L'envie ne fait pas tout
Pressentie depuis quelque temps, voici la nouvelle KTM RC8 R. La première et toutefois excellente sportive du constructeur autrichien a su convaincre sur la route ; mais sans doute agacée par la domination de la Ducati 1098 , l’hypersport de Mattighofen s’est fâché et a accouché d’une version R.
Le cadre orange est le signe distinctif des modèles bien énervé de chez Katoche. Et la RC8 R n’est pas là pour rigoler. Sa déco singulière, aussi agressive qu’Orange mécanique, ne laisse aucun doute sur sa nervosité. Grâce à un alésage des cylindres plus important de 2 mm, le moteur gonfle de 1148 à 1195 cm3. Les ingénieurs en profitent pour revoir le haut moteur, le refroidissement, et rajouter des chevaux. + 10, soit 170 bourrins qui sortent du twin.
Ah, tiens, ça jazze là-bas dans le fond. " Ouais, comme par hasard, pile-poil la puissance de la nouvelle 1198 ! ". Sans blague... Sauf que la RC8 R peut être compléter par un kit course qui fait grimper la puissance à 180 chevaux. Alors !!!
Avec quelques kilos de moins et un châssis revu, KTM prend vite les habitudes des grands constructeurs de sportives. Un peu de carbone, des roues plus légères, des suspensions WP améliorées, une chasse et un empattement réduit, ce travail de fond permet à la RC8 R de tomber à 186 kg (2 de moins) et de revoir à la hausse sa dynamique de conduite. C’était vif à emmener ; désormais, ça va gicler d’un angle à l’autre. Comme on pouvait s’y attendre, l’addition prend elle aussi des watts. Une autre façon de se rappeler que vous pilotez un engin pas comme les autres.
M.B - Photos constructeur,
Freeman G. - Mitterbauer H.