5 Répondre à bobcbf
Bonne route/attention à vous Note : 5/5 Répondre à bobcbf
Très bonnes accélérations dans le besoin, mais superbe machine pour balade. Selle d\'origine un peu légère pour passager (max 150 Km) prévoir une selle gel (Bagster). A deux, suspension arrière (même en posotion maxi)trop souple...tendance à frotter le sabot (en option) Consommation en mixte:
5,5 litre/100 km.
Note : 5/5 Répondre à renpho
Look sobre, sans fioritures. Ce que j'aime. Note : 5/5 Répondre à cerebos
Savez-vous qu'en France les motos sont limitées à 100 cv ?
Bizarre comme commentaire.... Note : 5/5 Répondre à Babone
Cete machine a un bel avnir.... Note : 5/5 Répondre à edualc
+ : moteur très souple et puissant à bas régimes
reprises "sportives" à moyen et haut régimes
bons confort et protection
freinage ABS-CBS très sûr
maniabilité de vélo dès qu'elle roule,mais...
- : lourde en manoeuvre à l' arrêt(+ 250kg)
pas très agile dans le sinueux (mise sur angle nécessite engagement)
Globalement,très bonne machine très polyvalente,capable de rivaliser avec les meilleures dans tous les domaines.
Note : 5/5 Répondre à bobdan
Je retrouve un agrément de conduite que j'avais un peu perdu...
L'ER6 est plutôt une moto pour les jeunes permis, la CBF pour les voyageurs qui aiment leur confort, tout en ayant une réserve de puissance suffisante et qui souhaitent tout de même utiliser leur monture au quotidien. V à tous ! Note : 5/5 Répondre à caracal
Note : 5/5 Répondre à Hfm1312
Sinon trés en phase avec son role de moto polyvalente, simple, maniable, qui ne décevra pas au quotidien, mais à l'opposé total du FZ1........c'est à dire sans fun. Le look et les coloris n'arrange rien........... Note : 5/5 Répondre à dafy
Mais pour le reste, que du bonheur ! Un moteur disponible à tous les régimes (reprise en 6ème à moins de 1500 tours), une tenue de route exemplaire, et une maniabilité en ville à faire pâlir d'envie certains engins nommés scooters.
Bref, si je devais changer maintenant, je reprendrais la même, rapport qualité/prix imbattable... Note : 5/5 Répondre à Donkey
La forme du carénage... En effet, celui ci revient le long du réservoir et du coup une "pointe" arrive pile à hauter de mes genoux. (Ca se voit sur les photos) Bref, impossible pour moi de conduire cette moto. (je mesure 1m85)
Or sur la 600 je n'ai pas ce problème. Le carénage sur la 600 vient doucement s'intégrer sur le réservoir.
Dommage... Note : 5/5 Répondre à Diabliste
Alors explique-moi, tu mesures 1m85, soit tu as un buste de 40 cm et tout le reste en jambes ou bien tu pilotes assis sur le réservoir.
Je mesure 1m90 et jamais mes genoux ne viennent toucher le carénage. Ma selle est en position intermédiaire. Note : 5/5 Participer à la conversation
dire qu avec elle j etais deja au cul des sportive mes avec cette cbr 1000 franchement je serais loin devant avec le confort en plus et cela malgre sa silouette toute sage. Note : 5/5 Répondre à nico800vfr
J'ai essayé la nouvelle speed triple 10.50 et le FZ1 mais je viens de choisir le CBF 1000 ABS et ne le regrette pas : je m'en félicite !
Un fabuleux moteur aussi, du couple, du peps et de l'adrénaline à gogo mais en plus tu n'hésites pas à enquiller la 4 voies comme là p'tite route communale et ce beaucoup plus longtemps. Enfin, que du bonheur et son look ? Bah, en noir, elle est très belle et avec quelques options, nombreux sont ceux qui se retournent en écoutant passer la bête. Et puis, là tu as un moteur que tu peux pousser sans hésiter et sans te dévisser les cervicales.
Essayez la et vous serez sous le charme !
Salut ! Note : 5/5 Répondre à jmr
V à tous
Note : 5/5 Répondre à mimi57
Bonne route ! ;) Note : 5/5 Répondre à BoB
Si les sensations sont la à bas régime, ça devrais être une moto sympa.
Monsieur HONDA a bien fait de mettre un pneu de taille raisonnable (160) et ne pas céder à la loi des très gros pneus qui nous font perdre beaucoup en maniabilité. Note : 5/5 Répondre à torque
En tout cas j'irais l'essayer. En concession début février je crois. Note : 5/5 Répondre à Papy64
Actuellement j'utilise une Honda CB Seven Fifty pour mes déplacements quotidiens et une BMW K1200RS pour la balade et les longs trajets... Mr Honda avec cette CBF 1000 a accouplé mes 2 motos...
Un essai s'imposera à sa sortie pour moi, c'est clair car avoir ce que font mes 2 motos dans 1 seule... mon banquier et mon SDS seront contents ! Note : 5/5 Répondre à jeanchris
Sobre et de bon gout, cette honda a de quoi séduire, bien vu la bagagerie assortie. Sa définition ( en plus moderne)me rappele cependant une machine que j'ai eu il y a quelques années...la Triumph Sprint, première du nom, excellente machine au moteur inoubliable. L'ultime version ( baptisée exécutive) avait un cahier des charges très proches de cette CBF. Note : 5/5 Répondre à Lucci
Bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à Hub