Fiche moto KTM790 Adventure 2023 Choix cornélien
Il y aurait de quoi s’interroger. Pourquoi relancer la carrière de la 790 Adventure alors qu’elle fut remplacée par la 890 il n’y a pas si longtemps ? Deux cylindrées si proches, qu’est-ce que cela va apporter ? Du choix, certes, mais aussi deux cibles. La 790 pour les A2, la 890 pour ceux qui en veulent plus dans le berlingot et les suspates.
Ne commençons pas à chercher des différences entre nos deux frangines. Hormis les coloris et la forme des rétroviseurs, ce sont les mêmes. La moins « ventrue » profitent de toutes les améliorations de la 890, avec un design plus souple, une bien meilleure protection, un sabot moteur englobant les parties basses du réservoir, une grande bulle, un écran TFT couleur optimisé, des pneus plus engageants, une centrale inertielle plus performante et un ABS amélioré. Du coup, ce n’est pas la 790 de 2019-2020 qui revient mais une version sérieusement mise à jour.
Il serait plus simple de parler d’une 890 avec un moteur différent. Le 799 cm3 d’autrefois reçoit une série d’optimisations afin de le rendre compatible Euro5. Une nouvelle boite à air, une inertie augmentée de 20%, un détecteur de cliquetis plus efficace (permettant aussi d’accepter un carburant plus faible en octane), un nouvel échappement et une pré-chambre de tranquillisation permettent au twin de se valider pour une nouvelle carrière. Son embrayage anti-dribble a aussi été renforcé.
Résultat, il n’a pas bougé au niveau puissance. Toujours 95 bourrins au régime de 8000 tr/mn, accompagné d’un bon coup de main de 9 mkg à 6500 trs. Une patate déjà sérieuse, à même de convenir dans beaucoup de situations. Surtout, en se limitant à 70 kW, la 790 Adventure peut se convertir à la bride A2, et attirer vers elle les nouveaux permis. Chose que ne permet pas la 890. Celle-ci n’en souffre guère car ses prestations jouent dans une autre cour. Avec ses 105 chevaux et son couple supérieur à 10 mkg, la « moyenne-grosse » Adv donne un élan renforcé.
La 790 fait aussi très fort avec son tarif bien plus abordable. Mais cela n’est que peu imputable à la différence de cylindrée. La principale raison, c’est la maternité. Les 890 sont fabriquées en Autriche / les 790 le sont en Chine, chez le partenaire CF Moto. KTM informe que le process' de fabrication est supervisé par son propre personnel, directement sur place ; afin de rassurer sur la qualité.
Y a rien de bien nouveau dans ce transfert géographique. Tout un tas de bécanes sont fabriquées en Chine, en Thaïlande ou dans des pays de cette zone. Surtout des petites cylindrées ; mais avec la délocalisation des blocs 800 et 900 de KTM et BMW, une brèche s’est ouverte…
Fausses jumelles mais vraies sœurs. La 790 se promènera avec le même cadre treillis tubulaire que la 890, ainsi que ses jantes à rayons, son gros réservoir de 20 litres, ses disques de frein de 320 mm avec des étriers radiaux 4 pistons J.Juan, et presque son amortissement. Les suspensions sont aussi des WP Apex débattant sur 200 mm mais ici, la fourche n’est pas réglable via des molettes en haut des tubes. Le seul ajustement possible est la précontrainte du ressort de l'amortisseur.
Pas de retenue coté électronique, uniformément partagée : ABS et contrôle de traction réactifs en virage, antiblocage désactivable sur l’arrière, anti-wheeling et 3 Modes de conduite Street – Rain - Offroad (+ le Rally en option). Celle-ci peut être complétée par le régulateur de vitesse et un shifter Up&Down ; en option et dispo les 1500 premiers kilomètres pour gouter à leur agrément. On peut aussi se lâcher sur le module de connectivité, pour profiter d’une passerelle avec le smartphone et ainsi gérer musique, appels et notifications.
Pour résumer, la 790 Adv, c’est une 890 Adventure avec moins de chevaux et de réglages, un pays de fabrication différent et un tarif moins salé. Sinon, même tronche, même type de moteur, même châssis et mêmes envies. Il y a de quoi hésiter, l’une répondant plus que l’autre au niveau d’expérience du pilote.
M.B. - Photos constructeur