Fiche moto KTM1090 Adventure 2018 La porte des routes
Née en 1050, cette Adventure est devenu 1090. Et si son patronyme pouvait annoncer un gain de cylindrée, il n'en est rien et c'est toujours le V-twin de 1050cc qui est greffé dans la petite aventurière. Mais attention, les motoristes ont largement fait leur part du boulot et la puissance fait un bond de geant de près de 30 chevaux ! C'est donc les 125 canassons (contre 95 auparavant) et le couple en hausse qui seront la principale attraction de cette 1090 Adventure. Ce gros supplément de puissance s'explique par l'arrivée d'une version 'L' bridée à 47,5 chevaux et qui sera donc ouverte au permis A2. Libéré de cette contrainte administrative, KTM peut enfin laisser respirer son LC8 grace à une cartographie revue et des arbres à came retravaillés.
Pour le reste, l’Adventure 1090 reste identique à la version précedente et seuls les retroviseurs différents et des plastiques annoncés de meilleurs qualités trahiront visuellement cette nouvelle donne. Bien plus enjouée qu'auparavant, cette 1090 a précipité également la fin de la carrière de la 1190 qui a disparu en 2017. Trop proche tout simplement. Elle qui était la petite de la famille, devient donc la dauphine de la 1290 Super Adventure Entendons-nous bien : coté équipement, la 1090 et sa grandes sœurs ne jouent pas du tout dans le même registre. Mais quand on cause avec un twin qui dépasse le litre de cylindrée, on est tout de suite considéré avec un certain respect.
Vous l'aurez compris, cette Adventure est moins fournie en cubage et donc en watts. Le moteur est toujours le bloc LC8 dérivé de la sportive RC8-R et et partage la même technologie que la feu 1190 : double allumage, pistons forgés, revêtement DLC, embrayage anti-dribble, intervalle de révision de 15 000 km.
Moins de puissance, moins d'équipement, mais on est loin, très loin d'une machine low-cost. La 1090 a su conserver l'essentiel de l'Adventure, avec pas mal de pièces dans sa bourse pour permettre au pilote d'aller crapahuter où bon Katoche lui chante. D'abord, on se met à l'aise : les repose-pieds et le guidon peuvent s'ajuster sur 10 mm, la bulle est réglable sur 25 mm, et on prend le temps d'aller aux commodités car les 23 litres du réservoir permettent de voir de belles étapes. On vient de voir l'ergonomie, passons au châssis. Fidèle à KTM, soit un cadre en treillis tubulaire au chrome-molybdène accusant moins de 10 kilos, des freins Brembo avec étriers radiaux à 4 pistons et piste de 320 mm à l'avant, un disque de 268 mm à l'arrière, des jantes de 19 et 17 pouces, un poids à sec très raisonnable de 212 kilos et un bras oscillant rainuré typiquement Mattighofen. En abandonnant les jantes à rayons, la 1090 fait l'impasse sur l'offroad pur mais ne s'interdit pas quelques excursions en foret et assimilées. Pour cela il faudra voir du côté de la 1090 Adventure R. Les suspensions WP de 185 mm de débattement à l'avant et 190 à l'arrière mettent l'Adventure haute sur pattes et plus à l'aise pour franchir quelques aspérités bénignes ou malicieuses. Au quotidien comme en week-end, l'Adventure, comme tous les maxi-trail, passera l'essentiel de son temps sur la route. L'équipement de série, bien que quelque peu réduit par rapport aux grandes frangines, est quand même généreux, voire plus que suffisant pour l'usage de cette moto.
L'autre grosse différence entre la 1090 et la 1290, c'est la facilité de prise en main. Moins impressionnante, moins haute, moins 'monstre de puissance', cette Adventure met tout à l'aise. Sa hauteur de selle plus accessible évite d'être 'bancal' aux feux rouges ou lors des petites manoeuvres. Surtout, on sent qu'on va mener la conduite sans réfléchir, avec décontraction, alors que la 1290 vous fait comprendre qu'il faut avoir un peu de métier à son guidon. Le twin s'avère coupleux, disponible à souhait et répond impeccablement au cahier des charges. La bonne, la juste mesure de watts.
Une Adventure, ça veut de l'asphalte et de la poussière mais ça contient autant d'électronique qu'une sportive. La 1090 en embarque la majeure partie. Bosch fournit l'ABS, débrayable, dans sa version 9M+ ; ici, le mode "tout-terrain" est en option, et le système de stabilité MSC n'est pas intégré. Le contrôle de traction est là aussi, avec 3 modes (sport, route, ou pluie) et une position off. Comme pour l'ABS, un mode "offroad" est dans le rang des options. Les différentes cartographies d'injection permettront au pilote de caler la moto à son humeur. On retrouve aussi le même tableau de bord, complet et parfaitement intuitif.
La 1050 a permis à l'Adventure de retrouver l'essence de ses premiers modèles et de garder le goût du trekking de sa grande sœur pour une addition moins salée. Avec 30 chevaux de plus, la 1090 devoile un visage plus en rapport avec la fougue KTM...
Seb De Malfin - Photos constructeur
Stable à toutes les vitesses, maniable, confortable, joli bruit…
J’attends les roadtrips du printemps avec impatience pour charger la tente et les duvets. Note : 5/5 Répondre à Did
Seul problème, même avec 1 m 84 mais 65 ans et une passagère petite, la hauteur de selle en selle KTM confort (890 mm pilote, passagère 1m et les valises à enjamber. Comme ma femme n'est pas Blanca Vlasic et ne saute pas 2,20m, je vais devoir passer à une moto moins haute, et donc un modèle réplique d'ancienne (900 RS Kawasaki ou HONDA CB 1100 EX pour leur 4 cylindres). Note : 5/5 Répondre à Yannick 56