Insurrection mesurée
L'an dernier, la 500 Rebel a vu quelques améliorations se pointer discrètement. Ce n'est pas que la marque soit aux petits soins pour lui mais elle lui accorde l'importance correspondante à son territoire. On remarque rapidement son phare relifté, bien plus provocant avec ses 4 bulles de lumière. Des diodes s'occupent de l'éclairage, à l'avant comme à l'arrière. Les clignos profitent de l'occasion pour s'arrondir.
Le petit bicylindre de la famille 500 (CB-F – CBR-R – CB-X) s'oblitère de la norme Euro5 grâce à une révision de la cartographie d'injection ainsi qu'un travail sur l'échappement. Il perd un cheval dans l'opération mais renforce un peu son couple à bas régime. De toute façon, on ne le choisit pas pour faire du dragster mais pour se promener en gentil cruising.
D'ailleurs, il pense à offrir un poil plus de confort avec une nouvelle selle et des suspensions révisées. Le montage de nouveaux ressorts, une dose d'huile revue et des amortos arrière désormais chargés à l'azote, la vie à bord devrait présenter plus de délicatesse. Bénèf également pour la main gauche. La greffe d'un embrayage assisté réclamera un tiers d'effort en moins.
Le compteur minimaliste modifie l'agencement de ses informations, de façon à caser un indicateur de rapport engagé.
La mue 2020 se sanctionne d'une prise de poids d'un kilo. Négligeable.
Du coup, gentil ce Rebel ? L'appellation avait disparu depuis un moment de l'offre Honda France. Le retour ne se fait pas avec les mêmes prétentions que les customs ailés d'autrefois. Le CMX 500 se veut un prolongement du style de vie des nouveaux motards, à l'image du smartphone, de Deezer et de l'attitude qui vous accompagnent partout. Signe des temps, l'engin est déjà parfaitement calibré pour eux. Son moteur développe une puissance de 45 chevaux, soit juste en dessous du maxi toléré par la réglementation A2.
Le développement de la 500 Rebel a été confié à Keita Mikura. Ce nom ne vous dit sûrement rien ; mais en précisant que c'est celui qui a piloté le projet de la NM4 Vultus, vous avez déjà un meilleur aperçu de son style d'expression. Avec ce CV, on aurait pu s'attendre à un engin aux limites de l'irrationnel. A contrario, ce custom reste dans les canons de la catégorie. Fin, bas de selle, sombre, bien campé sur de gros pneus, il tend vers le style bobber. Le réservoir penché et allongé étonne, le moteur très moderne détonne, l'arrière interpelle. Pour les préparateurs, ça va être sympa. On dirait qu'un simple coup de disqueuse pourrait le transformer en un engin minimaliste, avec pour seule terminaison la selle pilote. Un peu comme une certaine Triumph 1200 Bobber.
Cela dit, sans avoir besoin d'une tronçonneuse, la selle et les repose-pieds sont facilement démontables. Ensuite, pour ceux qui veulent aller plus loin, la boucle arrière, construite en aluminium moulé, est boulonnée au cadre et offre pas mal de possibilités de customisation De quoi affirmer son style. Honda a d'ailleurs prévu quelques accessoires pour vous influencer, comme un jeu de valises, une prise 12V ou une petite bulle ; entre autres.
Où les puristes vont râler, c'est du coté du moteur. Pas d'ailettes, un radiateur d'eau devant le cadre, 4 fois plus de soupapes que de cylindres. Un moteur pas vraiment custom, quoi. D'où vient-il ? Des CB 500. Après s'être installé dans toute cette famille, le petit twin parallèle vient propulser la 500 Rebel. L'aspect du moteur sent le sérieux, l'intérieur est au diapason : 8 soupapes, refroidissement liquide, côtes internes presque carrés (67 x 66.8 mm), double ACT, frottements réduits, calage à 180°, et une injection re-paramétrée pour offrir un caractère plus en adéquation avec l'esprit de la moto.
On l'a vu, ce bloc sort une puissance de 45.5 chevaux, à 8 500 tr/mn. Le couple, gentil avec ses 4.6 mkg, offre son maximum à l'apogée des mi-régimes, à 6 000 tr/mn. Pas un foudre de guerre, mais le thème n'est pas aux gros watts chez les customs mid-size. Ni les 883, ni les V7 n'arrachent leurs chevaux. Pour se promener cool, ce 500 saura faire le boulot. Les bottes sont comme de coutume conseillées, indispensable même pour la jambe droite. De par la position de conduite, le carter latéral vous agresse instantanément le mollet.
Pas d'esbroufe coté cadre non plus. Un custom ne se conçoit d'ailleurs qu'avec une architecture simple. Un cadre berceau aux tubes d'acier, une fourche de 41 mm, un seul disque à l'avant de 296 mm – avec un étrier deux pistons. Pour l'arrière, un bras oscillant lui aussi en acier, avec une forme on ne peut plus classique. Il est accompagné de deux amortisseurs latéraux, d'un disque de frein de 240 mm avec un étrier monopiston. L'ABS complète le tout. Coté réglage, on ne pourra jouer que sur la précharge des amortos.
Quelques chiffres cotés technique ? Apportons des précisions telles un angle de colonne de 30°, un empattement de 1 490 mm (raisonnable pour un custom), une hauteur de selle de 690 mm, une contenance de carburant de 11.2 litres, et des roues de 16 pouces coiffées de pneus visuellement imposants. Pas vraiment utile un gommard de 130 à l'avant, mais ça vous assoit une prestance. Très bon point, un poids sous les 200 kilos. Dans le secteur, la donne est plutôt à l'écrasement de balance. Le Rebel n'en sera que plus facile à manoeuvrer.
Ne passons pas à coté de certaines aspérités : le fond bleu du petit compteur est appréciable pour les fans de techno ; peut-être moins pour d'autres. Quant aux réceptacles de clés... Le bloc de verrouillage de la direction n'est pas ce qu'on a fait de mieux comme intégration, greffé sur le té inférieur. Ensuite, faut balancer la clé de l'autre coté, sur un cache entre le moteur et le réservoir, pour réveiller la meule.
Avec la CMX 500 Rebel, Honda revient dans le monde du custom par la frontière de l'A2. Un petit engin fun, personnalisable et sans fioritures. Il sent l'essentiel, l'obscur et la rebelle attitude, d'où son nom. Une bonne solution pour une première expérience dans le domaine. Par contre, avec son style mêlant le moderne et le conformisme, faudra supporter les quolibets des Bikers. Qu'importe. Le monde change et soulève les assortiments. Le Rebel existe aussi en version 1100 avec le moteur de l'Africa Twin et sa boite DCT en option.
M.B - Médias constructeur
détachées
non adapté pour un passager
CMX500 le régal
Un ennuie profond
trousse à outils
La quadrature du cercle...
tout simplement géniale
Ressemble a une trial de 1970
Très sympa.
Pas mal mais....